Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

• naki2164

Bibliothécaire en herbe

#181 21 Septembre 2016 11:00:43

Hier je suis partie à l'annexe de ma bibliothèque (celle de quartier) car les mangas y sont stockés. Du coup je vais récupérer les 4 premiers tomes de 20th century boys .
    La bibliothécaire me donne une fiche d'inscription.
    La bibliothécaire : Notez le nom du jeune garçon sur la fiche
    Moi : Quel jeune???
    La bibliothécaire : ben celui qui va lire les mangas
    Moi : ben en fait c'est pour moi (et oui je suis une fille et en plus j'ai 31 ans)
    La bibliothécaire : ah bon c'est VOUS qui allez lire ça !!!
    Moi : ben oui je teste de nouveaux genres de lecture
    La bibliothécaire les yeux grands écarquillés et la bouche grande ouverte

et en sortant je me suis dit que les stéréotype sont bien enracinés : en gros seul les jeunes garçons de quartier lisent des mangas (tiens prend toi ça dans la tronche toi la fille qui a la trentaine)
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#182 21 Septembre 2016 11:31:54

naki2164 a écrit

Hier je suis partie à l'annexe de ma bibliothèque (celle de quartier) car les mangas y sont stockés. Du coup je vais récupérer les 4 premiers tomes de 20th century boys .
    Moi : ben en fait c'est pour moi (et oui je suis une fille et en plus j'ai 31 ans)

et en sortant je me suis dit que les stéréotype sont bien enracinés : en gros seul les jeunes garçons de quartier lisent des mangas (tiens prend toi ça dans la tronche toi la fille qui a la trentaine)

D'un côté c'est une réaction assez sidérante, de l'autre...ça m'aurait fait marrer de voir la même bibliothèque ouvrir des yeux ronds en me voyant emprunter des bouquins style Artemis Fowl ou le Pays des Contes du haut de mes 34 ans. :lol::lol::lol::lol:

Dernière modification par FrenchDawn (21 Septembre 2016 11:32:12)

• Elizewyn

Restaurateur de livres

#183 21 Septembre 2016 11:48:40

Je trouve ça triste autant de stéréotypes mais comme Frenchdawn ça m'aurait quand même fait bien marrer de voir sa tête :lol:
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#184 21 Septembre 2016 14:30:49

En même temps, j'assume totalement mes choix non "conventionnel", après on est quand même tombé d'accord que peut importe ce que l'on lit tant qu'on lit et que l'on se fait plasiir c'est ça le principal.
    Dans la bibliothèque principale la responsable du rayon jeunesse doit me prendre pour une folle quand je lui ai demandé des "fantomettes" ou "La sorcière de la rue Mouffetard et autres comtes de la rue Broca" pour voir mes souvenirs agréables de lecture étaient toujours intacts (déception pour les Fantômettes, ça perd de son charme quand on a dépassé les 10-12 ans mais la magie était bien présente pour la sorcière Mouffetard).
  • Cinika

Maître de conférence des étagères

#185 21 Septembre 2016 22:08:34

naki2164 a écrit

Dans le même genre, aujourd'hui j'ai une cliente qui a préféré prendre les Grand Galop au lieu de L'étalon noir parce que c'était pour une fille. Et c'est assez récurent le "Ah bah non c'est une fille/un garçon ça va pas lui plaire". (bon elle a quand même finit par dire qu'elle gardait l'idée pour Noël ^^)

Sinon, l'autre jour j'en ai eu une classique mais qui fait toujours sourire :
    "Bonjour, je voudrais L'adversaire de Carrère, mais je sais plus l'auteur!?" :D

J'en avais noté qq autres (que j'ai peut être déjà partager ici, je sais plus.) faudra que je les retrouve.

• Wilane

Livraddictien débutant

#186 11 Octobre 2016 19:12:33

Le jour de la sortie en anglais de Harry Potter and the cursed child, n'ayant pas la possibilité de me rendre dans ma librairie habituelle, je me retrouve dans le premier centre culturel Leclerc du coin. Hyper excitée je demande avec un grand sourire à une vendeuse où est le dernier Harry Potter.

La vendeuse : "Le Harry Potter 7 ? Il est dans les étagères derrière vous."
    Moi : "Non, le huitième, c'est une pièce de théâtre il sort aujourd'hui en anglais."
    La vendeuse : "Il sort aujourd'hui ? Dans ce cas on ne l'a pas."

Je commence à la regarder avec des yeux entre la déception, l'incompréhension et l'absurdité de sa réponse et elle renchérit :

"S'il sort aujourd'hui on ne l'aura pas avant la semaine prochaine."

Rassurez vous j'ai fini par l'avoir, deux jours après cette mésaventure je partais en vacances à Lyon où toutes les librairies étaient en rupture de stock sauf une.
    Je pense que j'ai dû tomber sur le seul libraire capable de ne pas avoir Harry Potter le jour de la sortie xD.

Dernière modification par Wilane (11 Octobre 2016 19:12:58)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#187 12 Octobre 2016 01:15:16

naki2164 a écrit

:D je suis une bibliothécaire de 58 ans qui a commencé à lire des manga's (seinen surtout) avec avidité, il y a 3 ans. Quand je raconte à mes lecteurs et lectrices que je lis beaucoup de manga's (j'en ai une soixantaine dans ma PAL actuellement), ce sont eux qui écarquillent les yeux ! :ptdr:

• nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#188 14 Octobre 2016 23:09:36

L'autre jour je demande à un libraire présent aux Hallenniales s'il n'a pas de Scalzi dans sa besace.  Il me cite d'autres noms, un lecteur à côté de moi surenchérit. Non, non, c'est bien de "Scalzi" que je parle. Problème je ne me souviens plus du titre phare de l'auteur. Je sais que ça ressemble au titre d'un roman célèbre "Le vieil homme et la mer" quelque chose de ressemblant. Il me sort "ah! ça non c'est du Hemingway !". Oui, merci, je sais bien mais ça y ressemble... En définitive, il m'a pris pour une inculte (et les gens autour avec j'imagine) vu que personne n'avait l'air de connaitre l'auteur. J'avais pourtant raison le titre était presque pareil "Le viel homme et la guerre" au lieu de la mer. ..
  • Nathalie

Ex-Team

#189 16 Octobre 2016 14:25:09

Et Scalzi est un des grands auteurs contemporains de science-fiction, il a signé l'année passée le plus gros contrat d'édition de l'histoire (13 millions de dollars pour dix livres à publier, si je me souviens bien)...  C'est pas comme si c'était un petit auteur inconnu :goutte:
  • nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#190 28 Octobre 2016 15:43:50

J'ai aussi été étonnée de voir que personne n'avait l'air de connaitre, genre je lui sortais un truc obscur... :chaispas: