#477 07 Décembre 2017 07:22:11
J'ai terminé Le temple de la grue écarlate qui est un polar écrit par Thanh-Van Tran Nhut, pseudonyme de deux sœurs, qui utilisent des éléments de la culture vietnamienne tels que les légendes ou l’histoire de leur pays pour construire des récits policiers. J'ai beaucoup aimé ce livre en raison de son originalité et de son classicisme à la fois. Classique par sa forme: c'est un roman à énigme et l'enquêteur, ici le Mandarin Tân, doit résoudre une énigme et découvrir qui tue des enfants difformes dans un petit village de la campagne vietnamienne. Et originale en raison du contexte et de l'histoire. Le temple de la grue écarlate est le premier tome d'une série qui met en scène le mandarin Tân. Jeune mandarin, il est nommé pour son premier poste dans un village reculé et se trouve confronté à des meurtres très violents d’enfants de 10 ans qui ont des terribles difformité physique. Ces enfants habitent tous au temple de la grue écarlate et sont protégés par les bonzes, qui les utilisent aussi comme domestiques. Le roman se passe au 18ème siècle. Une lecture très agréable, qui m'a donné envie de lire le second tome.