[Suivi lecture] Nathalie II

• Merkillia

Ex-Team

#61 21 Mai 2015 16:07:24

Je trouve que Kinderzimmer a l'air intéressant, mais pas le temps de me le procurer et de le lire. Je ne désespère pas de participer à un BC un jour. :P

Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#62 21 Mai 2015 20:29:14

Je pensais aussi lire Kinderzimmer … mais je n'ai absolument pas l'esprit pour ce type de livres donc contrairement à toi j'ai renoncé. Je le lirai plus tard.

Bonne continuation :)
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#63 21 Mai 2015 22:15:14

Ah zut, j'ai pas suivi les activités du book-club depuis un moment. C'est dommage KInderzimmer est dans ma PAL mais avec mon livre que j'ai à peine commencé, c'est pas jouable. Une prochaine fois. :)
    Bonne lecture à toi ! :)

Dernière modification par Bambi_slaughter (21 Mai 2015 22:15:35)

• Nathalie

Ex-Team

#64 01 Juin 2015 08:38:36

Les choses ont encore évolué depuis le dernière fois ; contre toute attente, j'ai réussi à remplir de justesse tous mes engagements pour le mois de mai !

J'ai terminé en une soirée "Kinderzimmer" de Valentine Goby, la veille du Book Club. Finalement c'est bien passé, malgré la dureté du sujet ; contrairement à beaucoup de participants au book club, le style un peu distant m'a permis de l'appréhender plus sereinement. C'est un beau récit. Bambi_slaughter, n'hésite pas à le sortir de ta PAL  :)

J'ai aussi terminé "L'attentat" de Yasmina Khadra, un roman original qui aborde lui aussi un sujet difficile, celui des relations israélo-palestiniennes. L'intrigue évolue de façon à ce que le narrateur soit confronté d'abord à la haine des Israéliens envers les Palestiniens à cause des attentats meurtriers, et ensuite à la haine des Palestiniens envers les Israéliens qui détruisent leurs vies, leurs maisons et leur dignité. On vit vraiment la haine des deux côtés, et à ce niveau-là c'est un chef d'oeuvre. Par contre je n'ai pas tout à fait adhéré au style narratif, comme je le craignais plus haut.

Maintenant j'ai commencé "Le vagabond et quatre autres thrillers" d'Alan Spade, pour un partenariat. Ca se lit vite et bien, je l'aurai terminé bientôt (et heureusement, j'ai une chronique à rendre avant le 11).

J'ai aussi publié ma chronique du tome 2 des Salauds Gentilhommes, "Des horizons rouge sang". Je suis complètement fan de cette série !  J'ai presque fini le tome 3 en audiolivre et je suis dégoûtée d'avoir à attendre l'automne pour la sortie du tome suivant (et plus longtemps encore si j'attends l'audiolivre)...

La résolution pour ce mois-ci : lire autant mais chroniquer beaucoup plus !  Seulement trois chroniques publiées en mai, la honte ! :D
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#65 01 Juin 2015 09:02:50

Je crois que niveau chronique j'ai pas fait mieux en mai ^^'
    Bonne continuation avec Spade et Lynch
  • Iluze

Ex-Team

#66 01 Juin 2015 09:06:15

Bravo pour avoir réussi le pari de terminer tes 2 lectures ! J'ai l'impression que ta lecture actuelle va avoir des thèmes moins difficiles. Ce n'est pas plus mal d'avoir du répit ^^.

Bonne lecture !
  • Nathalie

Ex-Team

#67 01 Juin 2015 09:10:56

Lelf, tes chroniques sont généralement assez longue, ça doit te prendre pas mal de temps pour les rédiger... Tu as une excuse  :P 

Iluze, en effet j'ai l'intention de me faire plaisir ce mois-ci. D'autant plus que pour le challenge "un genre par mois" je n'ai pas de livres dans la catégorie de ce mois-ci alors je vais utiliser un joker. Je n'ai pas encore décidé ce que je vais lire par contre, peut-être une nouvelle BD, j'en ai beaucoup qui m'attendent encore...
  • Lelf

#68 01 Juin 2015 09:19:02

Oui c'est vrai que j'y passe un temps fou. ^^'
    Ceci dit, je m'en passerais volontiers, j'arrive pas à faire plus efficace. Et quand je lis des remarques comme quoi les longues chroniques analytiques c'est trop froid et donc pas agréable à lire, ça me tue :lol: (remarque lue sur le forum, pas adressée à moi ^^)
  • Nathalie

Ex-Team

#69 01 Juin 2015 09:29:15

Moi j'aime bien les longues chroniques analytiques, mais j'avoue que quand je n'ai pas beaucoup de temps devant moi et que je me rends compte qu'une chronique est longue, je la laisse de côté pour une prochaine fois... qui généralement n'arrive jamais. C'est dommage mais le temps que je passe à lire les chroniques des autres passe après le boulot, les activités en-dehors du boulot, les trucs à faire pour Livraddict, bref, ça passe après tout le reste et c'est l'activité qui passe le plus facilement à la trappe. J'essaie de mieux m'organiser mais pour le moment je n'ai pas trouvé la solution, ça dépend beaucoup des périodes.

En ce qui me concerne pour les chroniques ça dépend des livres, il y en a sur lesquels il n'y a pas grand-chose à dire ("c'est un thriller classique, personnages attachants, style ok, beaucoup d'action, moyennement crédible, voilà quoi" :D) et d'autres où je pourrais y passer des heures (je suis toujours sur celle d'Hypérion par exemple), mais j'y vais à la spontanéité : j'écris comme ça vient, je relis juste pour la grammaire, orthographe, vocabulaire, et éviter les répétitions, et j'essaie de ne pas me sentir coupable quand je me rends compte de toutes ces choses que j'aurais dû écrire et auxquelles je n'ai pas pensé sur le moment. J'essaie de me dire que je donne des "impressions de lecture", pas des analyses complètes. Sinon c'est tout simplement pas gérable, je vais lire beaucoup plus que ce que je n'ai le temps de chroniquer, et mon blog est avant tout un pense-bête pour me souvenir de mes lectures, alors si je ne les chronique pas toutes l'intérêt n'y est plus.

Mais je suis persuadée que la façon dont on rédige des chroniques c'est quelque chose lié à la personnalité, et on ne change pas fondamentalement une personnalité. On peut améliorer sa rédaction, mais quelqu'un qui résume son avis en quelques mots dans sa tête ne sera jamais capable d'écrire un pavé, et quelqu'un qui pense à tout un tas de choses en terminant un bouquin ne pourra jamais écrire des chroniques de cinq lignes. Donc pas le choix, faut faire comme on le sent  :)
  • Lelf

#70 01 Juin 2015 09:35:53

Oh my, des analyses complètes ça demande au minimum plusieurs pages, au mieux un bouquin de toute façon ^^
    Je sais que mes chroniques sont trop longues, c'est pour ça que je mets les petites phrases d'accroche et toujours une conclusion. Mais je crois que rien que la longueur fait fuir des gens qui n'essayent même pas de se contenter de ces marqueurs.
    De toute façon quand je vois que même mes bilans qui sont très courts sont "mal" lus (commentaires à côté de la plaque par exemple), je n'ai aucune illusion sur les chroniques (j'ai même déjà eu des questions dont la réponse se trouvait dans l'encart en tête de chro, même pas dans le texte...). Je suis juste un peu déçue de voir que l'hyper spontané pur avis perso pu ressenti émotionnel est plus demandé qu'un truc qui mélange avis perso et un peu de recul (je prétends pas analyser l'oeuvre, ça reste mon ressenti), vu l'investissement que ça représente.
    Mais bon comme tu dis c'est moi, je suis comme ça, j'ai jamais su faire court, je suis bavarde et j'ai besoin de structurer, donc je ne changerai pas (même si je suis quand même moins tatillonne maintenant) ^^