[Mensuel] Le book club féministe d'Emma Watson

 
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 14 Janvier 2016 10:34:28

    J'ai vu le groupe sur Goodreads. Je trouve l'idée intéressante mais en voyant le nombre d'inscrits, mon intérêt à vite baissé. Je pense qu'il sera difficile d'y avoir des discussions plus ou moins structurées, ça risque de partir dans tous les sens.
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #12 14 Janvier 2016 10:36:15

    Julie86 a écrit

    J'ai vu le groupe sur Goodreads. Je trouve l'idée intéressante mais en voyant le nombre d'inscrits, mon intérêt à vite baissé. Je pense qu'il sera difficile d'y avoir des discussions plus ou moins structurées, ça risque de partir dans tous les sens.


    Pour la partie discussions, je suis totalement d'accord ! Je compte regarder ce qu'aura donné le premier rendez-vous à mon retour de vacances, mais je pense donc que je me contenterai de lire les livres, allez suivre de temps en temps les discussions (parce qu'il y a déjà des trucs super intéressants qui en émergent, mais il faut chercher) mais sans participer comme dans un truc en petit comité :)

  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #13 14 Janvier 2016 10:45:28

    Je suis inscrite depuis l'ouverture aussi et j'ai commencé à lire le livre qui me semble bien chouette (j'aime beaucoup Gloria Steinem !)
    Je suis un peu d'accord sur la difficulté des discussions vu le nombre d'inscrits, mais elle va peut-être arranger ça de façon à ce que ce soit moins brouillon. Dans tous les cas j'y participe avant tout pour les livres choisis, je ne peux pas rater une occasion de lire de la littérature féministe :pink:
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #14 19 Janvier 2016 16:13:17

    Merci pour l'info.
    Je pense que je vais moi aussi suivre de loin ce rendez-vous. Lire un livre si il m'intéresse et ne pas forcément participer au débat. Mais je trouve l'idée de ce groupe de lecture assez chouette et cela me fera (je l'espère) découvrir des livres que je n'aurai pas forcément lu par moi même!
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #15 21 Janvier 2016 10:15:26

    Hey,

    Voilà, j'ai fini le premier livre.

    Etant déconnectée toute la semaine prochaine, je ne saurai pas voir à quoi ressemble la discussion à son sujet sur GoodReads (bien qu'elle ait déjà commencé, et qu'elle est déjà intéressante).

    En tout cas, j'ai trouvé ce premier choix super. Mon article de blog pour achever de vous convaincre (ou pas) : https://juliejuz.wordpress.com/2016/01/ … edshelf-1/

    J'espère sincèrement qu'il sera traduit en français pour tout ceux que ça bloque, mais vu l'engouement, peut-être que ça accélérera le processus :)
  • Chtitepuce

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #16 21 Janvier 2016 12:08:03

    Je m'y suis inscrite hier, mais le livre n'étant pas paru en VO, je ne pourrai pas le lire :/
    J'attends de voir les prochaines lectures.

    Pour info, JulieJuz, on peut être féministe sans être extrême :) Il faut aller au delà de ce qu'on veut bien nous montrer. C'est comme toutes les idéologies, il y a du bons et du moins bons. Il faut juste savoir s'approprier l'idée du féminisme et comment on le voit.
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 21 Janvier 2016 12:27:04

    Chtitepuce a écrit

    Pour info, JulieJuz, on peut être féministe sans être extrême :) Il faut aller au delà de ce qu'on veut bien nous montrer. C'est comme toutes les idéologies, il y a du bons et du moins bons. Il faut juste savoir s'approprier l'idée du féminisme et comment on le voit.


    Je sais bien, je sais bien :) Comme je le mets, je ne me suis jamais libellée en tant que tel, parce que pour moi, comme dans tous les -ISME et malheureusement pour les personnes défendant de bonnes valeurs, il y a des extrêmes que je ne rejoins pas.

    Pour tout le reste, et par cette lecture encore plus, les valeurs du féminisme pour l'égalité de tous les genres, ça fait partie de mes valeurs, mais je ne ressens pas le besoin d'utiliser le "label" :) Mais en entamant cette lecture, c'est le premier truc que je me suis dit - je n'ai absolument jamais envisagé d'être féministe, c'est-à-dire de m'affirmer comme tel. Mais ça ne m'empêche pas de rejoindre totalement les idées qui sont derrière. Je n'ai juste pas envie d'être définie par ça. Peut-être que ça changera.

    Je ne sais pas si c'est très clair, je comprends très bien ton point de vue.

  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #18 03 Février 2016 08:26:36

    DEUXIEME LIVRE ANNONCÉ : The Color Purple (La couleur pourpre) d'Alice Walker. Et cette fois, disponible en français :) :)

    Si vous voulez prendre part en FR, j'ai créé un espace sur le groupe GoodReads : https://www.goodreads.com/topic/show/18 … ice-walker

    Dernière modification par JulieJuz (03 Février 2016 09:44:26)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 03 Février 2016 10:51:13

    Ah super ! J'avais vu l'info et j'y jette un coup d'oeil de temps en temps mais comme ce n'est pas in site où je vais d'ordinaire, j'ai tentance à oublier. C'est chouette que ça soit relayé ici aussi. De quoi se constituer une petite liste de lecture avec des titres intéressants. Et si en plus, comme c'est le cas ce mois ci, il y a des titres traduits en français, c'est parfait pour ceux qui ne lisent pas ou très peu en VO !
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 03 Février 2016 12:04:02

    Nelfe a écrit

    Ah super ! J'avais vu l'info et j'y jette un coup d'oeil de temps en temps mais comme ce n'est pas in site où je vais d'ordinaire, j'ai tentance à oublier. C'est chouette que ça soit relayé ici aussi. De quoi se constituer une petite liste de lecture avec des titres intéressants. Et si en plus, comme c'est le cas ce mois ci, il y a des titres traduits en français, c'est parfait pour ceux qui ne lisent pas ou très peu en VO !


    J'essayerai de continuer à venir relayer les choix ici :)