[Suivi Lecture] Cinnamon

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#481 09 Décembre 2017 10:34:31

J'ai vu cet été Que Dios nos perdone, et j'ai beaucoup aimé aussi.  Le cinéma policier espagnol est très bon. J'avais vu un super polar qui se passait dans une prison : Cellule  211, qui est vraiment très réussi. J'avais beaucoup aimé Malveillance, qui est très noir. Et effectivement je ne pense pas qu'en Espagne ils aient une criminalité du niveau de celle des Etats-Unis :) Par contre ils ont une histoire très noire, qui se retrouve dans leurs arts et notamment la peinture: Goya, Picasso... et donc dans leur cinéma et dans leur littérature.

Le Nesbo que j'ai préféré c'est Le léopard. Il est excellent mais il se situe au milieu de la série avec Harry Hole ; donc il vaut mieux commencer par le premier L'homme chauve-souris. Sinon, j'ai acheté mais encore lu Le Fils qui est un one-shot. Donc je ne peux rien en dire pour l’instant.
  • Pizzaiolo

Apprenti Lecteur

#482 09 Décembre 2017 16:56:49

D'accord merci pour ces infos sur Nesbo, je vais suivre ton conseil et commencer par le 1er de la série.
    J'ai vu Malveillance aussi, j'avais aimé ce côté bien noir, limite malsain. Je n'ai pas vu Cellule 211 par contre, je vais voir si je peux le trouver...
  • diablounette

Dompteur de pages

#483 09 Décembre 2017 18:26:48

Je fouille aussi pas mal dans les boites à livres, etc. mais je ne crois pas avoir déniché de polars d'auteurs "exotiques" pour le moment.
    Cet été, on a trouvé beaucoup de bouquins sympas avec mon amoureux, bon, le problème, c'est que c'est plus facile à trouver qu'à lire rapidement !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#484 10 Décembre 2017 10:46:41

@ Pizzaiolo : J'avais aimé aussi ce ôté noir de malveillance, qui en fait un polar bien angoissant. Et j'aime beaucoup l'acteur Luis Tosar, qui a une vraie présence et qui est un grand acteur. Il joue d’ailleurs dans Cellule 211. J'ai vu aussi avec lui un très bon thriller, Appel inconnu. au départ ça fait un peu penser à Speed, mais  au final c'est très différent, et très bon.

@Diablounnette : Ah ça! Trouver les livres c'est plus ou moins facile, trouver le  temps pour les lire, c'est autre. résultat: j’avais une pàl de plus de 200 livres qui a baissé (un peu) grâce à LA et les challenges. En même temps  comme chaque fois que j'ai dans un endroit où il  y a des bouquins j'achète.., ce n'est pas demain la vielle que ma pàl sera à zéro. Ce qui est très bien comme ça, ça laisse plein de possibilités de lecture :-)

J'ai terminé  Manuel d'exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons de Velibor Colic :

<image>

Manuel d'exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons est un roman plus ou moins autobiographique, en tout cas en grande partie inspiré du vécu de Velibor Colic qui est un auteur bosnien. Enrôlé de force dans l'armée durant la guerre ce qui est devenue l'ex-Yougoslavie, devant les atrocités vues il a déserté et s'est réfugié en France où il a demandé l'asile politique. Le roman raconte son arrivée en France, ne connaissant que 3 mots de français : Jean, Paul, et Sartre, ses errances, ses galères et sa misère d’exilé, qui était un écrivain reconnu dans son pays et qui à présent n'est plus qu'une ombre, invisible pour tous, et sa volonté de redevenir écrivain. Le style de l'auteur est fort, et d'autant pus fort qu'il a été écrit directement en français, langue qu'il maîtrise parfaitement  à présent. Il retranscrit bien toute la solitude, la douleur et  le désespoir qu'il a vécus pendant des années, mais avec énormément d’humour. Manuel d'exil est un livre très drôle, écrit avec beaucoup d'ironie et d'autodérision, qui illustre parfaitement cette phrase : l'humour est la politesse du désespoir. Un coup de cœur pour ce beau roman, dur et drôle, d'un grand écrivain dont j'ai envie de découvrir les autres œuvres.
  • Nath

Insomniaque des livres

#485 10 Décembre 2017 22:18:01

Je ne connais pas souvent les romans que tu lis, mais c'est toujours un plaisir de les découvrir et d'en lire ton avis.
    Merci pour le partage !

Que vas-tu lire à présent ? =)
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#486 11 Décembre 2017 08:19:48

Merci à toi Nath de t'intéresser à mon suivi :)

Je vais avoir une double lecture. J'ai commencé un recueil de nouvelles. Mais comme les nouvelles ce n'est pas trop mon truc, je vais les lire en alternance avec un roman.
    Le recueil de nouvelles:

<image>

C'est un bouquin qui a cartonné au Japon. Il est composé de cinq longues nouvelles, environ 60 pages chacune.  J'ai lu la première, pas mal sans plus.
    Le docteur Irabu est un psy qui est encore plus atteint que ses patients. Ce n'est pas un personnage particulièrement sympathique ni attachant, en tout cas pour la première nouvelle. Ca va peut-être changer dans les autres.

Et ce soir je compte commencer :

<image>
  • diablounette

Dompteur de pages

#487 11 Décembre 2017 15:36:03

Cinnamon, tu m'as donné envie de lire Manuel d'exil.
    Je constate qu'il y a peu d'amateurs de nouvelles, ou alors je ne les vois pas trop sur les suivis de lectures... :) ça m'intrigue ces nouvelles japonaises...
    Je ne connais pas Le jour où tu dois mourir, mais la couverture est pas mal du tout, ça raconte quoi ?
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#488 11 Décembre 2017 15:42:23

Bonjour ici ! =)

Je ne connais pas non plus Le jour où tu dois mourir, je serais curieuse d'avoir ton avis !

Pour les nouvelles, je te recommande très, trèèès chaudement Janua Vera de Jaworski... :pink:
    Ou encore les Insulaires, de Priest. Depuis que j'ai lu ces deux ouvrages, je raffole de nouvelles !!

Bonnes lectures ! :bisous:
  • Nath

Insomniaque des livres

#489 11 Décembre 2017 18:44:37

Je ne connais pas mais bonne lecture à toi =)
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#490 11 Décembre 2017 19:00:44

Charuel, Charuel :grat:
    Je me demandais pourquoi ce titre me parlait...

Parfois ma tête a des ratées... :ptdr:
    l’image n’est pas le même, mais j’ai bel et bien ce livre dans ma PAL numérique !