[Le Noël d'Hercule Poirot - Décembre 2016] Style et auteur

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Janvier 2017 18:05:05

    => Qu'avez-vous pensé du style ? 
    Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ? 
    Connaissez-vous d'autres romans policiers comparables à celui-ci ? 
    Quels autres romans d'Agatha Christie recommanderiez-vous à un lecteur qui découvre cet auteur ?
  • Mariebeth

    Bibliophile

    Hors ligne

    #2 04 Janvier 2017 18:09:12

    Le style est agréable à lire et les descriptions permettent de se plonger dans l'ambiance comme si on y était.  Je n'ai lu que le crime de l'orient express quand j'étais au collège et j'en garde un excellent souvenir .
  • EcureuilBibliophile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 04 Janvier 2017 18:33:40

    J'ai bien aimé le style de l'auteure : nous avons suffisamment de détails pour que les environnements soient crédibles mais pas trop. L'histoire est fluide, et les dialogues "sonnent justes" : J'ai eu l'impression que ces mots pourraient effectivement être prononcés.
    Ce livre se lit facilement, et l'intrigue nous emmène, le style le supporte. On n'a plus qu'a se laisser porter !
    Je ne pensais pas adhérer, j'avais lu quelques policiers et je crois bien ne pas les avoir terminés... heureusement j'ai été agréablement surprise par celui-ci !
  • Invité

    Invité

    #4 04 Janvier 2017 18:37:21

    - Encore une fois je n'aime pas trop le côté loufoque, comique, léger de ce polar. Le style de l'auteur se lit facilement et rapidement, pas de difficultés de ce côté là.
    - je n'avais jamais lu d'Agathe Christie auparavant mais je connaissais un peu le style.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 04 Janvier 2017 18:47:42

    Le style m'a paru bon, sans être renversant.
    Je ne saurais comparer cette histoire avec d'autres.
    J'ai lu il y a quelques temps " Le meurtre de Roger Ackroyd", qui m'avait bien plu,  sans pour autant me chambouler le cerveau ... ( je préfère le genre "Gone girl ").
    Je recommanderais pour découvrir cet auteur " Le crime de l'Orient-Express", que j'ai lu au collège et que j'avais beaucoup aimé, si mes souvenirs sont bons. Et aussi " La mort dans les nuages " ( je ne suis plus très sûre du titre).
  • utopiedesmots

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 04 Janvier 2017 18:53:14

    Le style d'écriture est simple, ce qui fait que tout le monde peut comprendre et adhérer à l'histoire. Je vous rejoins dans l'idée que les descriptions nous plonge vraiment dans le moment présent. Malgré le fait qu'Agatha Christie ai écrit de nombreux romans policiers, on pourrait s'attendre à trouver une certaine redondance mais personnellement chaque retournement de situation au moment de connaître le coupable me surprend toujours. Je pense qu'il y a un vrai travail de psychologie derrière tout ça car je trouve que la romancière  se met parfaitement à la place du meurtrier.
    Je ne pense pas connaître d'autres romans policiers comparables à celui-ci si ce n'est un autre roman de la reine du crime !
    Si vous avez aimé cette intrigue, je vous conseille vivement de lire Les dix petits nègres et ABC contre Poirot., vous ne serez pas déçus !
  • maelys_a

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 04 Janvier 2017 19:16:11

    J'aime beaucoup le style d'Agatha Christie. Elle distille tous les indices, si on fait bien attention on a toutes les clefs pour démêler l'intrigue. J'ai du lire une petite dizaine de roman de cette auteure et je trouve qu'elle est assez unique dans le genre. J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années, du coup je l'ai relu en anglais. Ce qui m'a frappé dans son style c'est le fait qu'il soit si simple (elle met  souvent en scene l'aristocratie anglaise, je m'attendais du coup à un style assez soutenu).

    Si je devais recommander d'autres romans je dirais les suivants: (oui je n'ai pas fait dans l’originalité)
    - les 10 petits nègres
    - le crime de l'Orient expresse
    - le meurtre de Roger Acroyd
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #8 04 Janvier 2017 19:30:50

    - Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ?
    Oui et je crois n'en n'avoir jamais critiqué négativement. A l'hôtel Bertram est moins recherché mais il reste plaisant.

    - Connaissez-vous d'autres romans policiers comparables à celui-ci ?
    Je ne peux comparer Agatha Christie à aucun de ses contemporains ni même à plus ancien ou plus récent. Elle est inimitable. J'ai commencé à lire ses romans à mes 13 ans et je continue mes relectures ou mes découvertes. Je trouve qu'avec l'âge, comme un bon vin, on lui trouve de nouvelles qualités. C'est une formidable conteuse et quand je lis qu'elle est frivole, je voudrais juste dire qu'elle use de légerté pour analyser les moeurs de l'époque. On aime ou pas.

    - Quels autres romans d'Agatha Christie recommanderiez-vous à un lecteur qui découvre cet auteur ?

    Forcément Les dix petits nègres, Le meurtre de Roger Ackroyd, Le crime de l'Orient-Express, Mort sur le Nîl, La mystérieuse affaire de Styles, ABC contre Poirot...
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 04 Janvier 2017 19:48:01

    Qu'avez-vous pensé du style ?  Excellent, j'adore car son écriture est fluide et on est vite pris dans l'histoire.
    Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ? J'ai Dix Petits Nègres, j'ai bien aimé
    Connaissez-vous d'autres romans policiers comparables à celui-ci ? Je dirais les Tempérance Brennan de Reichs
    Quels autres romans d'Agatha Christie recommanderiez-vous à un lecteur qui découvre cet auteur ?Je vous conseille de faire comme moi de lire les histoires avec les Hercule Poirot.
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #10 04 Janvier 2017 19:50:32

    Le Blog d'Océane a écrit

    Qu'avez-vous pensé du style ?  Excellent, j'adore car son écriture est fluide et on est vite pris dans l'histoire.
    Avez-vous lu d'autres romans de cet auteur ? J'ai Dix Petits Nègres, j'ai bien aimé
    Connaissez-vous d'autres romans policiers comparables à celui-ci ? Je dirais les Tempérance Brennan de Reichs
    Quels autres romans d'Agatha Christie recommanderiez-vous à un lecteur qui découvre cet auteur ?Je vous conseille de faire comme moi de lire les histoires avec les Hercule Poirot.


    Oh tiens pourquoi Kathy Reichs ? Je trouve ta remarque très intéressante.

    Sinon n'en restez pas à Poirot, Jane Marple est une vieille dame adorablement futée et d'autres histoires sont bonnes à déguster :D (Mon petit doigt m'a dit...)