[Rifka Brunt, Carol] Dites aux loups que je suis chez moi

 
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #1 17 Août 2016 10:50:58

    <image>



    Résumé:

    Nous sommes au milieu des années 1980, aux États-Unis. June est une adolescente taciturne, écrasée par une sœur aînée histrionique et des parents aussi absents qu’ennuyeux. Depuis sa banlieue triste du New Jersey, elle rêve d’art et de son oncle Finn, un peintre new-yorkais reconnu. Mais Finn est très affaibli et meurt bientôt de cette maladie qu’on n’évoque qu’à demi-mot, le sida. Inconsolable, la jeune fille se lie d’amitié avec un homme étrange, Toby, qui se présente comme l’ami de Finn. Confrontée à l’incompréhension de son entourage, et à la réalité d’une maladie encore honteuse, June va brusquement basculer dans le monde des adultes et son hypocrisie.


    Mon avis:

    Je pense qu’il n’y a pas de mots pour vous décrire à quel point j’ai été touchée par les personnages de ce roman. J’ai rarement été aussi subjuguée face à des personnages pareils, si réalistes, si touchants et bouleversants que c’en est troublant. June, l’héroïne, y est pour beaucoup dans le coup de cœur qu’est ce livre. Elle est très décalée, et vit dans un univers bien à elle où elle s’imagine vivre au Moyen-Age. Il y a un gros décalage entre son côté « enfantin » et sa manière mature et réaliste d’envisager les choses de la vie. June est un personnage absolument fabuleux, qui mérite d’être rencontré au moins une fois dans sa vie.

    Finn, l’oncle décédé de June, est lui aussi un protagoniste très fort et étonnant. Il n’apparait que dans les souvenirs de June, ou dans ceux des autres personnages, mais comment ne pas s’attacher à un personnage pareil ? J’ai adoré Finn, ses présences et ses absences, qui ont fait de lui un personnage à part entière du livre. Toby est le second personnage qui m’a bouleversé au cours de ma lecture. J’ai mille et une choses à dire sur lui, mais les mots me manquent tout à coup et ne me paraissent pas suffisamment à la hauteur. Greta, la sœur de June, est un des autres personnages importants du roman. Elle est odieuse, hautaine et méchante avec sa petite sœur et pourtant, on sent qu’elle est tellement plus que ça ! C’est un personnage très touchant à sa manière…

    La plume de Carol Rifka Brunt est absolument merveilleuse et dotée d’une grande sensibilité. Elle nous embarque dans le monde de June avec une facilité déconcertante. Au travers le langage d’une adolescente de quatorze ans, elle nous en fait voir de toutes les couleurs et Dieu que c’était beau ! La voix de June est renversante, réaliste et cruelle parfois, mais tellement émouvante ! June a une manière de voir les choses tellement étonnante, magique et ça m’a serré le cœur plus d’une fois.

    Dès les premières lignes, j’ai su que j’allais accrocher. Rien que le titre, que je trouvais extrêmement mystérieux, donnait envie ! En tout cas, je le trouve très bien choisi et je vous laisse découvrir vous-même à quoi il fait allusion dans le roman ;) Pour ce qui est de la relation entre Finn et June, elle est tellement captivante et puissante, mais celle qui se noue au fur et à mesure des pages entre Toby et June est sans doute encore plus belle. Evoluer à leurs côtés fut vraiment merveilleux, mais aussi très émouvant (oui, j’ai beaucoup pleuré).

    Derrière ce sujet grave et sérieux qu’est le sida, l’auteure exploite d’autres thématiques telles que l’amitié, le premier amour, le passage à l’âge adulte… Voilà pourquoi ce livre se doit d’être lu par le plus grand nombre !

    Franchement, c’est dur d’écrire un avis sur un livre qui vous a autant touché ! J’aurais voulu faire durer le plaisir plus longtemps, ne jamais quitter June, Finn et Toby mais la fin est arrivée très tôt, et pour cause : j’ai dévoré Dites aux loups que je suis chez moi. J’ai eu du mal de finir ce roman (il faut dire qu’avec toutes les larmes que j’avais dans les yeux, c’était compliqué…) mais j’ai trouvé la fin d’une grande justesse et d’une grande beauté. L’intégralité du roman se révèle être sans fausse note, ce qui fait de lui ma meilleure lecture de cette année 2016 à ce jour. Bref, un roman inoubliable et un gros coup de cœur  ♥




    Fiche BBM

  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 17 Août 2016 13:27:08

    Merci pour cet avis détaillé =D . J'ajoute ce livre à ma PAL .

    Bonne lecture
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 17 Août 2016 19:38:41

    Il est dans ma PAL depuis quelques semaines suite à l'avis largement enthousiaste de Pretty Books. Je pense que je ne vais plus trop tarder à le lire.
    Merci de ton avis !
  • mesechappeeslivresques

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 25 Août 2016 10:01:07

    Après avoir vu beaucoup d'avis plus que positifs sur ce livre, je vais pas tarder à l'ajouter à ma PAL ;)
  • marnchoups

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 28 Août 2016 00:51:49

    Il a sauté dans ma PAL au début de l'été. Comme pour @Bettie, c'est Pretty Books qui m'a convaincu de le lire après avoir lu sa chronique enthousiaste. Il ne tardera pas à en sortir en tout cas...
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #6 01 Septembre 2016 11:24:18

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a bouleversé du début à la fin. Ce fut une belle découverte !
  • helenoooouuuu

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 18 Janvier 2017 14:22:35

    J'ai terminé ce roman hier soir et.... à ma grande frustration, j'ai été un peu déçue !
    J'ai adoré la plume de Carol Rifka Brunt qui est magnifique, l'histoire est très belle et touchante, l'héroïne très attachante... mais alors j'ai trouvé ça looooooonnng ! C'est le genre de livre qui pourrait faire 250-300 pages au lieu de 500 selon moi...
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 18 Janvier 2017 19:47:40

    J'ai surtout trouvé la première partie longue perso, ensuite ça allait mieux de mon côté. J'ai eu un peu peur sur le coup puis après j'ai enchaîné tout de façon fluide, ouf.
    En tout cas c'est une belle histoire de famille et un beau récit pour une jeune fille qui grandit et pour qui ce n'est pas toujours simple, surtout avec les non-dits de partout.
    Chouette bouquin.
    Je l'ai prêté autour de moi et les gens ont beaucoup aimé globalement :)
  • Salem

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #9 09 Février 2017 23:41:34

    Ce livre me fait terriblement envie, merci pour vos avis qui me conforte dans cette envie que j'ai de l'acheter ! :)
  • Pikobooks

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Février 2017 20:38:02

    J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Malgré quelques longueurs, j'ai adoré la relation June/Greta.

    Un beau pavé que je suis très heureuse d'avoir lu !