#85 03 Mai 2017 20:39:01
Hey !,
Je viens ici faire une petite mise à jour. :) Depuis la dernière fois j'ai lu trois livres, j'en ai mis deux de côté et j'en ai commencé un hier après-midi. Ce sont Parce que je t'aime de Guillaume Musso, Max de Sarah Cohen-Scali (en lecture commune avec flosbooks), Je suis sortie de mon corps de Krystel Cahanin-Caillaud, Les chemins nous inventent de Philippe Delerm, Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay et Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain.
• Parce que je t'aime de Guillaume Musso > Guillaume Musso est un auteur dit populaire au même titre que Marc Levy par exemple. En général soit on aime soit non. Pour ma part j'aime beaucoup. Son écriture est simple et fluide, sans prise de tête. Je considère ce genre de lecture comme un "doudou". Quand on aime ces auteurs ils sont à 90% une valeur sûre. Pour trancher entre deux styles, pour casser une panne de lecture ou pour tout autre raison je trouve cela bien, pratique.
Tous les résumés ne me font pas envie, je ne lirai donc pas toutes ses œuvres. Cependant celles qui sont déjà passées entre mes mains ont été agréables, plaisantes. Parce que je t'aime en fait parti. Si vous aimez cet auteur (ou ce genre d'auteur) je vous le conseille. Personnellement j'ai beaucoup apprécié.
• Max de Sarah Cohen-Scali > C'est la première fois que je lisais un livre en lien avec l'Histoire. Ici il se déroule quelques années avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Le regard que nous avons est celui des méchants, des nazis puisque le narrateur, interne, est le prototype parfait du programme mis en place par Himmler, le bras droit d'Hitler. Les enfants issus de ce programme sont les purs représentants de la race aryenne. Max est l'un d'entre eux, le premier même. C'est ce dernier qui nous raconte l'histoire.
Certains passages sont durs, à tel point que j'ai parfois eu envie de vomir. Cependant cela est normal puisque cette histoire se passe pendant une période de l'Histoire difficile. J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré tout. Même si beaucoup d'éléments que l'on peut lire sont sûrement réels. L'autrice a su les intégrer parfaitement, à mon sens.
• Je suis sortie de mon corps de Krystel Cahanin-Caillaud > Ce livre, assez court, est un témoignage. L'autrice a été victime d'un accident de la route quelques jours avant son baccalauréat. Arrivée à l'hôpital elle a été déclarée en état de mort clinique. Pourtant après plusieurs semaines de coma elle s'est réveillée, elle a réappris à vivre, à marcher, à parler, à manger, etc. Son combat lui permet aujourd'hui de travailler, d'être mariée et maman de jumeaux.
Je ne peux pas dire, oui j'ai aimé ou non je n'ai pas aimé. Etant donné que c'est un témoignage je ne peux pas avoir ce jugement. Cependant je peux dire que je me suis reconnue durant cette lecture. Je n'ai pas vécu la même chose que l'autrice, mes raisons sont personnelles. La seule critique que je peux faire à cet ouvrage c'est que certains moments pourraient être plus approfondis.
• Les chemins nous inventent de Philippe Delerm > J'ai découvert cet auteur il y a quelques années avec Le Bonheur. J'avais beaucoup aimé ce livre. J'ai alors acheté un autre livre de l'auteur, Les chemins nous inventent. J'ai lu les deux premiers chapitres et je l'ai laissé de côté. Il est bien, là n'est pas le problème. Le livre est écrit de telle façon que je pense le lire plutôt chapitre par chapitre. Entre deux lectures. De plus ce n'était pas ce dont j'avais envie à ce moment-là.
• Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay > Je ne me souviens plus depuis quand ce livre est dans ma PàL, plusieurs années ça c'est sûr. Je me souviens l'avoir reçu en cadeau, pour un Noël. C'est la deuxième fois que j'essaie de le lire. Le sujet m'intéresse, la plume de l'autrice n'a pas l'air mauvaise de ce que j'ai pu lire. A nouveau j'ai lu les deux premiers chapitres avant de le laisser de côté. Comme pour Les chemins nous inventent ce n'était pas ce que j'avais envie de lire à ce moment là.
Ces deux dernières lectures ont été mises de côté mais je sais qu'un jour elles seront lues, avec envie. ;)
• Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain > Je crois que c'est sur le suivi de Nanounette que j'ai entendu parler pour la première fois aussi bien du livre que de l'autrice. Alors quand j'ai eu l'occasion d'acheter quatre livres grands formats sur France Loisirs Club pour 1€ j'en ai profité pour prendre, entre autres, Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain. Je l'ai commencé hier après-midi et pour le moment j'aime beaucoup.
En ce qui concerne ma santé je vais bien. Mon genou va beaucoup mieux. Je remarche normalement. Samedi ça fera six semaines que je suis tombée et d'après mon kiné l'entorse se rétablit bien. Et vous, comment allez-vous ? :)
Dernière modification par Plume Lunatique (15 Août 2017 12:35:59)