[Suivi lecture] Luis

 
  • Luis

    Accro des mots

    En ligne

    #351 14 Juillet 2016 13:15:34

    Je vous rassure les filles ça se lit très bien. :ok: Mais j'en dirai plus une fois terminé.
    Et Shakes j'ai rajouté quelques Brussolo aussi à ma wish. Faudra qu'on se fasse une petite LC Brussolo un de ces quatre. ;)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #352 15 Juillet 2016 20:23:30

    Je suis assez d'accord avec toi sur l'écriture … très américanisée même si je ne l'avais pas dit comme ça quand j'ai chroniqué Un avion sans elle. par contre, c'est sûr que ça se lit tout seul.

    Bonne fin alors ;)
  • chris 311830

    Modératrice

    Hors ligne

    #353 16 Juillet 2016 14:31:16

    ah bussi, j'en ai déjà lu deux : n'oublier jamais et graver dans le sable. J'ai adoré les deux, j'ai nymphéa noir et un avion sans elle dans ma pal que je pense lire a la rentrée. =)
  • Luis

    Accro des mots

    En ligne

    #354 20 Juillet 2016 00:52:14

    J'ai repris ma lecture aujourd'hui après avoir dû la laisser de côté trois jours. J'ai hâte de le terminer. Maline me gonfle un peu avec son Levasseur, personnage stéréotypé à mort, tout droit sorti de Plus belle la vie ou d'un de ces téléfilms érotiques qui passaient dans la nuit le dimanche sur M6. Sinon l'enquête est toujours plaisante et j'ai ma petite idée sur comment deux crimes ont été commis... Mais peut-être que je me goure complètement. Globalement je dirai ce que j'en pense d'ici jeudi.

    À part ça il a fait 32 degrés dans la mansarde aujourd'hui et je suis mouuuu, mais mouuuuuuuuuu... les meubles, les objets, sont chauds... même l'évier !... et quand je fais tourner le ventilo, l'air est tiède et même pas agréable... :faischaud

    Bonne nuit. :zzz
  • Luis

    Accro des mots

    En ligne

    #355 22 Juillet 2016 09:35:57

    Hello ! :salutation:

    J'ai terminé hier soir Mourir sur Seine, et je dois dire que l'impression finale est plutôt positive. Les points négatifs du roman n'ont rien à voir avec l'intrigue, qui est plutôt bonne, rondement menée, que l'on a plaisir à suivre et qui réserve son lot de bonnes surprises. Je me suis fait avoir en beauté. :ohlecon: Les points faibles comme je l'ai déjà dit sont à mon avis l'écriture, parfois très faible, où je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'impression de lire du Musso amélioré. Il y a aussi ces pages où les mots "elle adorait" sont répétés un grand nombre de fois, sans parler de certaines grossièretés, certains mots, que je trouve souvent inutiles voire mal placé, à tel point qu'on ne croit pas à l'effet que ces mots veulent provoquer. Et puis il y a d'autres portions de livre qui m'ont paru de très bonne qualité et où l'on sent que Bussi maîtrise vraiment bien son histoire et ses personnages, avec de bons dialogues aussi, un certain sens de l'ironie, et une dose d'humour agréable, grâce notamment à une héroïne chipie, adorable, mais aussi agaçante parfois, et à travers laquelle Bussi nous sert de grosses louches de clichés : la célibataire de 36 ans rigolote qui assume plus ou moins sa situation, qui sent que bientôt elle n'attirera plus les hommes mais qui en attendant ne les laisse absolument pas indifférents et en joue à fond, la nana encore très bien gaulée en somme, et qui, s'il vous plaît, ne veut pas se taper n'importe qui : un mec beau à crever "aux yeux verts comme des rayons lasers", un métisse à la peau caramel, au corps de rêve, qui a parcouru le monde sur les plus beaux voiliers etc. Bon inutile de dire que là, euh... :ptdr: Bon après, au-delà de tout ça, Maline a quelque chose d'attachant qui heureusement n'a pas que rapport avec son physique plaisant. C'est une bonne copine qui a du cœur, la Maline. 
    Il y a tout un côté historique et culturel très intéressant, qui apporte de la saveur à l'enquête, lui donne un côté exotique, puisqu'il est question de bateau et d'Armada (ce grand événement rouennais à dimension universelle, qui a lieu tous les 4 à 5 ans) et de piraterie. Mais je n'en dis pas plus. Mourir sur Seine est un roman qui respecte les conventions du genre tout en apportant sa touche d'originalité (les lieux où se déroule l'histoire et tout ce qu'on y apprend) et qui se laisse lire.

    Voilà. Comme je ne suis pas en forme en ce moment ( :malade: ) je vais faire une petite pause et me reposer, ensuite je pense que je débuterai Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez.

    Hasta la vista :cowboy:

    Dernière modification par Luis (22 Juillet 2016 09:54:35)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #356 22 Juillet 2016 12:01:24

    Oh j'espère que ce n'est pas trop grave.
    Je verrai si Mourir sur Seine croise mon chemin de lecture un jour (pas certaine de supporter trop les clichés que tu cites).

    Repose-toi et bonne prochaine lecture :)
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #357 27 Juillet 2016 15:06:51

    Coucou !

    Bon avis finalement sur Busso :lol: et son Mourir sur Seine. Le meilleur Bussi, comme tu le sais est Nymphéas noirs, j'espère pouvoir te le faire lire un jour aussi. :P Mais pas tout de suite, je me doute.

    J'espère que tu vas mieux. :derder: Soigne toi bien et bon repos.
  • Luis

    Accro des mots

    En ligne

    #358 30 Juillet 2016 15:40:23

    Hello !

    Ça va je me remets doucement, la saloperie que j'ai chopée est tenace.

    My : Des clichés oui, mais comme je l'ai dit, l'intrigue efficace nous aide à en faire un peu abstraction. ;)

    Do : Michaume Busso, tu connais ? :lol: Ok pour Nymphéas noirs, mais comme tu le soulignes, pas maintenant.

    J'ai lu Chronique d'une mort annoncée et j'ai adoré ! Ça se lit vite, intensément, l'histoire est extrêmement simple, mais jusqu'au bout on veut savoir comment Santigao Nasar se fait tuer exactement ; même si on le sait depuis le début, il y a toutes sortes de détails qui viennent éclaircir le récit à mesure que l'on s'y enfonce, jusqu'à ce que l'on ait une meilleure vision d'ensemble, une meilleure compréhension de comment la chose s'est produite, et pourquoi. Donc tout en connaissant l'histoire dès le début, elle reste un mystère à éclaircir. J'ai retrouvé la plume de Marquez, que j'avais découverte l'an dernier avec Cent ans de solitude, et décidément j'adore son style ! cette espèce de narration qui emporte tout comme un courant violent, ces petites touches d'étrangeté, de macabre, de merveilleux, et puis cette impression d'être hors du temps, loin de tout, dans des endroits du monde où l'élégance côtoie le tribal. Bref j'ai vraiment envie de lire d'autres Marquez en tous cas, pour vérifier si le ton est à chaque fois le même et parce que son univers me plaît beaucoup.

    Je vais lire Le malaise dans la culture de Freud.

    Hasta la vista :cowboy:

    Dernière modification par Luis (30 Juillet 2016 21:07:40)

  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #359 30 Juillet 2016 15:48:25

    Luis a écrit

    J'ai lu Chronique d'une mort annoncée et j'ai adoré !


    J'ai trouvé que ce roman est une merveille de narration. Malgré la fin connu, on suit cette histoire avec engouement! C'est un bijou de littérature.

  • Yuko en pages

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #360 30 Juillet 2016 22:08:42

    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit
    Luis a écrit

    J'ai lu Chronique d'une mort annoncée et j'ai adoré !


    J'ai trouvé que ce roman est une merveille de narration. Malgré la fin connu, on suit cette histoire avec engouement! C'est un bijou de littérature.


    Tout à fait d'accord avec toi, c'est la grande force du roman, on en connait l'issue inéluctable mais on s'intéresse davantage au cheminement.. Contente que tu aies apprécié Luis. Cent ans de solitude est dans ma PAL, je en sais pas pourquoi mais il m'impressionne et je ne me décide pas à le commencer... A tort apparemment ;)