#361 10 Novembre 2015 21:08:30
Bonjour,
Depuis mon dernier passage par ici, j'ai terminé Mémoires d'une Geisha même si j'ai mis beaucoup plus longtemps que je l'aurai pensé. J'ai trouvé ce témoignage très intéressant et bien écrit. Le récit est fait à la manière d'un documentaire, soit à travers le récit de Kinu elle même, soit par l'auteur qui l'a rencontrée quand elle était très âgée. Il permet de se rendre compte de ce qu'était la vie des Geisha de manière assez objective, que ce soit leur vie de tous les jours ou dans les grands événements qui la marque. L'auteur ne nous épargne pas certains moments violent, notamment, celui du dépucelage de Kinu où elle n'a pas son mot à dire et se trouve placer face à l'inconnu sans aucune "information", ou encore la vie difficile des petites taboo, les petites filles adoptées par les maisons de Geisha qui servent leurs grandes sœurs avant d'avoir l'âge de devenir des geishas elles-même. C'est un témoignage que je conseille !
Sinon, je n'ai pas trop suivi mes prévisions mais elles sont toujours à lire bientôt. Entre temps, j'ai lu Tartuffe de Molière que je n'avais pas encore lu. Certains retournements de situations étaient inattendu donc m'ont fait plaisir mais ce n'était pas non plus la meilleure pièce de Molière que j'aie lu, je reste un peu sur ma faim.
J'aurai du être en train de continuer La Légende des siècles mais le monde s'est ligué pour me donner des envies de lecture, de celles que je décide de commencer tout de suite ! J'ai donc commencé en plus La Disparition de Georges Perec qu'on a évoqué en cours et qui m'intriguait déjà avant mais aussi le Journal d'Anne Frank que xxFairyTopia a lu pour le challenge Lisons les classiques du XXe siècle que j'organise et qui m'a donné envie de le lire (ou relire peut être mais je ne me souviens pas l'avoir déjà lu, pas en entier en tout cas).
@Julie, je commence Faut-il manger les animaux dés que je finis La Disparition je pense et je te tiens au courant :)
Bonne lecture à tous !