Cin : Merci! Et oui, tu me connais bien
***
Bonjour, alors depuis la dernière fois, j'ai lu plusieurs livres, BDs etc, mais eu la flemme de mettre à jour.
Bref, j'ai donc lu :
L'Odyssée DaleMark 3 : les houppelandes magiques de Diana Wynne Jones. Alors, j'avais quelques appréhensions sur ce tome et en avais donc reculé la lecture. Il se passe dans le Dalemark préhistorique et la préhistoire est une période qui m'intéresse moins que les autres. Mais, là, franchement, de préhistoire, je n'en vois guère au final. Et j'ai autant aimé ce tome que les précédents! Tanamil est attachante, j'ai adoré la façon dont est utilisée le tissage (je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler). Un seul regret, ne pas avoir plus d'informations sur la fin, mais c'est logique... Donc je fais avec.
Les contes de sages de Provence de Jean Muzi. Ça a été une très bonne lecture. On saura que la Provence est une région que j'aime... Et les contes un de mes genres préférés... J'en ai donc découvert un certain nombre avec ce recueil.
Châtaigne d'Anton Tchekhov. Une petite histoire attachante et surprenante. Je ne savais pas du tout où on allait et j'ai été surprise d'une partie de ce qui n'était pas dans le résumé.
Rire en do mineur de Claude Pujade-Renaud. Dans l'ensemble, une bonne lecture. J'ai bien aimé l'idée de reprendre des personnages de la littératures ou des auteurs et d'en raconter l'histoire selon un autre point de vue. Sans compter que certaines tournaient autour de la musique... Donc à part une nouvelle que j'ai plus ou moins sautée, j'ai apprécié ce recueil et le style de l'auteur.
Une terrible vengeance de Nicolas Gogol. Un classique parce que ça manquait quand même :lol:. Et du fantastique. Gogol, donc un grand plaisir. Une nouvelle qui porte bien son style. Cruelle par contre... Et un excellent rythme.
Holmes (1854/+1891?), tome 1 : Adieu à Baker Street Luc Brunschwig et Cécil. Un peu difficile à lire au début pour les polices utilisées (qui changent après), mais magnifique graphiquement parlant. J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée.
J'ai également terminé :
La première enquête de Montalbano d'Andrea Camilleri. Alors, oui, c'est un auteur italien que j'ai lu en français, rare, mais pas sûre que mon niveau d'italien suive puisqu'à la base, c'est plutôt du dialecte sicilien qui est utilisé. Comme certains le savent, le policier n'est pas mon genre de prédilection, loin de là. Ce qui ne veut pas dire que je ne puisse pas y trouver mon bonheur (je commence à voir ce qui peut marcher ou non), juste que la sélection doit être drastique. Bref, ce livre regroupe donc trois nouvelles qui se passent en Sicile. On se centre sur l'enquête et ne décrit pas trop le crime (quand il y a crime). Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le style (et la traduction), teintée de sicilien, plein de néologismes,... Par ailleurs, il s'attaque à des sujets intéressants, comme la mafia ou
Spoiler (Cliquez pour afficher)
le fanatisme religieux
. Résultat, j'ai acheté d'occasion le premier livre de la série.
Et mes lectures en cours sont:
-
Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï
-
L'invitée de Simone de Beauvoir, que j'hésite à mettre en stand by, vu comme je peine à avancer dedans. Mais, bon, là, je vais avoir davantage de temps.... Au plus tard à la fin du mois
-
Le maître des livres T.7 de Shinohara Umiharu
-
Les Misérables T.2 de Victor Hugo
-
Nouvelles italiennes contemporaines-
Peggy Sue et les fantômes 6 : la bête des souterrains de Serge Brussolo (dans lequel je n'avance plus depuis un moment parce que je le lisais en ebook, problème réglé désormais)
-
Percy Jackson 1 : le voleur de foudre de Rick Riordan
-
Vies minuscules de Pierre Michon