[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#431 13 Novembre 2017 10:41:34

Hello Titelotie :)
    Ca me fait envie ce que tu dis sur la suite de L'assassin royal.
    Si tu as envie découvrir Lackberg, tu peux commencer par le premier de la série La princesse des glaces qui est très sympa. Il m'avait beaucoup plu, ce qui fait que j'ai lu les suivants.  L'histoire est intéressante mais surtout les personnages sont attachants. Ça a beaucoup de charme.  C'est avec le gardien du phare que ça se gâte et qui est complètement raté.  Mais elle a l'air d'avoir un peu redressé la barre avec La faiseuse d'anges.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#432 13 Novembre 2017 12:44:02

Coucou Cinnamon,

ma famille étant repartie aux Pays-Bas..., j’ai, au moins au début de cette semaine, un peu plus de temps.
    J’avais suivi ton suivi ^^ mais sans prendre le temps de papoter bouquins.

Aussi étrange que ça puisse paraître pour la lectrice SFFF que je suis (e.a.), je n’ai jamais adhéré à l’univers « magique » de la Fantasy, comme Robin Hobb... ou d’autres. Ce n’est certes pas faute d’avoir essayé... plusieurs fois, mais je n’arrive tout simplement pas à voyager avec conviction dans ces mondes :S

Par contre, étant (avec bonheur :-)) de nouveau plus attirée vers les polars et thrillers (fantastiques ou non, comme p.e. « Avec tes yeux » de Sire Cédric... je me regale !) et cela e.a. grâce à toi depuis notre « binomat », je m’interroge sur Läckberg...
    J’en suis qu’au 3e tome de la série (et ce « Le tailleur de pierre » avait été une excellente lecture dans laquellle, comme tu l’ecris, on s’attache fort aux protagonistes), mais sera-t-il possible de sauter « Le gardien du phare » (je suis peut-être grand-mère, mais guere férue du pouponnage et du gazouillage) pour passer directement au « La faiseuse d’ange » ?

Je te souhaite une bonne journée et de continuer dans les lectures plaisantes !

P.s. : je devrai également reprendre mon suivi, mais j’ai un peu la flemme =)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#433 13 Novembre 2017 19:17:02

Hello Verdorie :)

Tu peux sauter sans problème Le gardien du phare; il ne s'y passe pas grand chose ;-)
    Et bien moi c'est depuis que je suis sur Livraddict et plus particulièrement depuis notre binômat que j'ai envie de renouer avec le fantastique, genre que je lisais beaucoup avant.
    Et j'ai très envie de lire Sire Cedric que je ne connais pas du tout,
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#434 13 Novembre 2017 20:41:47

Du coup, comme l’exemplaire « Le gardien du phare » était un vieux exemplaire cassé et éliminé de la bibliotheque, je l’ai cassé complètement et il trône maintenant dans la poubelle =D

Le 1e livre de Sire Cédric que j’avais lu était De fièvre et de sang que j’avais bien apprécié mais bien que l’horreur et les scènes gore ne me dérangent absolument pas, je demande néanmoins à ce qu’ils restent crédibles. Dans ce polar fantastique il y avait parfois une telle effusion de sang que je n’ai pas pu m’empecher de rigoler, croyant parfois être dans une parodie de film B ou même Z.

Entre-temps j’ai donc retourné le 2e tome de cette série avec Eva Svärta à la biblio, quand je me suis rendue compte que Sire Cédric sait faire mieux avec Avec tes yeux. Ça reste un polar, avec des scènes horribles, mais la partie fantastique qui est tout aussi importante que l’enquete proprement dit, reste plausible... pourvu qu’on adhère au « pouvoir » surnaturel du protagoniste.

Je ne pensais pas le lire si vite... les livres de 600 pages me font parfois un peu peur à cause du manque de temps.
    Je lis l'édition France Lois. qui, à cause d’une typographie aérée, va très bien Avec mes yeux » :D
    Mais bien évidemment l’ecriture très fluide de l’auteur y est également pour beaucoup.

Et j’ai déjà envie de lire son dernier bouquin : Du feu de l’enfer, plus polar que fantastique (à ce qu’il parait)

Bonne soirée en compagnie d’une bonne lecture, Cinnamon !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#435 14 Novembre 2017 07:18:19

Merci Verdorie :)
    Ce que tu dis de Avec tes yeux me fait envie. Je le retiens pour ma wl.
    Si tu as Le gardien du phare, tu peux le garder. Certes il est raté, mais quand même il ne mérite pas d'être jeté aux ordures. Je ne suis jamais arrivée à jeter un bouquin à la poubelle, aussi mauvais soit-il et même si parfois j'ai eu envie d'en balancer plus d'un par la fenêtre, en cas d'énervement  majeur. Je me rappelle notamment d'un livre d'un machisme à gerber, qui a évité la défenestration uniquement parce qu'il était à la bibliothèque.  Comme ça tu pourras suivre, de loin et en lisant en diagonale, ce qui arrive aux personnages, en tout cas le premier chapitre du roman, le reste... 
    Le gore ne me gêne pas même si je n'en suis pas fan, j'ai lu pas mal de bouquins d'horreur, mais il faut qu'il soit intégré dans l'histoire et qu'il est une cohérence narrative. Le gore pour le gore, comme au cinéma aussi d'ailleurs, je n'aime pas. Je n'ai jamais lu de bouquins de la collection Gore. Un livre ou un film qui n'est que gore, bof. Mais si la violence ou le gore sont au service d'une bonne histoire et qu'ils sont crédibles, là ça passe.  Du style les polars de Thilliez ou de Grangé, qui sont parfois bien gratinés.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#436 14 Novembre 2017 14:44:38

Hello Cinnamon,

...trop tard... je suis allée vider ma corbeille à papier ce matin dans la poubelle de l’immeuble et Le gardien de la phare est maintenant « Le gardien de la benne » :lol:
    Je n’ai aucun mal à jeter des bouquins, c’est qqe chose qu’on apprend en tant que bibliothécaire, bienque il y en a qui ont beaucoup beaucoup de mal avec ça. J’avais une jeune collègue qui blêmissait littéralement quand je éliminais des livres... mais au bout de deux ans elle a su le faire aussi.

J’espere finir Avec tes yeux demain soir, juste dans le temps pour le challenge BBL... si je ne rentres pas trop tard du boulot :S

T’es encore dans La faiseuse d’anges ?
    Si oui... Bonne lecture Pascale à Fjällbacka :-)
  • Julie27

Administratrice

#437 14 Novembre 2017 21:14:01

Coucou,

De Camilla Läckberg, je n'ai lu pour le moment que "La princesse des glaces"... mais comme j'en attendais un peu plus (je pensais que ce serait plus prenant surtout), je tarde un peu pour le tome 2 que j'ai pourtant dans ma PAL.
    Comme j'ai lu de bonnes chroniques sur les tomes suivants, il faudrait quand même que je poursuive...

Bonne suite de lecture et bonne soirée :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#438 15 Novembre 2017 08:35:30

Merci Verdorie et Julie :)

J'ai terminé La faiseuse d'ange dans la nuit. J'ai lu jusqu'à 3h30 du mat. Ce n'est pas que le suspense était insoutenable, c'est juste que je n'avais pas sommeil :P Cependant cet opus est réussi et j'avais envie de savoir le fin mot de l'histoire.  Il est conforme aux précédents romans de la série. J'avais deviné pas mal de choses car les intrigues ont un côté transparent chez Camilla Lackberg, mais en même temps  il manque toujours certains éléments, ce qui fait qu'elles gardent néanmoins une certaine opacité et il y a toujours un surprise qui attend le lecteur à la fin du roman. C'est ce qui fait l'intérêt de La Faiseuse d'anges : il faut attendre la fin pour comprendre le pourquoi du comment.  La Faiseuse d'anges est un Lackberg pas très original dans sa structure, bâti sur le même modèle que ses précédents, mais bien fait et prenant. Il m'a réconciliée avec Camilla Lackberg et m'a donné envie de continuer à lire la série.
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#439 16 Novembre 2017 18:22:20

Hello !
    Cela fait longtemps que je n'ai pas lu un Lackberg, mais tu m'as donné envie de m'y remettre :
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#440 16 Novembre 2017 18:32:23

Hello Pizzaiolo :)

Les romans de Lackberg sont un peu toujours pareils mais ils ont beaucoup de charme.  Ils arrivent à être à la fois légers et noirs.