[suivi de lecture] Anouchka

 
  • Invité

    Invité

    #841 06 Mai 2017 08:38:39

    J'hésite à me lancer dans le Seigneur des anneaux, mais je me dis que je suis à la traîne car je n'ai même pas vu les films XD Comme tu as l'air d'avoir appréciée, je sens que je vais finalement me lancer =)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #842 06 Mai 2017 11:01:56

    Il faudrait peut-être que je retente la lecture du Seigneur des anneaux moi aussi, la première fois que j'avais essayé de m'y mettre c'était en VF et je m'étais arrêtée au bout d'une centaine de pages :goutte:

    Bonne lecture Anouchka :)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #843 06 Mai 2017 11:25:52

    J'ai aussi Le seigneur des anneaux dans ma PàL, depuis presque un an, faudrait vraiment que je m'y mette =D
    Bonne lecture avec le 2e tome :)

    Dernière modification par elizewyn (06 Mai 2017 11:26:27)

  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #844 07 Mai 2017 20:49:47

    De même que Mahochita et elizewyn, Le Seigneur des anneaux est dans ma PAL.
    J'avais été découragé de l'univers de Tolkien quand j'étais encore en primaire
    et qu'on m'a offert Le Hobbit :( Cette lecture m'avait paru insurmontable...
  • Anouchka

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #845 09 Mai 2017 22:57:06

    Mahochita : Effectivement, pour l'instant, c'est vraiment une très bonne lecture! Après, même si c'est un petit peu plus enfantin, je te conseillerais de commencer par Bilbo

    nekotenshi  : Avec le temps, les goûts évoluent, donc ça vaut effectivement le coup, pour certains livres, de retenter le coup. Merci!

    elizewyn ; Pour l'instant, le deuxième tome attend, je ne l'ai pas sous la main. Je ne pourrai pas le récupérer avant le week-end prochain.

    Ciboulette : Tu étais peut-être encore trop jeune... Après, pour avoir lu Bilbo avant, je vois l'utilité de commencer par celui-là et de continuer avec le premier tome du Seigneur des anneaux...

    ***

    Bonsoir, alors hier, j'ai terminé ma lecture de Marius de Marcel Pagnol. C'était une lecture agréable qui m'a emmenée sous le soleil de Provence....
  • Anouchka

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #846 25 Mai 2017 14:03:01

    Bonjour, ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes lectures, non qu'il n'y en ai pas eu, mais que je suis très prise par mon stage et mon mémoire.

    Depuis le début du mois, j'ai lu
    La guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La maison des enfants trouvés de Régis Hautière et Hardoc. Egalement une bonne lecture et une série de BD que je compte continuer. On se demande comment les enfants vont se débrouiller et traverser la grande guerre.

    Catherine, princesse de Russie : Saint-Pétersbourg, 1743-1745 de Kristiana Gregory. C'était une bonne lecture et j'ai découvert au passage cette figure de l'histoire de la Russie, ou plutôt, sa jeunesse. La Russie est un pays qui m'intéresse, d'où cette lecture... Et puis, il m'a rafraîchi la mémoire quand au fait qu'elle deviendra ce qu'on a appelé une "despote éclairée".

    Cuentos fantásticos de América. J'étais heureuse de lire des contes fantastiques en espagnol, d'auteurs sud-américains. Mais, au final, je suis restée un peu dubitative : j'en ai trouvé certains trop macabres. Et soit que les conditions de lecture n'aient pas été idéales, soit que les auteurs ne me correspondent pas soit que je ne sois tout simplement pas prête pour la lecture de certains, je suis passée à côté de certains contes. Par contre, j'ai apprécié ceux de José Donoso et de Julio Cortazar. Après, je n'étais pas convaincue par les thèmes, mais je pense voir ce que donneraient d'autres textes d'Adolfo Bioy Casares et de Gabriel Garcia Marquez. Quant à Borges, je suis décidée à voir dans de bonnes conditions de lectures si je peux éviter de passer à côté de ses textes, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent.

    La Colline aux 100 Fées de Jean-Luc Bizien et Sandrine Gestin. Comme c'était à prévoir, j'ai adoré les illustrations. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais emprunté. Après, j'aimais bien le concept du livre-jeu et il est bien fait du point de vue énigmes et histoire, j'ai juste un peu passé l'âge ;).

    La Reprise d'Alain Robbe-Grillet. Difficile de parler de cette lecture et de trancher... D'un point de vue formel, romanesque, la construction est super intéressante. L'auteur nous perd, mais c'est voulu. On ne sait plus s'il y a un personnage, plusieurs, qui est qui et c'est très bien comme ça. Et j'apprécie sa plume. Seulement, un très gros MAIS qui a failli me faire abandonner la lecture (et contrainte à sauter des pages entières ou lire des passages entiers en diagonale) : un personnage pervers, sadique (...) et des descriptions de scènes très crues et détaillées qui dépassaient mon degré de tolérance.

    La Quête d'Ewilan (BD), tome 1 : D'un monde à l'autre de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero. J'ai beaucoup apprécié les graphismes, tout à fait adaptés pour un univers de fantasy... Et assez doux au niveau de certains personnages, comme l'héroïne. A part ça, je ne connaissais pas l'univers, et j'ai réussi à être intriguée. J'ai envie d'en découvrir plus. je continuerai la série de BD et me pencherai peut-être sur les romans. En bref, c'était une bonne lecture.

    Oedipe, l'enfant trouvé d'Yvan Pommaux. Autant, son Orphée était une vision du mythe réactualisée, autant là, c'était bien le mythe de base qui nous était fidèlement raconté. Des partis pris différents pour des albums dans la même veine les uns que les autres. J'apprécie toujours autant les traits d'Yvan Pommaux et j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture, même si je me souvenais bien de ce mythe.

    Polzounkov de Fédor Dostoïevski. Toujours un plaisir de retrouver la plume de Dostoïevski. Le personnage principal, qui est aussi le narrateur de sa propre histoire, ne m'a pas donné l'impression d'être aussi blanc comme neige qu'il veut bien le laisser entendre. Néanmoins, c'est son parti qu'on prend à la fin. Fin qui était cousue de fil blanc et on se demande comment il ne l'a pas vue venir. J'ai passé un très bon moment avec ces quelques pages.

    Et mes lectures en cours sont :
    - Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï
    Aurélia. Les Chimères. La Pandora de Gérard de Nerval
    - Justice League (Renaissance), tome 01 : Aux origines de Geoff Johns et Jim Lee
    - L'invitée de Simone de Beauvoir
    - La Guerre des Clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
    - Le Maître des livres T.6 d'Umiharu Shinohara
    - Nouvelles italiennes contemporaines
    - Peggy Sue et les fantômes, tome 06 : La bête des souterrains de Serge Brussolo
    - Vies minuscules de Pierre Michon
  • Alexandrine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #847 26 Mai 2017 19:06:08

    Je m'abonne à ton suivi lecture qui me parle tant tes lectures sembles nombreuses et diverses.

    Bonne lecture ;)
  • Anouchka

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #848 28 Mai 2017 09:24:29

    Alexandrine : Merci! Et contente que mon suivi t'inspire.

    ***



    Bonjour, alors, depuis mon dernier post, j'ai lu La vie de famille de Robert Doisneau et Daniel Pennac que j'ai autant aimé que Les grandes vacances!

    Et j'ai entamé Le Mur de Jean-Paul Sartre.

    Dernière modification par Anouchka (28 Mai 2017 09:25:01)

  • Anouchka

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #849 01 Juin 2017 12:43:38

    J'ai terminé Le Mur de Jean-Paul Sartre. Bon, bah... Entre La Reprise et Le Mur, je n'ai pas beaucoup de chance. J'irai pas jusqu'à dire que ça a été une mauvaise lecture, mais j'ai aussi dû sauter des passages dans 3 nouvelles, ce qui fait beaucoup... La première nouvelle était dure, terriblement (puisque sur la peine de mort) et c'est celle qui a donné le nom au livre. Intéressante, même si je ne sais pas quoi penser de la chute. J'ai aimé "La chambre", qui m'a permis de souffler. J'ai détesté "Erostrate". "L'intimité" m'a un peu fait penser à L'invitée de Simone de Beauvoir et j'y retrouve aussi la relation Sartre-Beauvoir voire Sartre-Beauvoir-Olga (avec un nom non écrivable si on ne l'a pas sous les yeux lol). Quant à "L'enfance d'un chef"... Intéressante aussi et on retrouve la philosophie de l'engagement, mais, je sais pas... Les passages où il est question de psychanalyse m'ont interpelée (bon, j'ai compris, il faudra que je me décide à lire Freud, un jour et Bettelheim aussi, tant que j'y suis). Le personnage de Lucien m'est profondément antipathique, mais ça, encore, je pourrais fermer les yeux dessus. Ce qui me gêne, c'est que je n'arrive pas à être sûre de ce que Sartre voulait dire dans cette nouvelle... Sans compter les passages que j'ai sauté...
    Et sinon, dans l'ensemble de ce recueil, j'ai bien senti qu'il était de la même période que La Nausée. Bref, un avis très mitigé...

    Revenir à des valeurs sûres : comme avancer dans Nerval et Tolstoï et lire Pauline de George Sand devrait me faire du bien.

    Sinon, j'aimerais bien terminer La ligue des justiciers aujourd'hui, mais je me dis que je devrais souffler au moins avec un passage des livres cités plus haut.

    Petit point, je ne sais pas si vous me verrez beaucoup d'ici le 8 juin, non que je ne compte pas lire, je vais avoir quelques occasions (même si j'ai aussi un mémoire à continuer d'écrire), mais j'ai pas mal de choses à faire et ne serai pas tout le temps chez moi (et quand j'y serai, j'écrirai mon mémoire ou lirai, principalement, je pense).
  • Anouchka

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #850 09 Juin 2017 10:20:26

    Depuis le début du mois, j'ai donc lu :
    - Pauline de George Sand. Des retrouvailles qui faisaient du bien après les deux lectures qui ne s'étaient pas bien passées, dernièrement
    C'était une excellente lecture, de l'ordre du coup de coeur. George Sand est l'un des quelques auteurs de romans avec qui j'ai encore l'impression d'apprendre des choses. A part ça, j'apprécie toujours autant son style et je me suis plus attachée au personnage de Laurence qu'à celui de Pauline...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Autre élément qui m'a bien plu, ça se passe pour partie dans le monde du théâtre.


    - Justice League (Renaissance), tome 01 : Aux origines de Geoff Johns et Jim Lee. J'avais envie de découvrir un peu l'univers du comics, sachant que je n'ai lu que la première intégrale de X-men en la matière. Alors, je ne doute pas qu'il y aura des personnes qui l'auront adoré ou pourront l'adorer, mais pour ma part, je ne suis pas convaincue, ni par les graphismes, ni par cette vision de superman... Par contre, comme je m'y attendais, j'ai apprécié de retrouver certains des personnages de La Ligue des Justiciers... Au-delà du problème des graphismes et du "méchant" qui m'a été graphiquement désagréable, il y a peut-être un peu trop de combats pour moi...
    - La lecture suivante a été heureusement beaucoup plus heureuse. C'était les Contes et Récits des Mayas de Perla Petrich.
    C'était une très bonne lecture qui m'en a appris plus sur les Mayas. Après, j'ai plus aimé certains contes que d'autres, certains étaient trop cruels... J'ai beaucoup aimé par contre le lien avec la nature qui pouvait exister dans certains d'entre eux. Par ailleurs, il pouvait y avoir différentes versions d'un même conte et c'était intéressant de les lire.
    - J'ai lu le tome 6 du Maître des livres de Shinohara Umiharu. J'aime toujours énormément cette série. Et les références de ce tome me parlent particulièrement! C'était intéressant d'en apprendre un peu plus sur Mikoshiba. Bref, cette lecture est toujours un véritable bonheur et je compte bien continuer la série!
    - J'ai également lu le tome 1 d'Emma de Kaoru Mori. Aussi une excellente lecture! Mais, je savais déjà que j'appréciais le coup de crayon de ce mangaka. Et puis, l'époque victorienne... C'était fait pour me plaire! J'attendais juste qu'une occasion se présente d'entamer cette série.

    Actuellement, je lis :
    - Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï
    - Aurélia. Les Chimères. La Pandora de Gérard de Nerval
    - L'invitée de Simone de Beauvoir
    - La Guerre des Clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
    - La Première enquête de Montalbano d'Andrea Camilleri
    - Novelle italiane contemporanee
    - Peggy Sue 6 : La bête des souterrains de Serge Brussolo
    - Vies minuscules de Pierre Michon

    Et je compte entamer aujourd'hui Death note T.1 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata