[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#461 28 Novembre 2017 08:23:31

Pizzaiolo : les polars asiatiques sont assez classiques contrairement à leurs films qui sont plutôt délirants. C'est marrant d’ailleurs de voir à quel point cinéma et littérature sont dissemblables.  Mais Out est bien, et assez original.

Verdorie : Merci Verdorie :) Effectivement il gèle. Brrr!
    Et oui, nous ne sommes plus dans la même équipe. dommage :(
    Psycho killer n'a pas de couverture qui évoque l'hiver, donc pour l'instant... ;)

J'ai (enfin!) fini de lire Le manticore; mon avis est très mitigé : c'est moyen moyen. c'est un roman qui s'améliore à mi parcours, car ensuite durant sa psychanalyse il parle d’événements plus intéressants et de son rapport avec son père. Mais cette psychanalyse jungienne est un peu ennuyeuse en ce sens qu'il y a un côté intello assez pédant,  qui se veut profond mais qui ne réussit qu'à donner un côté très vieillot au roman. je pense que le tome 3 va continuer à prendre la poussière dans ma pàl.

Finalement j'ai commencé un polar espagnol, au lieu du vietnamien: Rites de mort de Alicia Gimenez-Bartlett. J'ai lu 5 pages donc je ne peux pas en dire grand chose si ce n'est que ça a l'air pas mal.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#462 28 Novembre 2017 08:43:28

Merci Rebel Blogueuse :)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#463 28 Novembre 2017 18:36:14

Aujourd’hui c’etait une « petite » virée à la Médiathèque Départementale pour un échange de presque 500 livres... et, selon le conseil avisé ci-dessus... j’ai pu mettre la main sur Out  ;)
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#464 28 Novembre 2017 18:36:38

Cinnamon a écrit

Finalement j'ai commencé un polar espagnol, au lieu du vietnamien: Rites de mort de Alicia Gimenez-Bartlett. J'ai lu 5 pages donc je ne peux pas en dire grand chose si ce n'est que ça a l'air pas mal.

Cool... Tu fais un tour du monde du polar... :)

Dernière modification par Pizzaiolo (28 Novembre 2017 18:38:04)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#465 30 Novembre 2017 08:02:07

Verdorie: j'espère que Out te plaira :)
    Pizzaiolo: j'aime bien découvrir d'autres littératures et d'autres types de polars, même si je trouve qu'au final les 3 pays du polar restent les USA, la France et l'Angleterre, à la fois par la quantité et la qualité de la production littéraire policière. Mais c'est bien d'avoir de bonnes surprises comme ce polar espagnol que j'ai fini cette nuit.

Rites de mort de Alicia Giménez-Bartlett est un polar très agréable et une bonne surprise; Alicia Giménez-Bartlett est une autrice que je connaissais pas, alors qu'elle a écrit quand 9 romans avec la même héroïne, l'inspectrice Petra Delicado. Petra est une quadragénaire, deux fois divorcée, ex avocate qui a tout plaqué pour devenir flic, qui travaille aux archives. Le commissariat étant débordé à cause d'une grosse enquête sur la drogue, elle se retrouve enquêtrice de terrain sur une affaire de viol. On lui adjoint un vieux flic proche de la retraite, qui vient de Salamanque (le roman se passe à Barcelone), avec une apparence de beauf soumis à la hiérarchie. Ce duo improbable composée d'une volcanique féministe, qui est aussi la narratrice et d'un conformiste est l'un des atouts du roman, qui a beaucoup de charme. L'enquête est assez simple mais réserve des surprises vers la fin où tout s'accélère. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est plus un polar d’atmosphère que de pur suspense, et je compte bien lire les suivants :)
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#466 30 Novembre 2017 18:46:49

Moi j'avoue que j'ai une préférence pour les auteurs américains. En tout cas tu m'as donné envie de découvrir Rites de mort, je l'ajoute à ma whish list... :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#467 01 Décembre 2017 10:34:47

Les Américains sont très bons, mais je trouve que les Français se défendent bien aussi :) Et de temps en temps, une pépite venue d'ailleurs: de Norvège avec Nesbo, du Danemark avec Adler-Olssen... J'ai envie de suivre cette autrice espagnole, Rites de mort étant prometteur. Peut-être une future pépite espagnole... ?
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#468 01 Décembre 2017 11:04:36

Merci Asahi :)
  • Julie27

Administratrice

#469 01 Décembre 2017 15:00:53

Oh je me le note :)
    J'aime bien découvrir des polars d'autres nationalités.

Je vois que tu lis / vas lire "Petit pays". Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire, même si j'ai peur d'en attendre un peu trop.

Bon week-end et bonne lecture ;)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#470 04 Décembre 2017 07:46:55

Merci Julie :)

J'ai fini Petit pays et j'ai beaucoup aimé.  Gaël Faye a écrit un récit de fiction inspiré de son enfance au Burundi. Le narrateur est Gaby, un enfant de 10 ans, dont le père  est Français et la mère Rwandaise Tutsie. Ils vivent avec sa petite sœur dans un quartier aisé de Bujumbura, la capitale du Burundi, au milieu de riches familles métisses et blanches. Gaby joue avec des enfants de son âge, mais entend parler les adultes  de politique. il sait que sa mère a dû quitter le Rwanda pour se réfugier au Burundi, mais sa famille y vit encore, malgré les tensions. Nous sommes en 1993,  et peu à peu, le récit va basculer de l’insouciance de l'enfance aux horreurs commises au Burundi puis au Rwanda.
    Petit pays est un beau récit, à la fois simple et émouvant. L'auteur sait trouver les mots justes pour décrire sa vie quotidienne et ce glissement vers une réalité effroyable. Un récit fort et pudique. Un grand roman.

<image>