#69 01 Juin 2015 09:29:15
Moi j'aime bien les longues chroniques analytiques, mais j'avoue que quand je n'ai pas beaucoup de temps devant moi et que je me rends compte qu'une chronique est longue, je la laisse de côté pour une prochaine fois... qui généralement n'arrive jamais. C'est dommage mais le temps que je passe à lire les chroniques des autres passe après le boulot, les activités en-dehors du boulot, les trucs à faire pour Livraddict, bref, ça passe après tout le reste et c'est l'activité qui passe le plus facilement à la trappe. J'essaie de mieux m'organiser mais pour le moment je n'ai pas trouvé la solution, ça dépend beaucoup des périodes.
En ce qui me concerne pour les chroniques ça dépend des livres, il y en a sur lesquels il n'y a pas grand-chose à dire ("c'est un thriller classique, personnages attachants, style ok, beaucoup d'action, moyennement crédible, voilà quoi" :D) et d'autres où je pourrais y passer des heures (je suis toujours sur celle d'Hypérion par exemple), mais j'y vais à la spontanéité : j'écris comme ça vient, je relis juste pour la grammaire, orthographe, vocabulaire, et éviter les répétitions, et j'essaie de ne pas me sentir coupable quand je me rends compte de toutes ces choses que j'aurais dû écrire et auxquelles je n'ai pas pensé sur le moment. J'essaie de me dire que je donne des "impressions de lecture", pas des analyses complètes. Sinon c'est tout simplement pas gérable, je vais lire beaucoup plus que ce que je n'ai le temps de chroniquer, et mon blog est avant tout un pense-bête pour me souvenir de mes lectures, alors si je ne les chronique pas toutes l'intérêt n'y est plus.
Mais je suis persuadée que la façon dont on rédige des chroniques c'est quelque chose lié à la personnalité, et on ne change pas fondamentalement une personnalité. On peut améliorer sa rédaction, mais quelqu'un qui résume son avis en quelques mots dans sa tête ne sera jamais capable d'écrire un pavé, et quelqu'un qui pense à tout un tas de choses en terminant un bouquin ne pourra jamais écrire des chroniques de cinq lignes. Donc pas le choix, faut faire comme on le sent :)