[Suivi lecture] Anou III

• Anou

Lecteur professionnel

#91 01 Août 2016 08:36:45

@ Tachas : Merci ! :)
    Je l'ai terminé et je l'ai trouvé très bien, je te le conseille !
    Concernant le roman d'Eva Rice, j'avais en effet oublié qu'elle avait sorti un troisième roman, mais je t'avoue que le résumé ne me tente pas plus que ça pour le moment. En tout cas, "L'amour comme par hasard", je suis sûre que tu aimerais ! L'ambiance du Londres des années 50, sur fond d'amitié, de mode, de musique, c'était vraiment super... :)
    Bon lundi à toi !

Bonjour,

J'ai terminé ce WE "Je ne sais plus pourquoi je t'aime" de Gabrielle Zevin.
    Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec ce roman, mais j'avoue que j'ai été très agréablement surprise par sa qualité.
    Je me suis beaucoup attachée au personnage principal, Naomi, et j'ai l'impression que c'est quasiment la première fois qu'une héroïne d'un roman ado me plaît autant (avec ceux de "The fault in our stars" sans doute..).
    J'ai aimé cette histoire d'amnésie qui la fait réfléchir à ses relations avec les autres : son petit ami, son meilleur ami, le garçon qui l'a accompagnée à l'hôpital, son père, sa belle-mère, sa mère... ainsi qu'à la personne qu'elle-même était mais dont elle ne se souvient plus.. Que ressent-elle vraiment pour eux ? Qui était-elle vraiment ? Aime-t-elle la personne qu'elle était avant l'accident ?
    Un roman qui m'a plu et qui ne m'a pas paru rempli de clichés comme le sont parfois d'autres romans de ce genre.

Ensuite, j'ai continué ma lecture du roman "Le lion" de Kessel, que j'apprécie bien également.

Et enfin, Mypianocanta m'a donné envie récemment de relire "Toi et moi à jamais" d'Ann Brashares, et c'est donc ma 2ème lecture du moment.
    Pour l'instant, j'apprécie beaucoup de me replonger dans cette histoire qui m'avait déjà beaucoup plu la première fois, il y a quelques années.
    Par contre, je ne peux pas m'empêcher de faire des parallèles avec la série "L'été où..." de Jenny Han, que j'ai lue il y a quelques semaines. Il y a plein d'éléments en commun dans ces deux histoires, presque trop pour être honnête.. ;) (je crois que le roman d'Ann Brashares est sorti le 1er)

Bon lundi à vous, belles lectures ! :)

• tachas

Érudit des mots

#92 01 Août 2016 09:26:57

Bonne lecture Anou ! Ca m'est déjà arrivé de lire deux romans sensiblement pareils et ça m'a pour le coup un peu gêné. Il faudrait que je retrouve les titres :grat:
    En attendant, belle semaine à toi :bisous:

• Anou

Lecteur professionnel

#93 01 Août 2016 18:01:24

@ Tachas : Oui, je n'aime pas trop ça non plus, surtout quand c'est dans un court laps de temps.
    Dans ce cas précis, je reste sur mon idée : je préfère largement le roman d'Ann Brashares, je viens de le finir et qu'est-ce qu'il est beau.. :)
    Merci, bonne semaine à toi aussi !

Finalement, je n'ai pas pu reposer "Toi et moi à jamais" et j'ai donc lu quasiment tout l'après-midi. Je l'ai fini à l'instant, et je suis encore sous le charme et l'émotion de cette histoire.
    J'avais oublié à quel point j'avais apprécié ce roman, mais je suis ravie de l'avoir redécouvert une nouvelle fois. D'ailleurs, j'avais oublié beaucoup d'éléments.
    Ce roman ado/YA est vraiment très beau, c'est un roman d'amour, c'est sûr, mais au-delà de ça il parle surtout du passage à l'âge adulte, de l'amitié et de l'amour fraternel, de la perte d'un être cher et du deuil, de la culpabilité, de sa fidélité vis-à-vis des gens que l'on aime et de nos propres rêves, des choix que l'on fait dans la vie.
    C'est vraiment un beau roman, touchant, bien écrit.
    Je suis encore sous le charme.

Maintenant, je reviens à ma lecture du roman de Kessel, "Le lion".

• BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#94 02 Août 2016 04:14:13

C'est vrai que les deux lectures se ressemblent, et j'ai adoré les deux!

Bonne lecture avec le Kessel! =)
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#95 02 Août 2016 06:50:38

Qui m'a désabonnée du suivi d'Anou ? ;) encore une petite surprise de L@ !
    je note avidement les titres que tu proposes car je pense qu'ils pourraient me plaire. Cela fait des années que je n'ai pas relu Le Lion de Kessel, je ne le travaille plus avec mes élèves, envie de changement.
    Belle lecTure !
  • Anou

Lecteur professionnel

#96 02 Août 2016 08:13:33

@ Midnight-Sun : Oui, c'est vrai.
    Merci, bonne lecture à toi aussi !

@ Choco : Ah, ça arrive parfois ! ;)
    Je suis ravie que mes lectures te tentent alors.
    Je pense que "Rien n'est trop beau" pourrait te plaire, ainsi que "L'amour comme par hasard".
    "Toi et moi à jamais" est vraiment un beau roman pour les ados/jeunes adultes, je te le conseille aussi.
    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec "Le lion", mail il me plaît bien.
    Bonnes lectures à toi aussi !

Bonjour,

Finalement, je n'ai pas repris "Le lion" hier, j'étais trop fatiguée pour lire.

Et ce matin, j'ai commencé un livre emprunté à la bibliothèque : "Brooklyn" de Colm Toibin (qui a été adapté en film il y a quelque temps).
    J'en suis au tout début, mais j'apprécie bien pour le moment.

Bonne journée à vous et belles lectures !

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#97 02 Août 2016 08:59:30

Ah je ne connaisais pas cet auteur mais la semaine dernière j'ai trouvé dans un troc un de ses livres, Le Maitre. Tu connais son écriture ?
  • BooksOfShadow

Correctrice Bibliomania

#98 03 Août 2016 05:32:25

J'ai vu le film Brooklyn et j'ai bien aimé. Je pense peut-être lire le livre éventuellement. Bonne lecture! =)
  • Opale

Lecteur du dimanche

#99 06 Août 2016 17:31:45

J'adore Le lion de Kessel ! Bonne relecture ! :)
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#100 07 Août 2016 00:19:36

Hello

J'ai lu Le lion de Kessel au collège -autant dire que ça remonte et que je ne m'en souviens plus...

Et Brooklyn, j'avais énormément aimé le roman. L'adaptation télé est pas mal mais ne vaut pas le livre :)

Bonne lecture Anou