#671 28 Août 2015 20:14:08
Petit tour sur le suivi!
Alors alors, j'ai terminé Orgueil et préjugé, j'ai vraiment aimé cette immersion dans la bourgeoisie/noblesse du XIXe (très romancé mais plaisant)!
J'ai également terminé la lecture des Mémoires des époux Klarsfeld. C'est un sacré pavé, je l'avais commencé puis mis de côté, je l'ai finalement repris en août, il m'aura fallu le mois pour le lire. Bon je ne lis que le soir mes quand même!
C'est très intéressant, on perçoit les mentalités de l'époque d'après guerre, en France bien sûr mais aussi en Allemagne et dans le monde. On découvre une phase du combat contre les nazis et l’antisémitisme dont on ne parle pas beaucoup: la traque des nazis à travers le monde. Sont évoqués les procès de Barbi et de Papon, fort intéressants. Cependant, à la fin du livre je commençais à me lasser et à avoir hâte de le terminer. Ce n'est pas que le propos m'ennuyait, je pense juste qu'il était un peu trop gros pour moi, car il demande d'avoir quelques connaissances sur les périodes évoquées, d'être plus attentif que lorsque l'on lit un roman.
Maintenant je m'attaque à 1984, je l'avais commencé pour le bac de français, mais je m'étais arrêté alors que cela devenez intéressant! Donc on recommence tout à zéro, enfin pas tout à fait, depuis j'ai grandi (si si) et apris des choses sur le monde qui m'aideront à comprendre le récit d'Orwell. Pour l'instant cela n'avance pas trop, c'est la mise en place de l'histoire, mais je sais que ça va bouger!