#103 03 Février 2018 13:09:09
@ honha
Alors contrairement à MyFloXyBabY, je prends tout les compliments, quelque soit leur exactitude. J'ai un ego à flatter et celui-ci ne me laisse que peu de répit. Plus habitué à l'auto-congratulations, il n'est plus très regardant. =)
Ensuite, pour répondre à la question, j'ai aussi tout de suite à penser à Hommage à la Catalogne d'Orwell qui a du succès même si ce n'est pas un roman. Je ne l'ai pour ma part pas lu donc bien incapable de donner mon opinion (ou l'art d'énoncer des évidences). Je ne peux malheureusement pas donner d'autres pistes, ne m'étant jamais intéressé à la période ni aux auteurs hispanophones pour l'instant. J'ai les mêmes lacunes pour le fascisme italien. Néanmoins, je conserve tes questions dans un coin de ma tête et au cas où.
Sinon, pour rebondir sur les autres titres que tu énonces, Vie et destin fait partie des rares livres pour lequel j'ai mis la note max. D'après ce que je me rappelle, c'est la suite d'un roman qui s'appelle Pour la juste cause que je n'ai jamais lu. Mais entre les deux, l'auteur a complètement changé de point de vue sur le régime stalinien, à tel point que c'est un petit miracle que le manuscrit de Vie et destin ait pu être conservé. Pour les deux autres, Tambour est déjà dans ma PAL et je rajoute Une saga moscovite à ma Wishlist.
Màj: je viens de voir que Mirmont a mis quelques titres. :yeah:
@ Splash18
Il ne faut pas se tromper, Wonder reste un livre jeunesse avec beaucoup de bons sentiments et de personnages positifs et modèles. On ne va pas chercher là les méandres psychologiques de personnages tourmentés. Mais si les bases ne sont pas changées, elles sont agréablement utilisées, notamment du fait qu'on s'intéresse aussi aux autres personnages qui gravitent autour d'August (les jeunes hein, parce que les vieux, ils sont vieux alors on s'en fout).
Pour l'apprécier, il faut donc déjà accepter ce postulat.
Pour Le moine de Lewis, au départ, je voulais le sortir en automne et le lire avec Radcliffe et Le Fanu mais bon. En tout cas sur les 50 premières pages, je suis content de voir qu'on rentre assez vite dans le sujet.
@ MyFloXyBabY
Alors Hemingway fait partie de ces auteurs auxquels j'ai peur de m'atteler parce que j'ai l'impression qu'ils ne vont pas me plaire. J'ai la même impression pour Céline, Proust ou Malraux.
Il faut pas chercher de raisons particulières à ça, c'et purement irrationnel. Je vais essayer de faire un effort pour Proust et Hemingway parce qu'ils sont dans ma PAL mais c'est pas ma première inspiration quand je choisis un bouquin.