C'est vendredi, les partenariats sont au rendez-vous dès 20h !

Cette semaine, une large sélection vous est proposée ! Cliquez.

[En cours] Le Challenge des Douze Thèmes (31.12.17)

• Northanger

Lecteur en pantoufles

#421 17 Décembre 2017 10:51:56

PS : je suis bien partante pour un nouveau challenge moi aussi ;) Celui-ci m'a permis de dépoussiérer un peu ma PAL ou de me forcer à rédiger des chroniques qui attendaient depuis un moment, que du positif donc !
  • A-Little-Bit-Dramatic

Accro des mots

#422 17 Décembre 2017 23:17:27

Merci pour vos chroniques, les filles, je valide vite ! !

Je vais réfléchir au challenge 2018 et le lancer prochainement je pense ! ;)
  • jelydragon

Dompteur de pages

#423 18 Décembre 2017 10:38:35

Voici (enfin =)) ma chronique pour octobre, où j'avais lu les petites reines de Clémentine Beauvais qui est une petite pépite.

Je suis en train de lire ma lecture de novembre, mais par contre pour décembre, je viens d'abandonner le livre que je pensais lire, Noël: Une si longue histoire... qui retrace l'histoire de Noël et que je trouve absolument rébarbatif et soporifique :S
    Mais je n'ai rien d'autre dans ma PAL autour de Noël :pleur:
  • jelydragon

Dompteur de pages

#424 26 Décembre 2017 14:12:14

J'ai terminé ma lecture de novembre et trouvé une nouvelle lecture pour décembre. Il s'agit de esprit d'hiver de Laura Kasischke qui se déroule un 25 décembre. J'accroche bien et je suis plutôt intriguée.
    Par contre les chroniques pour ses 2 lecture n'arriveront que la semaine prochaine.

J'espère que tout le monde à passé un bon noël :D
  • A-Little-Bit-Dramatic

Accro des mots

#425 26 Décembre 2017 14:57:17

Pas de souci, jelydragon, prends ton temps. :) En attendant, je valide ta lecture d'octobre.
  • CelebAngel

Gollum littéraire

#426 26 Décembre 2017 15:48:42

Je n'ai toujours pas lu mon livre de novembre ... Oups !
    Par contre pour d célèbre c'est bon mais je donnerais le lien de ma chronique plus tard car je suis sur ma tablette ...
  • Belial

Marin sur les mers du savoir

#427 26 Décembre 2017 16:06:02

Oops j'avais complètement zappé ce challenge... Du coup, ma dernière lecture validée étant celle de juillet, je sais pas si tu vas valider les autres (qui ont été quand même lu dans les temps impartis ;)) mais peu importe, au moins ces livres sont sortis de ma Pal ^^

Août : "Empreintes"
    Purgatoire des innocents de Karine Giebel

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Raphaël, voleur notoire qui vient de sortir de prison, embarque son frère William et deux autres complices (Fred et Christel) dans le casse du siècle dans une bijouterie de la place Vendôme. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et, dans leur fuite, Will est blessé. Poursuivis par la police, ils finissent par s'arrêter dans un coin paumé et prennent en otage la vétérinaire pour qu'elle soigne Will...

Mon 1er Giebel et je l'ai adoré !
    Au début, ça partait un peu mal puisque j'étais dans une panne livresque et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, et en plus les histoires de braquage c'est pas trop mon truc. Mais malgré quelques longueurs, et le talent de Giebel aidant, les 200 premières pages sont finalement bien passées et puis là, le vrai livre commence ^^
    Bon certes, je m'attendais un peu à ce retournement de situation mais je l'avais très largement sous-estimé ^^ A partir de là, on est pris dans un tourbillon d'émotions dont on n'en ressort pas intact. C'est intense, sombre et cruel. Et sadique aussi, très sadique...
    C'est clair, je ne pouvais plus poser mon livre après ça, obligée de continuer ^^ (merci Karine pour les nuits blanches...)
    Ce qui n'était qu'un simple braquage devient tout autre chose : un huis-clos oppressant, une tension psychologique, une horreur croissante, des personnages extraordinaires (j'ai notamment adoré les frangins, surtout Raphaël) et une fin bouleversante.
    Une vraie réussite.

Septembre : "Grande découverte"
    Sukkwan Island de David Vann

Jim décide de renouer avec son fils de 13 ans, Roy, qu'il connaît peu. Pour cela, il l'amène à Sukkwan Island, une île sauvage de l'Alaska, pour y vivre par eux-mêmes durant un an dans une cabane isolée...
    Je voulais découvrir l'auteur et j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et je voulais en faire ma propre opinion mais je suis restée sur ma faim.
    Encore, j'ai assez bien aimé la première partie bien que c'est assez répétitif par moments mais au moins on suit l'installation du père et du fils et de leur survie face à cette nature belle mais hostile. On suit aussi l'évolution de leurs relations entre eux. Ils ne se connaissent pas beaucoup et apprennent à le faire.
    Le drame annoncé était pour le moins inattendu, pour le coup j'ai été vraiment surprise et j'ai du relire le passage pour être sûre d'avoir bien lu ^^ Mais au final, ce drame ne sert à rien puisqu'il n'est pas du tout expliqué, à nous de trouver le pourquoi du comment.
    Hormis cet évènement, je suis un peu restée en dehors de l'histoire. Je n'ai pas été touchée par les personnages, surtout par Jim que j'ai trouvé d'un égoïsme sans fond. Il est instable, inconstant et irresponsable, et il amène son fils de 13 ans qu'il connait à peine sur une île complètement paumée en Alaska sans réelle préparation. Du coup, j'ai plus été en emphase avec Roy qui comme nous n'arrive pas à comprendre cet homme qui le jour déborde d'énergie pour leur survie et a plein de projets en tête et qui la nuit passe des heures à pleurer.
    Avis mitigé donc...

Décembre : "Noël et ses merveilles"
    24 histoires pour attendre Noël avec les petits de Sylvie De Mathuisieulx

Joli album pour les enfants construit selon le calendrier de l'avent. Une histoire chaque jour qui nous montre alternativement l'attente de deux enfants et les préparatifs du père Noël et de ses lutins ^^

A priori je n'ai rien lu de rose pour octobre mais est-ce qu'on peut valider un manga pour novembre ?

= 10/12 ?

Janvier : "Un plaid, une cheminée, un chocolat chaud" = La fille de l'hiver - Eowyn Ivey
    Février : "Cœurs sur toi" = La Maîtresse de Rome (Rome 1) - Kate Quinn
    Mars : "My tailor is rich" = Samantha bonne à rien faire - Sophie Kinsella
    Avril : "Plume d'oie et cire à cacheter" = La Fortune des Rougon (Les Rougon-Macquart 1) - Emile Zola
    Mai : "Têtes couronnées" = L'Ame (Le Dernier Souffle 3) - Fiona McIntosh
    Juin : "Du Saint-Laurent au Rio Grande" = Cible n°1 (Le Programme 1) - Allen Zadoff
    Juillet : "Lecture sur le sable" = La quiche fatale (Agatha Raisin 1) - M. C. Beaton
    Août : "Empreintes"
    Septembre : "Grande découverte"
    Octobre : "Rose"
    Novembre : "Thé matcha et poivre du Sichuan"
    Décembre : "Noël et ses merveilles"

• licorne

Gollum littéraire

#428 26 Décembre 2017 17:03:57

bon, je vais commencer ma lecture de noel mais c'est pas forcément gai ! voila le pitch ! un polar d'Indridason

"Tuer un père Noël, il n´y a qu´un Islandais pour oser imaginer ça ! Le commissaire Erlendur, qui déteste les fêtes de fin d´année, doit enquêter sur un père Noël assassiné dans un hôtel de luxe juste avant un goûter d´enfants. Sale boulot pour le commissaire, dont la fille essaye de ne pas replonger dans la drogue. La victime était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans. Son licenciement lui avait été signifié la veille. Le commissaire prend ses quartiers d´hiver pour une enquête qui va faire remonter à la surface de vieux démons."

Je vais sans doute être un peu en retard cette fois ci  pour ma chronique !!
  • unchocolatdansmonroman

Jongleur de romans

#429 29 Décembre 2017 11:11:15

coucou, je viens compléter ma liste. Je suis trèèèès en retard sur mes chroniques mais ai réussi à en publier un peu durant les vacances ;)

Octobre rose : Butor de Vincent de Longueville (petit changement car je n'ai pas trop apprécié ma lecture du Jour où les lions mangeront de la salade verte de Giordano)

Novembre asiatique : Première neige sur le mont Fuji de Kawabata

J'ai rattrapé Juin : Une Femme simple et honnête de Robert Goolrick

Et là je suis en train de terminer Une Part de ciel de Claudie Gallay pour décembre Noël ! Pile à temps :P

Il me reste un livre à chroniquer

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (29 Décembre 2017 12:35:53)

• A-Little-Bit-Dramatic

Accro des mots

#430 30 Décembre 2017 10:08:34

Merci les filles, je valide vos lectures !
    Belial, pas de souci, je les prends en compte ! ;) Idem pour les mangas !

Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (30 Décembre 2017 10:14:14)