#863 04 Août 2017 19:08:43
Plume: Merci. Alors, concernant Tolstoï, j'ai adoré Guerre et paix et concernant Anna, je passe un bon moment, seulement, je n'aime pas la police d'écriture de folio... Donc je le lis lentement. Et tenter de lire L'invitée, Les Misérables et Anna Karénine en même temps, ce n'était peut-être pas le meilleur des choix... Sans compter que je ne suis pas toujours d'humeur pour Hugo, d'où mon rythme.
Flo : Pour Harry Potter et l'enfant maudit eh bien, c'est du théâtre et une fanfiction... Ce qui veut dire qu'il ne faut pas être gêné par ces deux aspects pour apprécier sa lecture... Et avoir envie de faire un petit tour dans le monde des sorciers... Après, fanfiction, donc non, ce n'est pas parfait, oui il y a des incohérences ou des éléments qui sont un peu trop "gros", mais en tant que fanfic, ça se défend. Par contre, si on veut du J. K. Rowling ou l'équivalent, il vaut mieux passer son chemin.
Je n'aurais pas cru non plus que je lirais Percy Jackson. Une amie qui se doutait - vu mon goût de la mythologie - que ça pourrait me plaire m'a fait voir les films. Il m'ont suffisamment plu pour que je me lance dans l'aventure.
Flo, Plume : Pour Céline, non seulement effectivement, je ne distingue pas l'homme de l'écrivain et ça me bloque. Mais, en plus, j'ai lu des extraits cette année et honnêtement, même si je m'y attendais, son style n'a pas été dans mes goûts. Double blocage donc. Après, ça ne retire en rien à la qualité que peuvent avoir ses écrits et je passe sûrement à côté de quelque chose. Autant, il y a quelques années, je disais "Je ne lirai jamais Céline de moi-même", autant j'en suis plus à "je ne suis pas prête à franchir le pas". Et actuellement, je ne trouve pas que mon rythme de lecture soit redevenu assez stable pour prendre des risques.
Quant à Camus, j'ai lu un peu de ses romans et de son théâtre (plus son théâtre). De ce que j'ai lu, j'ai beaucoup aimé. Ses textes font réfléchir, surprennent, les personnages ne sont pas forcément attachants, mais ce n'est pas utile non plus. Et, Flo, non je ne dirais pas que c'est rempli de bons sentiments, du moins, pas ce que j'ai lu. Entre L'étranger et Caligula, ses personnages n'ont pas forcément le profil pour non plus... Ceci dit, il me reste pas mal de boulot pour le découvrir davantage.