[suivi de lecture] Anouchka

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#851 13 Juin 2017 00:02:52

C'est marrant, je t'aurais jamais imaginé lire Death Note! ^^ J'ai un tome d'avance sur toi pour Le maitre des livres, c'est vrai que cette série est cool!

Bonne nombreuses lectures et un gros m**** pour demain ! (ou tout à l'heure pour être très précise)

Dernière modification par Cinika (13 Juin 2017 00:03:02)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#852 13 Juin 2017 08:16:08

Ayant un gros a priori contre "la vache laitière de la littérature bretonne" je me demande bien ce qu'on peut encore apprendre avec George Sand tiens :grat:

Par contre j'imagine bien n'importe qui lire Death Note. C'est bien Death Note. Et puis c'est tellement connu. Alors que Platina End au secours. Mais pas de soucis, ça va être connu aussi...

Oh et je ne souhaite à personne de lire Freud, ni Bettelheim, ainsi que la partie pseudo-philosophique des écrits de Sartre, pas étonnant que ça t'ait déçu =D

Bonne chance pour aujourd'hui de la part du type qui fait genre qu'il sait ce qu'il se passe aujourd'hui ! :ok:
    Parce que moi je suis trop poli pour dire "merde" d'abord. Ah bah mince là je l'ai dit. Merde. Enfin ça compte pas, j'ai juste merdé. :sifflote:
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#853 15 Juin 2017 11:53:52

Cin : Je voulais lire Death note, parce qu'on m'en a beaucoup parlé et pour le baby-challenge manga, mais finalement, à voir les premières images, j'ai renoncé. Je peux même pas dire que j'ai abandonné, parce qu'il aurait fallu commencer pour ça lol. Merci Cin'!

Flo : En général, c'est des mots de vocabulaire, là, j'ai raté l'occasion, vu que j'étais dans le train (n'avais donc pas de dictionnaire sous la main et n'ai ni noté le mot ni la page où il se trouvait). Par contre, il y avait des informations sur des personnalités de l'époque. Merci Flo! Et je passais la soutenance de mon mémoire de stage. Et j'ai validé mon année! Me voilà en vacances (pour ne pas dire autre chose)

Depuis la dernière fois, j'ai lu :
    Contes et légendes des Pays Celtes en bandes dessinées de Thierry Lamy, Olivier Petit et Collectif
    Comme je lis souvent des contes bretons ou celtes, j'en connaissais certains, notamment celui des deux bossus (dont il y avait plusieurs versions), mais pas tous. J'ai beaucoup apprécié les graphismes, les contes (c'est un imaginaire que j'apprécie énormément). J'en ai appris plus sur les contes celtes, vu qu'au début de chaque conte, il y avait quelques pages sur l'univers merveilleux celte. En bref, un coup de coeur!

Mots d'excuse T.1 de Patrice Romain

Aurélia. Les Chimères. La Pandora de Gérard de Nerval
    Le plaisir de relire les deux premiers et de découvrir le troisième. Toujours un coup de cœur, même si j'ai une préférence pour Aurélia ou Sylvie par rapport à la Pandora.

Les Contes du Korrigan, tome 01 : Les Trésors Enfouis de Ronan Le Breton, Erwan Le Breton, Jean-Luc Istin et Collectif
    Retour des contes celtes, à croire que je fais une fixation dessus! J'ai bien aimé le fait que ça soit un Korrigan qui présente le petit peuple et raconte les histoires. Et une excellente lecture là aussi.

Ô mon George, ma belle maîtresse... d'Alfred de Musset et George Sand
    Il s'agit de la correspondance entre George Sand et Alfred de Musset. On mesure à quel point leur relation était tumultueuse... A la fois, on en apprend un peu sur leur vie littéraire, sur leur relation, etc... Bon par contre, j'ai parfois un peu de mal avec le style de Musset.

La Guerre des Clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage d'Erin Hunter
    Un bon moment de lecture aussi. Enfin, pour être honnête, une fois que j'ai eu le temps de me poser pour le lire, je l'ai littéralement dévoré. Il y a des passages tristes, c'est émouvant, inventif. Les chats ont beau parler, savoir guérir (etc) on les reconnaît bien (pour les amoureux des chats). Bref, je lirai la suite

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#854 15 Juin 2017 14:32:51

Death note c'est excellent mais du peu (lol) que je connais de tes gouts littéraires ça m'étonnait. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir dévoré la guerre des clans! ^^ Et c'est encore mieux après!! (sauf le dernier cycle, too much)

Bonnes lectures!
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#855 29 Juin 2017 13:16:00

Cin : Merci! Et oui, tu me connais bien

Bonjour, alors depuis la dernière fois, j'ai lu plusieurs livres, BDs etc, mais eu la flemme de mettre à jour.
    Bref, j'ai donc lu :
    L'Odyssée DaleMark 3 : les houppelandes magiques de Diana Wynne Jones. Alors, j'avais quelques appréhensions sur ce tome et en avais donc reculé la lecture. Il se passe dans le Dalemark préhistorique et la préhistoire est une période qui m'intéresse moins que les autres. Mais, là, franchement, de préhistoire, je n'en vois guère au final. Et j'ai autant aimé ce tome que les précédents! Tanamil est attachante, j'ai adoré la façon dont est utilisée le tissage (je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler). Un seul regret, ne pas avoir plus d'informations sur la fin, mais c'est logique... Donc je fais avec.
    Les contes de sages de Provence de Jean Muzi. Ça a été une très bonne lecture. On saura que la Provence est une région que j'aime... Et les contes un de mes genres préférés... J'en ai donc découvert un certain nombre avec ce recueil.
    Châtaigne d'Anton Tchekhov. Une petite histoire attachante et surprenante. Je ne savais pas du tout où on allait et j'ai été surprise d'une partie de ce qui n'était pas dans le résumé.
    Rire en do mineur de Claude Pujade-Renaud. Dans l'ensemble, une bonne lecture. J'ai bien aimé l'idée de reprendre des personnages de la littératures ou des auteurs et d'en raconter l'histoire selon un autre point de vue. Sans compter que certaines tournaient autour de la musique... Donc à part une nouvelle que j'ai plus ou moins sautée, j'ai apprécié ce recueil et le style de l'auteur.
    Une terrible vengeance de Nicolas Gogol. Un classique parce que ça manquait quand même :lol:. Et du fantastique. Gogol, donc un grand plaisir. Une nouvelle qui porte bien son style. Cruelle par contre... Et un excellent rythme.
    Holmes (1854/+1891?), tome 1 : Adieu à Baker Street Luc Brunschwig et Cécil. Un peu difficile à lire au début pour les polices utilisées (qui changent après), mais magnifique graphiquement parlant.  J'ai passé un bon moment avec cette bande dessinée.

J'ai également terminé :
    La première enquête de Montalbano d'Andrea Camilleri. Alors, oui, c'est un auteur italien que j'ai lu en français, rare, mais pas sûre que mon niveau d'italien suive puisqu'à la base, c'est plutôt du dialecte sicilien qui est utilisé. Comme certains le savent, le policier n'est pas mon genre de prédilection, loin de là. Ce qui ne veut pas dire que je ne puisse pas y trouver mon bonheur (je commence à voir ce qui peut marcher ou non), juste que la sélection doit être drastique. Bref, ce livre regroupe donc trois nouvelles qui se passent en Sicile. On se centre sur l'enquête et ne décrit pas trop le crime (quand il y a crime). Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé le style (et la traduction), teintée de sicilien, plein de néologismes,... Par ailleurs, il s'attaque à des sujets intéressants, comme la mafia ou

Spoiler (Cliquez pour afficher)

le fanatisme religieux

. Résultat, j'ai acheté d'occasion le premier livre de la série.

Et mes lectures en cours sont:
    - Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï
    - L'invitée de Simone de Beauvoir, que j'hésite à mettre en stand by, vu comme je peine à avancer dedans. Mais, bon, là, je vais avoir davantage de temps.... Au plus tard à la fin du mois
    - Le maître des livres T.7 de Shinohara Umiharu
    - Les Misérables T.2 de Victor Hugo
    - Nouvelles italiennes contemporaines
    - Peggy Sue et les fantômes 6 : la bête des souterrains de Serge Brussolo (dans lequel je n'avance plus depuis un moment parce que je le lisais en ebook, problème réglé désormais)
    - Percy Jackson 1 : le voleur de foudre de Rick Riordan
    - Vies minuscules de Pierre Michon

Dernière modification par Anouchka (29 Juin 2017 13:16:36)

• Anouchka

Dévoreur de PAL

#856 18 Juillet 2017 18:53:52

Bonjour,
    Depuis la dernière fois, j'ai lu :
    Le maître des livres T.7 de Shinohara Umiharu
    J'ai adoré ce livre comme tous les précédents tomes et j'apprécie toujours autant les graphismes. Ici, on en apprend plus sur Kenda et sur Mikoshiba en plus de découvrir les aventures d'enfants et d'adultes qui se retrouvent à la bibliothèque de la Rose trémière.

Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka de Syoichi Tanazono.
    Une lecture où il est question de la phobie scolaire, du décrochage,... Mais aussi de la naissance d'une passion pour le dessin. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Percy Jackson 1 : Le voleur de foudre de Rick Riordan
    Alors, j'ai vu les films tirés des deux premiers tomes de la série, je connaissais donc l'histoire. J'apprécie particulièrement le personnage de Chiron, qu'on ne voit pas assez à mon goût du coup. J'apprécie beaucoup la réutilisation-réécriture qui est faite ici des mythes grecs. Je révise ma mythologie au passage lol icon_wink Je reconnais mieux ou plus rapidement certains "monstres" ou créatures mythologiques que d'autres, et songe à relire un peu ma mythologie.
    C'était une bonne lecture et je compte continuer la série.

Roméo et Juliette de Megumi Isakawa
    Jolis dessins, manga fidèle à l’œuvre de Shakespeare, qui est malheureusement abrégée. Et je préfère le texte de Shakespeare à celui du manga... C'était néanmoins une bonne lecture.

Chihayafuru T.10 de Yuki Suetsugu.
    Que dire? A part que j'apprécie toujours autant cette série! Avoir le tome 11 pas trop loin est une bonne idée, vu qu'on est coupés en plein championnat.

Sinon, j'ai un peu avancé dans Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï et me suis lancée dans la relecture de Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany.

Mes lectures en cours sont donc:
    - Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï : j'ai dépassé les 2/3 et me dirige vers les 3/4 et il ne me reste qu'une centaine de pages à lire
    Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany : j'en suis au tout début, 9%
    - L'invitée de Simone de Beauvoir : je n'ai pour l'instant pas repris
    - Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine
    - Les Misérables T.2 de Victor Hugo : 43%
    - Peggy Sue 6 : Peggy Sue et la bête des souterrains de Serge Brussolo : je vais reprendre ma lecture, je vais pouvoir avancer plus vite maintenant que j'en ai une version papier
    - Vies minuscules de Pierre Michon : 15%
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#857 19 Juillet 2017 17:33:05

Ton manga Roméo et Juliette et Sans aller à l'école... m'intriguent pas mal, je pense que le 2e pourrait beaucoup plaire à mon chéri d'ailleurs, lui aussi voulait devenir dessinateur... !
    Je les ai mis dans ma wishlist du coup ! =D
    Le maître des livres j'aime beaucoup aussi, c'est une belle ode à la lecture :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#858 04 Août 2017 14:21:34

TheCatLady : Merci
    elizewyn : Contente de t'avoir donné des idées de lectures!

Bonjour,
    Je me dis souvent qu'à défaut de mettre à jour à chaque fois que je lis quelque chose, et encore, pour le suivi, c'est une idée (ou chaque jour), je devrais le faire plus souvent, je me retrouve avec un boulot de mise à jour monstre après.
    Voici les derniers ouvrages que j'ai terminé de lire :
    Un amour exemplaire de Daniel Pennac et Florence Cestac. Il me tentait depuis longtemps, alors, forcément, finalement, au dernier salon du livre, j'ai craqué. J'ai retrouvé avec bonheur la plume de Pennac, trouvé des points communs avec les textes illustrant Doisneau lus dernièrement (notamment La vie de famille, si je me souviens bien). Et l'histoire était très touchante. C'était une très bonne lecture!

Harry Potter et l'enfant maudit de Jack Thorne, John Tiffany et J. K. Rowling.
    Et oui, la relecture a enfin eu lieu. C'est sûr que là, j'ai pu avoir tous les détails. Pourtant, je n'ai pas vu de grande différence avec ma première lecture, j'en conclus donc que je n'avais pas raté grand chose.

Sartre, une existence, des libertés de Mathilde Ramadier et Anaïs Depommier
    J'ai beaucoup aimé les dessins et le fait qu'on retrouve la philosophie de Sartre, des citations. J'en ai découvert plus sur sa relation avec Camus, peut-être parce que je n'avais pas encore atteint cette période-là dans l'autobiographie de Simone de Beauvoir ou que ce que j'en ai lu est loin derrière moi. J'envisage d'ailleurs sérieusement de la reprendre là où je l'ai laissée. Le seul petit bémol est que couvrir une telle période en un si court nombre de pages m'a un peu donné l'impression que certaines choses étaient survolées et m'a donc un peu laissée sur ma faim. C'était néanmoins une bonne lecture.

Yanaka, histoires de chats T.3 de Megumi Wakatsuki
    C'était bien plaisant de retrouver les chats du quartier de Yanaka. Ils sont toujours aussi craquants! C'était une très bonne lecture!

Percy Jackson 2 : La mer des monstres de Rick Riordan
    Et oui, j'ai lu à peu de temps d'intervalle les deux premiers tomes de la série. Et j'ai acheté les 3 et 4 hier. Bon, je me souvenais dans les grandes lignes de l'histoire par le film, même si j'avais oublié certains détails. Je suis toujours à la recherche d'un bon livre de mythologie grecque parce que cette série me donne envie de m'y replonger. Je continue à trouver que Chiron n'est pas assez présent. C'était une aussi bonne lecture que le premier tome, à savoir, très bonne!

Paroles de l'ombre: Lettres, carnets et récits des français sous l'Occupation 1939-1945 de Jean-Pierre Guéno. C'était pas une lecture facile, facile, mais je m'y attendais un peu. C'est sans doute l'une des raisons pour lequel il est resté aussi longtemps dans ma PAL. Il m'a conforté dans l'envie de lire Jean Moulin, Charlotte Delbo et d'autres auteurs, présents pour leur part dans ma Wish list. Je suis vraiment contente de cette lecture!

Mes lectures en cours sont :
    - Anna Karénine T.1 de Léon Tolstoï : j'ai un peu avancé. Un jour, je le terminerai, un jour.
    - L'invitée de Simone de Beauvoir : le verdict posé a été finalement appliqué, je l'ai pour l'instant mis en stand by
    - Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine : aussi mis en stand by pour l'instant
    - Les Misérables T.2 de Victor Hugo : je n'ai pas avancé dedans depuis la dernière fois, mais je compte bien m'y remettre, quand bien même ça devrait attendre que j'aie fini mon Tolstoï.
    - Peggy Sue 6 : Peggy Sue et la bête des souterrains de Serge Brussolo : je n'ai toujours pas repris, mais j'y pense sérieusement.
    - Vies minuscules de Pierre Michon : idem
    - L'espèce humaine de Robert Antelme : je l'ai fait repasser dans les lectures en cours. Je n'ai pas encore repris, mais je compte le faire ce mois-ci
    - Le maître des livres T.8 de Shinohara Umiharu : entamé hier. J'ai vu avec plaisir Un chant de Noël de Dickens cité. Et on en découvre plus sur Mikoshiba.
    - Le pays des contes 1 : Le sortilège perdu de Chris Colfer : aussi entamé ce mois-ci. Je suis pour l'instant intriguée.
    - Love in Vain : Robert Johnson 1911-1938 de Mezzo et Jean-Michel Dupont : entamé hier. J'ai lu plus d'un tiers. Et j'apprécie ma lecture, même si le blues n'est pas ce que je connais le mieux en musique (ni ce que j'apprécie le plus)
    - Raison et sentiments / Le coeur et la raison de Jane Austen, dont je reprends la lecture au début du chapitre que j'avais entamé
  • Plume sur un parchemin

Espoir de la lecture

#859 04 Août 2017 14:29:58

Coucou Anouchka :)

Je dois dire que je suis impressionnée par les nombres de livres que tu lis en même temps O_o

Ah Anna Karénine...pas évident...moi personnellement je me suis ennuyée en le lisant, et je trouve qu'il est bien moins bon que Guerre et Paix! Les misérables est un roman magnifique et tellement bouleversant. Il est très long, pas mal de digressions, mais il en vaut vraiment la peine.
    Bonnes lectures. ;)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#860 04 Août 2017 15:59:32

HP et la suite maudite j'ose toujours pas m'y mettre. Je rate quelque chose ? :chaispas:

Si on m'avait dit que tu lisais Percy Jackson et bien je ne l'aurais pas cru ! :goutte: Et oui c'est tout moi ça, toujours défiant :grimaces:

Et par contre va falloir arrêter un peu avec Sartre. Non parce que tu vas te faire du mal à force. Sa légende impressionne mais en vrai il était trop nul ce mec.
    Parce que bon refuser de lire Céline à cause de ses pamphlets mais vouer par ailleurs un culte à un hypocrite heideggerien gracieusement libéré de prison par les nazis parce qu'il avait des amis collabos et dont la chère Simone travaillait tranquille à Radio Vichy, au calme...
    Non moi si je devais me mettre à moraliser la littérature je commencerais par éjecter ceux-là plutôt que celui-ci.