[Cothias, Patrick et Ordas, Patrice] Nous, Anastasia R.

 
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #21 24 Juin 2013 17:58:14

    Je l'ai terminé hier et je suis conquise. J'ai adoré :)

    J'avais lu, dans le même genre "Ne m'appelle plus Anastasia" mais dans ce dernier, l'aspect roman et histoire d'amour prévalait sur l'aspect historique (présent mais tenant une moindre place avec beaucoup moins de détails).

    Comme dit précédemment, le contexte historique est très bien restitué. Je suis impressionnée par le travail de recherche particulièrement rigoureux des auteurs. "Nous, Anastasia R." est, certes, une fiction, mais qui repose et mêle habilement les différentes thèses envisagées concernant l'hypothétique survie d'un des membres de la famille Romanov (Anastasia donc) avec de nombreuses références historiques pertinentes, ce qui donne une réelle consistance à l'histoire. La première partie est particulièrement poignante (puisqu'on sait ce qui va arriver). Le style est très agréable, riche en détails historiques (témoignant d'un travail très documenté sans toutefois alourdir le récit ou tomber dans le cours magistral) et il y a un véritable effort concernant la psychologie des personnages. En somme, un véritable roman historique, comme je les aime. Cothias et Ordas ont réussi à mêler à la perfection fiction et réalité pour bâtir une intrigue fictive mais cohérente jusqu'au bout et parfaitement convaincante. Une réécriture de l'Histoire et un roman magistral à lire pour toux ceux qui s'intéressent à cette période. Maintenant, je vais pouvoir poursuivre avec la lecture des BD. ;)

    ...Et du coup, j'ai très envie de lire "Ambulance 13" :pink:
  • nahe

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #22 28 Juin 2013 16:59:43

    Un sujet qui m'a beaucoup intéressée, je retiens ce titre !