Concours de la fonction publique (Bibliothèque/Patrimoine)

 
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #71 21 Décembre 2017 14:44:49

    Si je ne me trompe pas c'est un concours d'Etat. A partir du moment où le concours est national, c'est Etat, si le concours est propre à un département, c'est territorial.
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #72 25 Juillet 2018 09:32:59

    Bonjour à tous,

    Je savais que je pouvais trouver mon bonheur sur ce forum. Je souhaite préparer les concours de fonction publique territoriale : Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques  et assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques principal de 2ème classe (oui je pense faire les deux)

    J'aimerai savoir si certains d'entre vous peuvent me dire les livres, les sites qui les ont aidé à la préparation du concours (une bibliographie peut être sympa d'ailleurs :)) et deuxième demande, si certains revendent des bouquins pour la préparation du concours je suis toute ouïe pour en discuter. Je recherche d'ailleurs :

    * Préparer le concours d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques et d'assistant principal de 2e classe, externe , interne et 3e voie, spécialité bibliothèque : épreuves écrites et orales, catégorie B. Clotilde Vaissaire-Agard, Françoise Quaire, Alain Patez. Éditions KLOG, 2015.

    * Assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques : concours 2016. Pierre Maubé, Laurence Brunel. 2e édition revue et corrigée. Studyrama, 2015.

    * Le métier de bibliothécaire d'Yves Alix

    Merci =)
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #73 25 Juillet 2018 14:29:29

    Désolée j"ai tout emprunté à la BU ^^
    Mais ces deux concours ne se déroulent pas en même temps ?
    Personnellement ce sera le B+ ou le A :)
  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #74 25 Juillet 2018 15:26:37

    @eole je ne sais pas encore :) je pensais que c'était mieux foutu que ça hihi.

    Est-ce que tu te rappelles de ta bibliographie ?
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #75 25 Juillet 2018 20:25:59

    iamthelandscape a écrit

    @eole je ne sais pas encore :) je pensais que c'était mieux foutu que ça hihi.

    Est-ce que tu te rappelles de ta bibliographie ?


    D'après mes profs, ils font exprès d'organiser les concours en même temps pour qu'on puisse pas en passer plusieurs la même année.
    Alors c'était dans un livre de catégorie A (aux éditions Klog) mais je suppose que c'est valable pour la B aussi du coup, car il s'agit surtout d'élargir sa culture générale :

    - Les bibliothèques, d'Anne-Marie Bertrand
    - La fonction publique territoriale, d'Emilie Biland
    - Le service public, de Jacques Chevalier
    - Les 100 mots du droit, de François Gaudu
    - Les enjeux de l'histoire culturelle, de Philippe Poirrier
    - Histoire des médias : de Diderot à Internet, de Frédéric Barbier
    - Histoire politique de la France depuis 1945, de Jean-Jacques Becker
    - Les collectivités territoriales en France catégories A,B,C, de Pierre Chapsal
    - Histoire des bibliothèques : d'Alexandrie aux bibliothèques virtuelles, de Frédéric Barbier
    - Les politiques publiques de la culture en France, de Pierre Moulinier

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #76 26 Juillet 2018 09:58:26

    Merciiiiii @Eole :)
  • Eole

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #77 27 Juillet 2018 17:43:14

    Avec plaisir :) N'hésite pas à venir en message privé pour qu'on s'entraide ;)
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #78 08 Septembre 2019 08:54:21

    iamthelandscape a écrit

    @eole je ne sais pas encore :) je pensais que c'était mieux foutu que ça hihi.

    Est-ce que tu te rappelles de ta bibliographie ?


    Coucou

    J'ai un un ami qui a passé 3 concours en même temps en 2019 :
    - magasinier des bibliothèques catégories C
    - Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques catégories B
    - Ingénieur technique de recherche et de formation catégorie B

    Faut juste bien s'organiser avec les dates.
    Est-ce que vous savez, si il y a des concours en 2020.

    J'ai ma propre expérience et mon conseil c'est d'avoir un répertoire de sigles bien rempli :lol: