[Joffo, Joseph] Un sac de billes - Saga

 
  • Ninicoucou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #21 26 Février 2018 11:43:48

    Flo and Books a écrit

    Je l'ai enfin lu! J'ai été mitigée jusqu'à environ 100 pages, puis après j'ai beaucoup aimé... Saviez-vous que ce n'était pas lui qui avait écrit ce livre mais un "nègre"? J'ai été déçue de l'apprendre mais ça reste tout de même son histoire, juste pas avec ses mots à lui...


    c'est un bon livre meme si il ne l'a pas écrit. Je vous conseil sur la tête de la chèvre d'aranka siégal il devrait je pense vous plaire

  • Sturmovik

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 26 Février 2018 11:53:28

    Ah, le livre a été adapté en film? Il faudra vraiment que je regarde ça un de ces jours alors!

    Je me rappelle que j'avais acheté ça il y a une bonne dizaine d'années, passionné d'histoire que je suis, et l'année suivante, on m'annonce qu'il est au programme des cours de français et qu'il faut l'acheter... Jamais je n'avais tant apprécié une recommandation scolaire, tellement apprécié que j'avais dévoré le livre deux fois AVANT qu'on nous dise de l'acheter =D
  • Flo and Books

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #23 26 Février 2018 15:23:08

    Oui un film est sorti en 2017 je crois... Je voudrais le voir à l'occas
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #24 26 Février 2018 21:12:39

    Il y a même plusieurs adaptations
  • Epo9

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 19 Août 2018 16:23:07

    Un sac de billes m'a beaucoup touchée. L'auteur nous offre un très beau témoignage de ce que c'est de vivre la Seconde Guerre mondiale quand on est un enfant et surtout lorsque l'on est un enfant juif. Au milieu de cette France occupée et antisémite, les frères Joffo vont connaître la peur, les séparations avec leur famille, les fuites à n'en plus finir, les secrets sur leur identité, la fatigue, la faim mais aussi le meilleur et le pire de l'espèce humaine... Paradoxalement, j'ai trouvé un sentiment de liberté dans ce bouquin, dans la première partie du livre. Peut-être que cela vient de l'innocence et de la candeur encore intacte de Jo. Car Un sac de billes montre aussi comment la guerre a volé à ces êtres une chose qui leur était sacrée : leur enfance.
    Pour finir je tenais à dire aussi que j'ai trouvé la relation fraternelle qui unit Jo et Maurice très belle, voilà. Je recommande chaudement ce livre.