#846 25 Mai 2017 14:03:01
Bonjour, ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de mes lectures, non qu'il n'y en ai pas eu, mais que je suis très prise par mon stage et mon mémoire.
Depuis le début du mois, j'ai lu
La guerre des Lulus, tome 1 : 1914 - La maison des enfants trouvés de Régis Hautière et Hardoc. Egalement une bonne lecture et une série de BD que je compte continuer. On se demande comment les enfants vont se débrouiller et traverser la grande guerre.
Catherine, princesse de Russie : Saint-Pétersbourg, 1743-1745 de Kristiana Gregory. C'était une bonne lecture et j'ai découvert au passage cette figure de l'histoire de la Russie, ou plutôt, sa jeunesse. La Russie est un pays qui m'intéresse, d'où cette lecture... Et puis, il m'a rafraîchi la mémoire quand au fait qu'elle deviendra ce qu'on a appelé une "despote éclairée".
Cuentos fantásticos de América. J'étais heureuse de lire des contes fantastiques en espagnol, d'auteurs sud-américains. Mais, au final, je suis restée un peu dubitative : j'en ai trouvé certains trop macabres. Et soit que les conditions de lecture n'aient pas été idéales, soit que les auteurs ne me correspondent pas soit que je ne sois tout simplement pas prête pour la lecture de certains, je suis passée à côté de certains contes. Par contre, j'ai apprécié ceux de José Donoso et de Julio Cortazar. Après, je n'étais pas convaincue par les thèmes, mais je pense voir ce que donneraient d'autres textes d'Adolfo Bioy Casares et de Gabriel Garcia Marquez. Quant à Borges, je suis décidée à voir dans de bonnes conditions de lectures si je peux éviter de passer à côté de ses textes, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent.
La Colline aux 100 Fées de Jean-Luc Bizien et Sandrine Gestin. Comme c'était à prévoir, j'ai adoré les illustrations. C'est d'ailleurs pour ça que je l'avais emprunté. Après, j'aimais bien le concept du livre-jeu et il est bien fait du point de vue énigmes et histoire, j'ai juste un peu passé l'âge ;).
La Reprise d'Alain Robbe-Grillet. Difficile de parler de cette lecture et de trancher... D'un point de vue formel, romanesque, la construction est super intéressante. L'auteur nous perd, mais c'est voulu. On ne sait plus s'il y a un personnage, plusieurs, qui est qui et c'est très bien comme ça. Et j'apprécie sa plume. Seulement, un très gros MAIS qui a failli me faire abandonner la lecture (et contrainte à sauter des pages entières ou lire des passages entiers en diagonale) : un personnage pervers, sadique (...) et des descriptions de scènes très crues et détaillées qui dépassaient mon degré de tolérance.
La Quête d'Ewilan (BD), tome 1 : D'un monde à l'autre de Lylian, Laurence Baldetti et Pierre Bottero. J'ai beaucoup apprécié les graphismes, tout à fait adaptés pour un univers de fantasy... Et assez doux au niveau de certains personnages, comme l'héroïne. A part ça, je ne connaissais pas l'univers, et j'ai réussi à être intriguée. J'ai envie d'en découvrir plus. je continuerai la série de BD et me pencherai peut-être sur les romans. En bref, c'était une bonne lecture.
Oedipe, l'enfant trouvé d'Yvan Pommaux. Autant, son Orphée était une vision du mythe réactualisée, autant là, c'était bien le mythe de base qui nous était fidèlement raconté. Des partis pris différents pour des albums dans la même veine les uns que les autres. J'apprécie toujours autant les traits d'Yvan Pommaux et j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture, même si je me souvenais bien de ce mythe.
Polzounkov de Fédor Dostoïevski. Toujours un plaisir de retrouver la plume de Dostoïevski. Le personnage principal, qui est aussi le narrateur de sa propre histoire, ne m'a pas donné l'impression d'être aussi blanc comme neige qu'il veut bien le laisser entendre. Néanmoins, c'est son parti qu'on prend à la fin. Fin qui était cousue de fil blanc et on se demande comment il ne l'a pas vue venir. J'ai passé un très bon moment avec ces quelques pages.
Et mes lectures en cours sont :
- Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï
- Aurélia. Les Chimères. La Pandora de Gérard de Nerval
- Justice League (Renaissance), tome 01 : Aux origines de Geoff Johns et Jim Lee
- L'invitée de Simone de Beauvoir
- La Guerre des Clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
- Le Maître des livres T.6 d'Umiharu Shinohara
- Nouvelles italiennes contemporaines
- Peggy Sue et les fantômes, tome 06 : La bête des souterrains de Serge Brussolo
- Vies minuscules de Pierre Michon