[Suivi Lecture] Cinnamon

• diablounette

Dompteur de pages

#471 04 Décembre 2017 13:03:20

Il va falloir que je le lise ce Petit pays, je n'en entends que du bien...
    Pour les polars, je trouve ça chouette d'élargir nos horizons avec des auteurs de pays autres que les "grands classiques", je n'ai jamais tenté les auteurs espagnols d'ailleurs, ça donne envie ;)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#472 04 Décembre 2017 14:00:04

Diablounette, chez les espagnols j'avais beaucoup aimé L'ombre du vent de Zafon. très beau livre, à la fois polar et littéraire.

Je continue d'élargir mon horizon policier puisque je lis actuellement un polar vietnamien, une première pour moi. J'avais lu  des polars chinois et des polars japonais, mais jamais de vietnamiens. Ca se passe dans le Vietnam féodal.  J'ai eu un peu de mal au début mais à présent je le trouve très sympa et intriguant :

<image>
  • diablounette

Dompteur de pages

#473 04 Décembre 2017 15:21:37

J'ai lu un Zafon il y a 5-6 ans mais j'ai été partagée sur ma lecture, je crois que c'était Le jeu de l'ange (pour te dire, j'ai du aller voir les résumés de ses livres pour me rappeler ! et pourtant, j'ai bonne mémoire normalement).
    C'est bizarre car d'habitude j'aime ce genre d'ambiance entre mystère et réalité, mais là, je n'étais pas rentrée dedans :(
    Comment trouves-tu ces idées hors des sentiers battus pour tes lectures ? :)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#474 04 Décembre 2017 16:01:11

J'aime bien fouiller dans les libraires et dans les bouquineries.  Souvent dans les librairies d’occasion il y a des choses très sympa. Je fonctionne au feeling. Je survole la quatrième de couverture, j'évite de la lire car parfois elle spoile l’histoire. Par contre quand le bouquin m’inspire je lis la ou les première.s page.s et si ça me plait j'achète le livre.
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#475 05 Décembre 2017 19:44:50

Cinnamon a écrit

J'aime bien fouiller dans les libraires et dans les bouquineries.  Souvent dans les librairies d’occasion il y a des choses très sympa. Je fonctionne au feeling. Je survole la quatrième de couverture, j'évite de la lire car parfois elle spoile l’histoire. Par contre quand le bouquin m’inspire je lis la ou les première.s page.s et si ça me plait j'achète le livre.

Je fonctionne pareil que toi, j'évite de lire la quatrième de couv mais je lis en général les première phrase pour voir sir j'accroche au style.
    Ton polar vietnamien a l'air intéressant... Tu as déjà essayé la Russie ?

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#476 06 Décembre 2017 06:43:53

Pizzaiolo a écrit

Je fonctionne pareil que toi, j'évite de lire la quatrième de couv mais je lis en général les première phrase pour voir sir j'accroche au style.
    Ton polar vietnamien a l'air intéressant... Tu as déjà essayé la Russie ?

J'ai lu un polar russe il y a quelques années, qui était un polar historique sur la période sous Staline, L’évangile du bourreau, écrit par deux frères. Je l'avais trouvé pas mal mais longuet. J'ai un autre livre d'eux mais je ne l'ai pas lu. µEt j'ai aussi dans ma pàl un polar d'une autrice russe que je compte sortir bientôt. J'ai acheté ces polars russes en disant que vu la situation actuelle de la Russie et la grande violence qui y règle et que l'on voit dans leurs films, il y avait matière à faire de bons polars. en plus j'aime beaucoup la littérature russe du 19ème, ils ont eu de grands écrivains. Et toi, est-ce que tu en as lu des polars russes ?

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#477 07 Décembre 2017 07:22:11

J'ai terminé Le temple de la grue écarlate qui est un polar écrit par Thanh-Van Tran Nhut, pseudonyme de deux sœurs, qui utilisent des éléments de la culture vietnamienne tels que les légendes ou l’histoire de leur pays pour construire des récits policiers.  J'ai beaucoup aimé ce livre en raison de son originalité et de son classicisme à la fois. Classique par sa forme: c'est un roman à énigme et l'enquêteur, ici le Mandarin Tân, doit résoudre une énigme et découvrir qui tue des enfants difformes dans un petit village de la campagne vietnamienne. Et originale en raison du contexte et de l'histoire.  Le temple de la grue écarlate est le premier tome d'une série qui met en scène le mandarin Tân.  Jeune mandarin, il est nommé pour son premier poste dans un village  reculé et se trouve confronté à des meurtres très violents d’enfants de 10 ans qui ont des terribles difformité physique. Ces enfants habitent tous au temple de la grue écarlate et sont protégés par les bonzes, qui les utilisent aussi comme domestiques.  Le roman se passe au 18ème siècle. Une lecture très agréable, qui m'a donné envie de lire le second tome.
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#478 07 Décembre 2017 17:36:35

C'est fou comme le contexte culturel et l'époque peuvent donner de l'originalité à des sujets classiques. En tout cas, c'est vrai que ta description du Temple de la grue écarlate donne envie.
    Au sujet des polars russes, je me faisais la même réflexion que toi, à savoir que la Russie a connu de grands écrivains classiques et que cette société tourmentée se prêtait tout à fait à de bons sujets de polars. J'avais essayé un roman de Marinina il y a quelques années, mais il ne m'a pas laissé un souvenir mémorable, peut-être un peu trop classique à mon goût.
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#479 07 Décembre 2017 19:07:02

C'est un bouquin de Marinina qui est dans ma pàl. Bon, ça ne donne pas trop envie du coup. Je le sortirai quand même par curiosité. Peut-être qu'un jour les Russes auront un super auteur de polars. 
    En même temps, la Norvège qui est un pays paisible a un grand auteur avec Jo Nesbo. Comme quoi, les conditions sociales de vie et la forte criminalité ne sont pas toujours liées avec de bons polars.
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#480 08 Décembre 2017 21:17:49

Oui, essaye quand même Marinina, c'était pas si mal et puis peut-être que je suis tombé sur un roman un peu moins bon que les autres.
    Ce serait intéressant en effet de mettre en rapport les conditions sociales d'un pays et sa criminalité avec les polars des auteurs qui y vivent.
    ça me fait penser que j'ai vu un super polar espagnol au cinéma cet été, ça s'appelait Que dios nos perdone ; ça parlait d'un tueur en série, pourtant je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de serial killers espagnols...
    Je n'ai pas encore essayé Nesbo mais j'en entends beaucoup parlé en ce moment, je pense que je vais en essayer un prochainement. Tu as un titre à me conseiller ?