@SA : Je les ai presque tous hein si tu veux ;)
@Anou : Ah oui, je n'ai pas pu en décrocher, c'est vraiment un énorme coup de coeur ! Je ne peux que te les conseiller =)
@Lianne : Ouais c'est vraiment cool, ça pourrait te plaire je pense !
@Kyra : Pas tout de suite, j'ai d'autres livres à lire d'abord, mais je le lirai dans l'année c'est sûr !
@marnchoups : Oui, j'ai choisi finalement :D
---------------------------------------------------
Bonjour bonjour !
Finalement, je n'ai pas énormément avancé dans mes lectures depuis la dernière fois, mon rythme est un peu irrégulier :lol: Mais j'ai quand même fini par choisir de lire Sauvage par nature de Sarah Marquis, un autre récit de voyage (je crois que j'ai besoin d'évasion en ce moment !). J'ai beaucoup apprécié ce récit et cette femme que je ne connaissais pas du tout. Après avoir sillonné le monde à pieds pendant une vingtaine d'années, Sarah Marquis nous raconte ici comment elle a relié à la marche la Sibérie et l'Australie dans un périple qui a duré 3 ans. Sarah est une marcheuse aguerrie et professionnelle, qui bénéficie d'un support et de sponsors solides pour l'accompagner dans ce trajet, mais son voyage n'en reste pas moins extraordinaire, surtout compte tenu de toutes les situations dans lesquelles elle s'est retrouvée. Parcourir le monde quand on est une femme seule n'est pas de tout repos, surtout dans des contrées un peu perdues où ce n'est pas courant. J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans ses aventures, je l'ai trouvée un peu culottée ou dure avec les gens qu'elle rencontrait parfois, mais finalement il faut ce qu'il faut pour ne pas se laisser marcher sur les pieds tout en respectant la culture et les coutumes de l'autre. J'ai été particulièrement touchée par certaines de ses rencontres avec d'autres femmes, la façon dont elle décrit ce genre de solidarité féminine universelle dont elle a été témoin à plusieurs reprises. J'ai aussi beaucoup aimé l'humilité avec laquelle elle raconte certains passages, sa façon de prendre du temps pour apprécier ce qui lui arrivait, de remercier les gens, la vie, la nature pour tout ce qu'ils lui apportent. C'est un vraiment beau récit, c'est inspirant, ça donne envie de se dépasser et d'aller découvrir ce que le monde a à nous offrir, et c'est dépaysant, tout ce dont j'avais besoin !
J'ai aussi et enfin terminé My Life on the road de Gloria Steinem, juste à temps =D Lire un roman, un essai ou une (auto)biographie féministe est toujours un réel plaisir pour moi, et je suis très contente d'avoir découvert ce livre ! Le début a été un peu laborieux, je n'étais pas vraiment dedans, je n'arrivais pas trop à avancer sans trop savoir pourquoi, mais arrivée au deuxième chapitre, j'ai été complètement happée par le récit et je l'ai lu très vite ! Je ne connaissais que vaguement Gloria Steinem avant de lire ce livre, et j'ai découvert une femme fascinante avec un mode de vie et des convictions qui me parlent beaucoup. Les chapitres sont thématiques et sont découpés sous forme d'anecdotes que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'aurais vraiment beaucoup de choses à dire sur ce livre, je vais organiser mes idées et en faire une vidéo bientôt, mais comme ça en vrac j'ai trouvé que tous les thèmes abordés étaient passionnants, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle parle beaucoup de l'aspect intersectionnel du féminisme et qu'elle appuie sur son importance (bon, je suis peut-être un peu trop pointue là pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, mais j'expliquerai dans la vidéo^^), et j'ai appris beaucoup de choses sur des événements assez marquants pour les femmes dans l'histoire des États-Unis, donc ce fut une très très bonne découverte ! J'ai hâte de connaître le livre du mois de février pour le book club maintenant =)
Je me lance maintenant dans la lecture de High-Rise de JG Ballard, un roman de SF qui m'intrigue beaucoup et dont l'adaptation ciné (avec Tom Hiddleston :pink:) sort en avril, j'ai vraiment hâte de m'y plonger :D
Sinon, j'étais en arrêt maladie pour la semaine à cause d'une sale trachéo-bronchite qui m'a bien explosée, mais j'ai quand même trouvé un peu d'énergie pour tourner un bilan de mes BD de janvier, si ça vous dit !
Bon weekend ! :bisous: