[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#231 15 Mai 2015 18:57:39

Nanet, :heart: ! Merci, merci, merci, merci ! Ma fille va aimer, je sens. Je sais déjà pour quoi je vais participer cette semaine, mais j'imagine que la concurrence va être rude ! :angel:

Merci anaisfleur !

Julie86 : il faudrait déjà que je chronique les deux bouquins que j'ai lus ce mois-ci, mais j'ai d'abord l'intention de finir ma énième relecture du Seigneur des Anneaux - il doit me rester moins de 100 pages pour en venir à bout, ça doit faire un an qu'il est sur ma table de chevet et que j'avance cinq-six pages à la fois.
    Pour l'instant, j'ai piqué un livre à ma fille, Les chasseurs d'âme d'Alyson Noël, je dois dire que ça me fait pour l'instant fortement penser à l'autre série que ma fille avait commencée, Éternels. Assez prévisible comme lecture, pas trop fatigante, juste ce dont j'avais besoin pour une petite pause ;-)

Ensuite, j'ai pioché dans ma biblio "alsatiques" un livre que j'ai acheté il y a plusieurs années mais encore jamais lu sur l'immigration en Alsace depuis 1850, Ces alsaciens venus d'ailleurs. C'est court, mais c'est typiquement le genre de livre que j'achète un jour de grande tentation et qui se retrouve dépassé par la tentation suivante, et la suivante, jusqu'au jour où je m'aperçois que je ne l'ai toujours pas lu ! Ça me fera une lettre de plus pour mon ABC, c'est donc l'occasion idéale.

J'ai aussi Game of Thrones à entamer, mais comme je risque de ne pas avoir beaucoup de temps pour lire dans les semaines qui viennent, je vais peut-être attendre de pouvoir m'y plonger correctement.

En tout cas, si tu aimes les lectures bizarres, tente Lovecraft ! C'est en même temps très classique et complètement barré, comme univers. En fait, je l'ai découvert par l'intermédiaire d'un autre auteur qui s'est appuyé sur son univers de Cthulhu, ça m'a donné envie d'aller voir l'original !
  • marmeline

Dompteur de pages

#232 18 Mai 2015 19:02:29

nanet a écrit

Les résultats de la deuxième semaine et La troisième semaine de concours : concours !

J'ai gagné un livre et je retente ma chance ? Oh la gourmande !
    Oui, je retente ma chance, mais pas pour n'importe quel lot : j'avoue, j'ai beau suivre le blog de nanet depuis un moment, avoir découvert un paquet de livres grâce à elle (notamment avec le challenge ABC), mea culpa, je n'ai pas encore lu un de ses livres. :emb:
    Je joue donc pour gagner Syr Ynis, La complainte d'Irwam.
    Bon, j'imagine qu'il va y avoir du monde au portillon et que les probabilités sont contre moi après avoir gagné la semaine dernière, mais l'espoir fait vivre, non ? :sifflote:

Dernière modification par marmeline (18 Mai 2015 19:03:36)

• marmeline

Dompteur de pages

#233 28 Mai 2015 15:09:05

Quatrième semaine de concours chez nanet : concours !

Une dernière tentative pour gagner un livre de nanet avec Cœurs hybrides. Je continue d'espérer ! :-)
  • marmeline

Dompteur de pages

#234 13 Juin 2015 14:40:39

Bon,
    Mon ordinateur s'est éteint (sauvegarde automatique de fin de journée) au moment où je mettais un peu à jour mes dernières lectures ! On recommence donc, et désolée d'avance pour le multipost, je ne me referai pas prendre à devoir réécrire un pavé...

Olivia
    par Olivia
    traduit de l'anglais par Roger Martin du Gard et l'auteur.

C'est écrit sur la couverture - pas si fréquent, que le traducteur soit en première ligne comme ça. Vu la notoriété dudit traducteur, on comprend mieux pourquoi l'éditeur a fait ce choix, cela dit. Roman autobiographique et passablement tragique sur les émois amoureux d'une jeune pensionnaire fascinée par son enseignante au début du XXe. C'est daté, mais c'est ce cachet vieillot qui donne une saveur particulière à la lecture, à mon goût. Un Livre de Poche des années 50-60 qui reflète certainement les goûts littéraires de l'époque. L'absence de notice biographique m'a incitée à farfouiller le net à la recherche d'indices sur l'auteure : Dorothy Bussy. Traductrice officielle de Gide en anglais, mazette !

Et d'un !
  • marmeline

Dompteur de pages

#235 16 Juin 2015 23:38:31

Je continue avec deux lectures YA piquées à ma fille - puisque je lui achète des bouquins, autant en profiter.
    J'ai bien aimé The Book of Ivy d'Amy Engel, traduit de l'américain par Anaïs Goacolou. C'est une dystopie qui aborde le thème de la place de la femme dans une "civilisation" post-apocalyptique où un petit groupe de survivants s'est bâti un gouvernement apparemment idéal dans un coin de ce qui fut les États-Unis, aux dépens des libertés individuelles. L'héroïne a du mal à trouver sa place entre obligations familiales et penchants personnels, et finit par faire un choix - et un sacrifice - radical pour s'en libérer. J'attends la suite avec une certaine impatience, j'avoue.

Et j'ai donc terminé Les Chasseurs d'âme d'Alyson Noël, traduit de l'américain par Maud Desurvire. Un roman fantasy qui m'a agréablement surprise, je dois dire. Encore une héroïne adolescente qui se débat avec la vie à laquelle elle est promise... Cette fois il est question de démons et d'âmes, de magie et de monde souterrain. J'ai apprécié l'ambiance chamanique au milieu d'une réserve indienne dans le désert du Nouveau-Mexique, l'ensemble m'a paru plus solidement bâti que le précédent livre d'Alyson Noël que j'avais lu l'an dernier (et que je n'avais pas trouvé mémorable). Sans que ce soit un immense coup de cœur, je pense que je lirai volontiers la suite des aventures de Daire.

Deux de plus pour mon ABC ! :-) Il faut que je remplisse le formulaire de nanet maintenant, j'ai un léger retard...
  • marmeline

Dompteur de pages

#236 17 Juin 2015 00:00:44

Il m'en reste un à chroniquer pour mon ABC, mais j'ai la flemme ce soir. oops Je l'ai bien aimé et je voudrais donner un avis digne de ce nom.

Pendant que j'y suis, en vrac et dans le désordre, j'ai aussi lu :
    - un tome des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, après avoir vu le film et adoré son côté absurdement drôle. Le bouquin est à l'avenant. À chaque page on ne peut pas s'empêcher de se demander ce qui peut encore leur arriver, à ces pauvres orphelins. Quelle cruauté, tout de même...
    - le début de la série L'Épouvanteur que ma fille a réclamé à cors et à cris. Merci la bibliothèque municipale, quand même. Très sympathique lecture jeunesse, je conseille aux jeunes amateurs de sorciers (il n'y a pas que Harry Potter, dans la vie !)
    - un énième Clive Cussler, Quart Mortel. À ma grande honte, j'ai découvert au bout d'une centaine de pages que je l'avais déjà lu et que j'avais oublié le début... C'est toujours la même recette, mais le (super-)héros est sympathique !
    Ce n'est donc pas celui-là que mon mari a acheté dernièrement et que je n'ai pas encore ouvert, il va falloir que j'enquête dans les étagères (avec les travaux dans la maison, c'est un peu tout chamboulé chez nous) !

Maintenant, je sais quelle va être ma lecture suivante : une grande amie m'a envoyé son dernier roman. Ce sera donc Trois ronds de fumée de Colette Vlérick, la fin d'une trilogie qui parle de la vie autour de la manufacture de tabacs de Morlaix à différentes époques. J'ai hâte de m'y plonger, mais pas question de bâcler cette lecture en période de gros boulot comme maintenant où pratiquement chaque minute de lecture est prise sur le travail. Je vais le déguster dès que les grandes vacances seront arrivées !
  • marmeline

Dompteur de pages

#237 23 Juin 2015 19:56:05

Ayé, j'ai retrouvé l'autre Clive Cussler... Il était dans l'étagère d'en face (il faut vraiment que je range un peu mes bouquins...). C'est Corsair. Des péripéties toujours aussi abracadabrantesques, un fond historique, une dose de géopolitique moderne qui pose des questions d'une actualité brûlante, et un zeste de fantastique dans la chasse aux trésors.
    Bref, une bonne détente, comme toujours :)
    Ça pourrait finir par être lassant, mais il faut avouer que la partie historique et la partie géopolitique sont toujours très bien présentées dans ces romans, je trouve. :pink:
  • Felina

Lecteur professionnel

#238 25 Juin 2015 15:36:31

Ça fait super longtemps que je n'ai pas lu un Clive Cussler!
    C'est vrai que ça détend.
    Bonne lecture.
  • marmeline

Dompteur de pages

#239 25 Juin 2015 16:27:18

Ça faisait assez longtemps aussi que je n'en avais pas lu. Il y a eu une époque où je sautais sur le nouveau titre dès qu'il en sortait un !
    C'est un peu comme avec la série Scarpetta, c'est un plaisir de reprendre le fil après avoir fait une pause.
  • marmeline

Dompteur de pages

#240 30 Juin 2015 09:17:24

Bon, en fait il faut que je vous parle de deux bouquins que j'ai lus pour l'ABC.

D'abord, Peur express de Jo Witek.
    C'est encore ma fille qui a mis la main dessus - je lis plein de trucs piqués à ma fille, ces derniers temps. Je n'aime pas toujours, mais là j'ai trouvé que c'était un bon petit thriller bien ficelé, même si la fin m'a parue un peu rapide.
    L'intérêt, c'est vraiment la construction de l'empilement des situations périlleuses dans lesquelles se mettent cette poignée d'ados qui ne se connaissent pas, avec le dévoilement progressif du côté fantastique de leur problème. Le cadre d'un TGV en rade pour huis clos, j'ai trouvé ça pas mal, non plus. Je connais le principe, j'ai déjà passé une paire d'heures en pleine campagne dans le noir en décembre... mais sans la neige et le viaduc, ni les hallucinations :-)
    Pour les lecteurs ados, en plus du bon moment de lecture un peu flippante mais pas trop, c'est un peu une dose de philosophie sur les moyens de surmonter ses angoisses en affrontant ses peurs. Tout le monde n'a pas de traumatisme à évacuer, mais si ça peut semer une petite graine pour les aider à grandir au passage, ce n'est pas plus mal.
    Je l'ai lu il y a longtemps, mais je trouvais que ça méritait plus qu'un simple "j'ai bien aimé" ! Et l'auteur a l'air d'avoir écrit pas mal de trucs assez attirants, en plus.

Si mes comptes sont bon, ça fait 15/26 pour l'ABC 2015 :)