[Topic unique] Entraide technique forum et blogs #2

 
  • Coccinelle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #91 18 Décembre 2017 12:26:37

    Bonjour bonjour !

    J'ai vu que la question avait déjà été plus ou moins posée, mais (je m'excuse par avance de vous faire répéter), je ne comprends vraiment pas.

    Après maintes et maintes tentatives, j'ai enfin réussi à me créer un menu déroulant (le tuto de LadyBird ne fonctionnait pas pour moi, probablement à cause du thème de ce que je viens de lire sur vos réponses précédentes).
    Enfin bref, je suis contente d'avoir un menu qui fonctionne enfin ! Le truc, c'est que je n'arrive pas à le personnaliser. Le tuto que j'ai suivi propose simplement de le personnaliser directement avec la personnalisation de Blogger, mais je ne peux que changer la taille des lettres et leurs couleurs, pas leur espacement pour créer quelque-chose de propre (pour l'instant, tous les onglets sont collés sans séparation). Et, évidemment, avec le tuto 'personnalisation' de LadyBird, ça ne fonctionne pas, probablement car je n'ai pas suivi ses tutos depuis le début.
    Du coup, j'aimerais bien savoir comment faire (genre un code à rajouter) pour que je puisse rendre le menu à peu près propre. Merci d'avance pour votre patience :)
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #92 12 Janvier 2018 11:54:04

    Dans le CSS qui code ton menu déroulant, à priori un truc ressemblant à :

    Code:

    #cssnav li a

    Tu devrais modifier les marges ou les borders selon tes désirs.

    Par exemple si tu veux juste ajouter un petit peu d'espacement entre chaque item, tu peux remplacer les éléments suivants :
    ajouter un margin-right pour générer un espacement à droite
    J'en profite pour te dire que tu peux virer ton _background-image qui est d'une part mal codé (pas de _ au départ) mais en plus c'est déjà défini dans background qui est une forme ramassée de plusieurs type de propriété background-X (c'est plus rapide à écrire, mais donc moins compréhensible).

    Code original

    Code:

    #cssnav li a {
    background: #ffffff none repeat-x scroll 0 -800px;
    -background-image: none; /* Personnaliser le modèle - changer l'arrière-plan du menu */
    display: block;
    margin: 0px;
    text-align: center;
    font: normal normal 16px 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; /* Personnaliser le modèle - permet de changer la police, taille, etc... */
    text-decoration: none;
    }

    Avec modifications pour espacement (margin-right)

    Code:

    #cssnav li a {
    background: #ffffff none repeat-x scroll 0 -800px; /*définition du fond de ton menu */
    display: block; /* affichage du menu*/
    
    margin: 0px; /* par défaut, aucun espacement - permet de modifier ensuite la marge qui nous intéresse*/
    margin-right: 10px; /* ajoute un espacement de 10 px à droite de chaque item de ton menu déroulant*/
    text-align: center; /* centre le texte dans l'item du menu*/
    font: normal normal 16px 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; /* Personnaliser le modèle - permet de changer la police, taille, etc... */
    text-decoration: none; /* pas de soulignement (entre autre) alors que c'est un lien html*/
    }

    Si tu veux encadrer tes items de ton menu (à l'aide de menus), tu peux faire ceci

    Code:

    #cssnav li a {
    background: #ffffff none repeat-x scroll 0 -800px;
    display: block;
    
    padding-right: 5px; /* génère un espace avant la bordure à droite du texte*/
    padding-left: 5px; /* génère un expace avant la bordure à gauche du texte*/
    
    border-color: blue; /* couleur de la bordure */
    border-style: solid; /* bordure de type unie (pas de dégradé)*/
    border-top-width: 2px; /* génère une bordure de 2 px de large sur le haut de l'item*/
    border-bottom-width: 2px;  /* génère une bordure de 2 px de large sur le bas de l'item*/
      border-left-width:0px; /* pas de bordure à gauche (on utilisera uniquement celle de droite pour chaque item*/
      border-right-width:2px;  /* génère une bordure de 2 px de large sur la droite de l'item*/
    
    text-align: center;
    font: normal normal 16px 'Trebuchet MS', Trebuchet, sans-serif; /* Personnaliser le modèle - permet de changer la police, taille, etc... */
    text-decoration: none;
    }
    
    #cssnav li:first-of-type a { /* spécifique au premier item de ton menu*/
      border-left-width:2px; /* génère une bordure de 2 px de large sur la gauche du premier item - puisque lui n'a personne avant lui*/
    }

    Concernant l'emploi de magin ou padding, cela dépend d'où l'on veut créer son espace par rapport à la bordure.
    Autour du texte, les éléments s'organisent comme ceci (pour chacune des direction droite, gauche, haut et bas) :
    Texte >> padding >> border >> margin
    padding ajoutera de l'espacement avant une éventuelle bordure
    margin (plus svt utilisé) en ajoutera après une éventuelle bordure

    Voilà qui devrait te permettre de customiser ton menu.
    À noter, qu'il te faudra te plonger un peu dans les codes vu qu'il faudra bien différencier le comportement entre les items du menu et les items des sous-menus (des ajustements seront probablement nécessaires, surtout en cas d'encadrement.

    Dernière modification par Thrr-Gilag (12 Janvier 2018 12:06:47)

  • Coccinelle

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #93 14 Janvier 2018 15:45:20

    Bonjour Trr-Gilag.

    Merci beaucoup pour ton aide précieuse. Grâce à toi, ça ressemble enfin à quelque-chose.
    Je vais me plonger dans tout ça, alors, même si pour une novice comme moi, c'est un peu délicat au début ahah. En tous cas, ton 'tuto' est très clair, donc je pense que j'arriverai à me débrouiller à peu près avec.

    Encore merci pour ton aide et le temps que tu as passé sur mon 'cas'.
    Une très bonne journée à toi ! :)
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #94 15 Janvier 2018 14:03:33

    Pas de soucis.
    Cela dit, je découvre tout autant en trafiquant mon blog :-) Donc quand je peux faire partager ce que j'ai découvert, autant le faire.
  • ataxye

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #95 14 Février 2018 14:42:24

    Bonjour,

    Voilà ma demande, lorsque je fais une chronique, je la publie sur mon blog, mais aussi sur différentes plateformes et sites :

    -twitter
    -facebook
    -instagram
    -pinterest

    -livraddict
    -babelio
    -booknode
    -libfly
    - etc etc

    Est ce que vous connaissez un moyen de publier sur tous ces médias au moindre effort ?
    Pour l'instant j'avoue que c'est laborieux d'aller publier à chaque endroit indépendamment...

    Merci déjà pour vos retours éclairés ;-)

    Dernière modification par ataxye (14 Février 2018 14:42:37)

  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #96 14 Février 2018 17:27:09

    @ataxye: j'ai moins de réseaux que toi, mais il est vrai que je trouve cela déjà très laborieux et chronophage. Quoiqu'il en soit, pour répondre partiellement à ta question, j'ai juste réussi à synchronisé mes publications instagram avec ma page Facebook... Pas sûre qu'il existe un ou plusieurs autres méthodes pour combiner différents autres sites...
  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #97 14 Février 2018 18:21:58

    A part la synchro insta/Facebook... J'en vois pas. Il faut toujours du temps pour partager du temps. Tenir un blog est chronophage
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #98 14 Février 2018 20:11:46

    Si, il y a des outils pour ça, qui vous permettent de programmer des scénarios, et notamment le partage automatique sur les réseaux sociaux. Alors pas sûre que ça fonctionne sur les plateformes comme LA, mais pour les principaux RS, pas de problèmes.
    IFTT est le plus connu : https://ifttt.com/
    Dans cet article Marlene vous explique comment ça fonctionne, et vous propose même une alternative ! https://www.notuxedo.com/automatisation … x-sociaux/
    Et de manière générale, je vous recommande ce blog, il est plein de bons conseils et d'astuces :)
  • LecturesLunaires

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #99 24 Février 2018 11:42:45

    Bonjour tout le monde,

    Je poste ici même ci j'imagine que la question a été déjà posée de nombreuses fois. Je débute sur wordpress et ait écrit ma première chronique hier ( soyez indulgents lol ) simplement après avoir revu, je trouve que c'est pas très beau ^^

    J'ai vu plein de blogs où ils ont réussi à insérer d'autres typos titres que celles dispos, je me demandais donc comment faire pour ajouter un peu de gaieté à tout ça ? :)

    Merci d'avance !

    P.S : pour les curieux, wwwextraitsdemots.wordpress.com
  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #100 24 Février 2018 12:55:58

    Bonjour,

    Moi je suis sous Blogger mais je pense que le principe et l'astuce est la même.
    Moi j'écris mes chroniques sous Word par exemple, qui propose notamment plus de polices d'écritures et ensuite je fais un copié-collé sur mon billet.
    Voilà!

    ExtraitsdeMots a écrit

    Bonjour tout le monde,

    Je poste ici même ci j'imagine que la question a été déjà posée de nombreuses fois. Je débute sur wordpress et ait écrit ma première chronique hier ( soyez indulgents lol ) simplement après avoir revu, je trouve que c'est pas très beau ^^

    J'ai vu plein de blogs où ils ont réussi à insérer d'autres typos titres que celles dispos, je me demandais donc comment faire pour ajouter un peu de gaieté à tout ça ? :)

    Merci d'avance !

    P.S : pour les curieux, wwwextraitsdemots.wordpress.com