[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#411 08 Novembre 2017 08:53:27

<image>

J'ai aussi lu Liquidation de George P. Pelecanos, qui est un auteur que j'aime beaucoup. Liquidation est un de ses premiers romans, écrit en 1992.  Il s'agit d'un roman noir, où l'intrigue policière est peu importante. C'est le premier roman qui présente un de ses héros récurrents, Nick Stephanos, qui une sorte d'alter ego de Pelecanos: comme lui, il est fils d'immigrés grecs, alcoolique, il bosse comme vendeur, dans le roman monté en grade puisque responsable de la pub dans un magasin d'électroménager. Pelecanos avait commencé comme vendeur de chaussures pour dames avant de devenir écrivain, expérience qu'il raconte dans Le chien qu vendait des chaussures. Un viel homme demande à Nick Stephanos de retrouver son petit-fils qui a disparu et qui travaillait comme magasinier dans l'entreprise. Stephanos, en détective amateur, décide de mener l'enquête et pour cela se fait muter dans le magasin où il redevient vendeur. Le récit décrit pendant longtemps les comportements des vendeurs, préoccupés surtout par leur commission, les techniques de manipulation des clients, et leurs beuveries. On sent vraiment le vécu, et cette partie est très intéressante. L'enquête est momentanément oubliée mais revient dans le dernier quart du livre, avec un final intéressant. Ce roman est davantage un témoignage d'une période de la vie de Pelecanos qu'un récit policier stricto sensu. Mais il amorce bien les romans suivants, et notamment le troisième de la série avec Stepahos, Anacosta River blues, qui est le meilleur de la série.

Dernière modification par Cinnamon (08 Novembre 2017 09:03:48)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#412 08 Novembre 2017 09:16:42

Merci Rebel :)  Je lis la nuit. J'ai du mal à dormir, ça aide.
  • Fried

Guide touristique des librairies

#413 08 Novembre 2017 18:39:02

Ola tu t'es bien rattrapée sur ton suivi.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#414 09 Novembre 2017 07:31:13

Oui, ça y est, je suis à jour.  Fried, tu n'as pas créé ton suivi, ça ne te dit rien ? C'est un peu contraignant mais en même temps c'est très sympa.

Ma lecture en cours:

<image>

J'ai très peu lu de fantasy, à part bien sûr les romans de Tolkien que j'adore. Mais sinon les rares fois où j'ai essayé d'en lire, je ne suis tombée que sur des bouquins que je trouvais gnagnan, donc je n'étais pas emballée du tout. Mais là à force de lire de bons commentaires sur L'assassin royal, dont je n'avais jamais entendu parler avant Livraddict, j'ai eu envie de le lire et quand je l'ai vu n librairie , hop là, acheté. J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup. C'est le roman d'aventures comme je les aime. Pareillement j'aime beaucoup les romans d'aventures mais j'en lis très peu.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#415 09 Novembre 2017 10:41:02

J'ai commencé de lire la saga l'Assassin Royal il y a quelques mois, j'ai lu les trois premiers tomes pour le moment et j'adore ! J'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi !
    Bonne lecture !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#416 09 Novembre 2017 14:01:18

Merci Titelotie :) Pour l’instant je me régale avec L'Assassin royal, et il n'y a pas de raison pour que ça ne continue pas :D
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#417 09 Novembre 2017 18:13:02

J'avais beaucoup aimé ce premier tome de l'Assassin Royal :pink:
    Bonne lecture :)
  • Fried

Guide touristique des librairies

#418 09 Novembre 2017 20:34:02

Cinnamon a écrit

Oui, ça y est, je suis à jour.  Fried, tu n'as pas créé ton suivi, ça ne te dit rien ? C'est un peu contraignant mais en même temps c'est très sympa.

Ma lecture en cours:

http://img.livraddict.com/_thumbs/cover … 878827.jpg

J'ai très peu lu de fantasy, à part bien sûr les romans de Tolkien que j'adore. Mais sinon les rares fois où j'ai essayé d'en lire, je ne suis tombée que sur des bouquins que je trouvais gnagnan, donc je n'étais pas emballée du tout. Mais là à force de lire de bons commentaires sur L'assassin royal, dont je n'avais jamais entendu parler avant Livraddict, j'ai eu envie de le lire et quand je l'ai vu n librairie , hop là, acheté. J'en suis à la moitié et j'aime beaucoup. C'est le roman d'aventures comme je les aime. Pareillement j'aime beaucoup les romans d'aventures mais j'en lis très peu.

Je pense justement peut être commencer mais j’hésite encore par manque de temps ou plutôt d'organisation suite à mon nouveau boulot.
    Je dois encore mûrir cette décision.

L'assassin Royal c'est super comme saga! tu vas te régaler!

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#419 10 Novembre 2017 07:56:06

Merci TheCatLady, Oriane et Fried de vos messages. Il me reste un quart à lire de L'Assassin royal, je le trouve très bon. Je suis à fond dedans, et je sens que le tome 2 va intégrer va intégrer ma wl avant d'aller dan ma pàl. c'est vraiment une belle découverte.
    TheCatLady: j'espère qu'il va te plaire autant qu'à moi.
    Oriane: tu as les autres tomes ?
    Fried : Je me régale vraiment. J'attendrai un peu avant de lire le second tome car je n'aime pas enchaîner pour ne pas me lasser et garder intact le plaisir de la découverte.
    Super si tu fais ton suivi. Ca prend un peu de temps  mais c'est moins contraignant qu'un blog. On n'est pas obligé de faire de longues chroniques et ça permet d'échanger sur nos lectures. Mais pour l’instant si tu as un nouveau boulot, il vaut mieux peut-être effectivement attendre de voir comment tout peut s’organiser.  En tout cas si un jour tu le fais je m'y abonnerai avec plaisir :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#420 10 Novembre 2017 09:59:46

C'est là où j'ai acheté le tome 1 et où j'irai très certainement acheter le tome 2 =D