[suivi lecture] Jwann

• Jwann

Petit chimiste des mots

#361 10 Novembre 2015 21:08:30

Bonjour,

Depuis mon dernier passage par ici, j'ai terminé Mémoires d'une Geisha même si j'ai mis beaucoup plus longtemps que je l'aurai pensé. J'ai trouvé ce témoignage très intéressant et bien  écrit. Le récit est fait à la manière d'un documentaire, soit à travers le récit de Kinu elle même, soit par l'auteur qui l'a rencontrée quand elle était très âgée. Il permet de se rendre compte de ce qu'était la vie des Geisha de manière assez objective, que ce soit leur vie de tous les jours ou dans les grands événements qui la marque. L'auteur ne nous épargne pas certains moments violent, notamment, celui du dépucelage de Kinu où elle n'a pas son mot à dire et se trouve placer face à l'inconnu sans aucune "information", ou encore la vie difficile des petites taboo, les petites filles adoptées par les maisons de Geisha qui servent leurs grandes sœurs avant d'avoir l'âge de devenir des geishas elles-même. C'est un témoignage que je conseille !

Sinon, je n'ai pas trop suivi mes prévisions mais elles sont toujours à lire bientôt. Entre temps, j'ai lu Tartuffe de Molière que je n'avais pas encore lu. Certains retournements de situations étaient inattendu donc m'ont fait plaisir mais ce n'était pas non plus la meilleure pièce de Molière que j'aie lu, je reste un peu sur ma faim.

J'aurai du être en train de continuer La Légende des siècles mais le monde s'est ligué pour me donner des envies de lecture, de celles que je décide de commencer tout de suite ! J'ai donc commencé en plus La Disparition de Georges Perec qu'on a évoqué en cours et qui m'intriguait déjà avant mais aussi le Journal d'Anne Frank que xxFairyTopia a lu pour le challenge Lisons les classiques du XXe siècle que j'organise et qui m'a donné envie de le lire (ou relire peut être mais je ne me souviens pas l'avoir déjà lu, pas en entier en tout cas).

@Julie, je commence Faut-il manger les animaux dés que je finis La Disparition je pense et je te tiens au courant :)

Bonne lecture à tous !
  • Sophisme

Lecteur en pantoufles

#362 11 Novembre 2015 00:51:27

Pleins de classiques !
    Le journal d'Anne Franck, on devrait tous le relire!
    Pour Tartuffe j'ai eu le même sentiment je crois!

Bonne lecture,
    Cordialement,
    So.
  • Anou

Lecteur professionnel

#363 11 Novembre 2015 11:30:19

"Mémoires d'une geisha" me tente beaucoup depuis longtemps.
    J'ai hâte de le lire.

"La disparition" me tente bien également.
    J'attends de voir ton avis.

J'ai relu "Le journal d'Anne Frank" l'année dernière.
    J'avais énormément apprécié cette relecture, j'avais eu l'impression de redécouvrir ce classique que je n'avais pour l'instant lu qu'ado.

"Faut-il manger les animaux ?" est également dans ma PAL, il faut que je l'en sorte ! ;)

Bonnes lectures à toi et bonne journée.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#364 11 Novembre 2015 12:03:15

Le Journal d'Anne Frank est une très belle lecture.
    Je n'aime pas les classiques mais il y en a quand meme des bons qu'on devrait lire et relire !

Bonne lecture à toi :)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#365 24 Novembre 2015 16:20:47

Je ne réponds pas à vos messages personnellement parce que je passe en coup de vent avant de me mettre à mes révisions mais je les lis et ils me font plaisir :pink:

Depuis mon dernier passage, j'ai terminé La Disparition de Perec. A l'origine, j'ai voulu lire ce livre surtout pour voir ce que cela pouvait donner un livre sans e mais finalement j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire qu'il raconte. Je peux vous confirmer qu'il y a 0 e dans le roman, je n'ai pas pu m'empêcher de guetter et je n'en ai effectivement vu aucun. Pour revenir à l'histoire, je l'ai trouvé passionnante même si elle est compliquée, il s'agit d'une sorte d'intrigue policière avec de nombreux retournements de situations, des éléments connus par certains perso mais pas d'autres... Par contre, l'intrigue est parfois compliqué et les noms des personnages se ressemblent donc j'avais tendance à m'embrouiller...

Sinon, j'ai pas mal de lectures en cours en ce moment :
    - le Journal d'Anne Frank
    - La Légende des siècles où je lis les poèmes dont les titres m'interpellent à l'occasion.
    - Faut-il manger les animaux ?
    - la biographie de Camus par Lottmann
    J'ai tout commencé mais rien avancé donc je n'ai pas vraiment d'avis à vous donner pour l'instant.

Bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#366 24 Novembre 2015 18:35:24

Oh La légende des siècles :pink: cela fait bien longtemps que je n'ai pas relu de poésie, tu me donnes envie.

Bonne soirée et bonne lecture à toi :)
  • Kyra

#367 25 Novembre 2015 18:30:29

Un livre cohérent sans e ?! O_O Chapeau bas ! :salutation:
    Et ... bonne lecture avec Anne Frank ^^
  • Sitsuko

Commis de lecture

#368 25 Novembre 2015 21:29:36

Ha toi aussi tu lis moins ces derniers temps ?
  • Kyra

#369 25 Novembre 2015 21:32:27

Au fait Jwann, j'ai lancé mon challenge wish pour 2016. Je sais que tu étais intéressée alors je te donne le lien ^^
  • Serena

Mange-mots

#370 25 Novembre 2015 21:38:06

Anne Franck est un grand classique qui me touche toujours beaucoup !