#484 10 Décembre 2017 10:46:41
@ Pizzaiolo : J'avais aimé aussi ce ôté noir de malveillance, qui en fait un polar bien angoissant. Et j'aime beaucoup l'acteur Luis Tosar, qui a une vraie présence et qui est un grand acteur. Il joue d’ailleurs dans
Cellule 211. J'ai vu aussi avec lui un très bon thriller,
Appel inconnu. au départ ça fait un peu penser à
Speed, mais au final c'est très différent, et très bon.
@Diablounnette : Ah ça! Trouver les livres c'est plus ou moins facile, trouver le temps pour les lire, c'est autre. résultat: j’avais une pàl de plus de 200 livres qui a baissé (un peu) grâce à LA et les challenges. En même temps comme chaque fois que j'ai dans un endroit où il y a des bouquins j'achète.., ce n'est pas demain la vielle que ma pàl sera à zéro. Ce qui est très bien comme ça, ça laisse plein de possibilités de lecture :-)
J'ai terminé
Manuel d'exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons de Velibor Colic :
<image>Manuel d'exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons est un roman plus ou moins autobiographique, en tout cas en grande partie inspiré du vécu de Velibor Colic qui est un auteur bosnien. Enrôlé de force dans l'armée durant la guerre ce qui est devenue l'ex-Yougoslavie, devant les atrocités vues il a déserté et s'est réfugié en France où il a demandé l'asile politique. Le roman raconte son arrivée en France, ne connaissant que 3 mots de français : Jean, Paul, et Sartre, ses errances, ses galères et sa misère d’exilé, qui était un écrivain reconnu dans son pays et qui à présent n'est plus qu'une ombre, invisible pour tous, et sa volonté de redevenir écrivain. Le style de l'auteur est fort, et d'autant pus fort qu'il a été écrit directement en français, langue qu'il maîtrise parfaitement à présent. Il retranscrit bien toute la solitude, la douleur et le désespoir qu'il a vécus pendant des années, mais avec énormément d’humour.
Manuel d'exil est un livre très drôle, écrit avec beaucoup d'ironie et d'autodérision, qui illustre parfaitement cette phrase : l'humour est la politesse du désespoir. Un coup de cœur pour ce beau roman, dur et drôle, d'un grand écrivain dont j'ai envie de découvrir les autres œuvres.