[Suivi Lecture] Mirmont

• Gaspard-de-la-Nuit

Baby lecteur

#101 20 Février 2018 15:42:34

Mirmont a écrit

Je suis hélas passé un peu à côté de Moravagine, qui m'a semblé intéressant et original mais en-dessous de sa flatteuse réputation (bon, de bien meilleurs que moi le place au-dessus de tout - mon avis ne vaut pas grand chose).

Oh, je compte parmi ceux et celles qui affirment que s'il l'avait écrit dix ans plus tard, Cendrars en aurait fait tout autre chose: je me souviens avoir ramé pour en venir à bout la première fois, il y a beaucoup de longueurs, c'est décousu, on passe d'un sous-genre à l'autre au fur et à mesure que les personnages évoluent dans l'espace, mais je l'ai apprivoisé de lecture en lecture, au point où il figure maintenant dans cette liste.
    Je le lis comme une tentative de déconstruire à sa manière les codes du roman et de la poétique à travers l'hybridation générique-pas toujours bien négociée- et la parodie. Du reste, je trouve la représentation des mythes de l'époque saisissante. Après ce n'est qu'une lecture personnelle et je suis peut-être à coté de la plaque, mais disons simplement que j'ai appris à l'aimer.

Dernière modification par Gaspard-de-la-Nuit (20 Février 2018 15:43:36)

• Mirmont

A la découverte des livres

#102 20 Février 2018 16:11:11

Ton rapport à ce livre est intéressant. Il est vrai qu'en fonction du livre et/ou du lecteur, un apprentissage est parfois nécessaire pour bien apprécier une oeuvre ; j'ai eu peu ou prou la même expérience avec La Mort de Virgile de Broch - il m'a fallu insister pour véritablement l'apprécier, au bout du compte - et aujourd'hui il est pourtant haut dans mon panthéon personnel. Suivant ton exemple, je redonnerai sa chance à Moravagine dans quelques temps (d'autant plus qu'il ne m'a pas foncièrement déplu non plus).
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#103 20 Février 2018 17:41:33

Mirmont a écrit

Bon, MyFloXyBabY, sois un peu sérieux et méthodique et partage donc à la foule transie d'impatience une liste de tes 10 livres favoris.

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir :salutation:
    Par contre j'ai galéré à arriver à 10 donc bon il y a des titres auxquels je tiens beaucoup plus que d'autres :goutte:

-Et quelquefois j'ai comme une grande idée (Ken Kesey)
    -Voyage au bout de la nuit (Céline)
    -Belle du seigneur (Albert Cohen)
    -L'homme sans qualités (Robert Musil)
    -Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand)
    -Le gang des rêves (Lucas Di Fulvio)
    -La horde du contrevent (Alain Damasio)
    -Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Haruki Murakami)
    -Aleph zéro (Jérôme Ferrari)
    -L'élégance du hérisson (Muriel Barbery)

• Mirmont

#104 20 Février 2018 17:55:50

Parfait, merci d'enrichir mon petit sondage informel (et pas du tout représentatif !) avec ta contribution. Je suis un peu étonné : même pas de Tractatus ou de Recherches philosophiques ? Peut-être as-tu privilégié avant tout les oeuvres de fiction, ce qui peut être après tout une sorte de règle implicite à ce type de liste. Moins étonné par la présence de Musil et de Céline, en revanche.

-La horde du contrevent (Alain Damasio)

Décidément, cet auteur et cette oeuvre en particulier reviennent systématiquement quant il est question de S.-F. de qualité. Je ferais peut-être bien de commencer par là, quand je me serai décidé à affronter ce champ littéraire.

• FloXy

#105 20 Février 2018 18:44:57

Alors oui j'avais complètement compris littérature/fiction, comme les autres apparemment.
    J'aurais du mal à mélanger fiction et non fiction dans une même liste, et peut-être même du mal à dresser une liste de "non fiction générale" sans distinguer la philosophie du reste enfin bref n'en demande pas trop à un seul homme pour aujourd'hui non plus s'il te plait ! :angel:
    Quant à Wittgenstein, la partie la plus importante de son œuvre est celle qu'il n'a pas écrite voyons ! ;)

Dernière modification par MyFloXyBabY (20 Février 2018 18:56:55)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#106 20 Février 2018 18:55:36

Quelle conversation passionnante ! je ne suis pas certaine d'être capable de me limiter à 10 livres tous genres confondus, d'autant plus que certaines séries pour moi sont incontournables dans leur ensemble. Cela demande réflexion et donc je repasserai d'ici quelques heures (jours, semaines, mois… )
  • Mirmont

#107 20 Février 2018 20:19:49

> MyFloXyBabY

Alors oui j'avais complètement compris littérature/fiction, comme les autres apparemment.
    J'aurais du mal à mélanger fiction et non fiction dans une même liste, et peut-être même du mal à dresser une liste de "non fiction générale" sans distinguer la philosophie du reste enfin bref n'en demande pas trop à un seul homme pour aujourd'hui non plus s'il te plait !

Oui, je comprends la réticence et la difficulté à mélanger dans une seule et même liste fiction et non-fiction et même essais, philosophie, littérature et d'autres genres (BD, mangas, livres de sciences). Pourtant, si l'on évoque les "10 livres préférés" dans l'absolu, c'est bien à ce type de résultat qu'une liste devrait aboutir. Certains écrivains interrogés par Télérama intègrent dans leur liste des livres aussi variés que Les Pensées de Pascal, Fragments d'un discours amoureux de Barthes ou les Evangiles - autant d'œuvres dont la portée et l'intérêt et la portée littéraires sont indéniables mais qui ne sont pas pour autant des fictions.

Bon, après, chacun établit sa liste comme bon lui semble, avec les règles implicites qu'il croit déceler dans l'énoncé ou qu'il veut consciemment lui appliquer.

Quant à Wittgenstein, la partie la plus importante de son œuvre est celle qu'il n'a pas écrite voyons !

Ce dont on ne peut parler, il faut le taire !

> Mypianocanta

Oui, en effet, c'est le genre de liste qui demande un peu de réflexion. Mais il ne faut pas non plus trop tergiverser, sinon on ne la fait jamais. Comme Augustine le rappelait justement, les choix changent - une liste d'un moment n'est que le résultat de la réflexion/de l'humeur/de l'état d'esprit à un temps t. Mais c'est toujours intéressant à faire (et à lire !).

> TheCatLady

Bonjour et merci pour ton message ! Je vois ce que tu veux dire, mais tous les livres sont littéraires par définition ; je serais curieux de connaître ta liste, même s'il ne s'agit pas de "classiques" (qu'il t'arrive de lire pourtant).

• FloXy

#108 20 Février 2018 20:49:50

Mirmont a écrit

Certains écrivains interrogés par Télérama intègrent dans leur liste des livres aussi variés que Les Pensées de Pascal, Fragments d'un discours amoureux de Barthes ou les Evangiles - autant d'œuvres dont la portée et l'intérêt et la portée littéraires sont indéniables mais qui ne sont pas pour autant des fictions.

Et bien pour moi ce sont pourtant bien des fictions, surtout la troisième ! =D
    Blague athée à part, sans parler de "fiction" dans les cas de Pascal et Barthes je rechignerais quand même à les classer en philosophie, je trouve justement qu'ils ont plus leur place en littérature, ce que ne contredira pas Joyce (la membre du forum, pas l'auteur :P) dont le mémoire sur Pascal n'est certainement pas estampillé philosophie si je ne m'abuse.

On peut faire de la littérature à idées sans la réserver aux philosophes et surtout on doit arrêter de prendre la philosophie pour une sorte de littérature comparée.

Il parait que dans les universités américaines les départements de philosophie reprochent aux départements de littérature comparée d'enseigner Nietzsche et Derrida, ce à quoi ils se voient répondre qu'ils n'avaient qu'à les enseigner eux-mêmes ce qu'ils ne font pas ou plus du tout (et tant mieux) :goutte:

Dernière modification par MyFloXyBabY (20 Février 2018 20:50:00)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#109 20 Février 2018 20:54:42

C'est vrai qu'on hésite à se dire : faut-il mettre que de la "grande" littérature ou mélanger les genres ou garder ses derniers coups de cœur du moment ?
    Alors pas forcément dans cet ordre précis, je garderais

- J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux
    - A. Dumas, La Dame de Monsoreau
    - J. Austen, Persuasion
    - A. Damasio, La Horde du Contrevent
    - V. Hugo, Notre-Dame de Paris
    - Saint-Exupéry, Le Petit Prince
    - T. Gautier, les nouvelles fantastiques (toutes !)
    - E. Zola - alors là j'ai du mal à choisir tant j'aime la série des Rougon-Macquart - mais pour n'en garder qu'un je prends La Curée
    et deux séries jeunesse dont je ne me lasse pas
    - P. Bottero, Le Pacte des Marchombres
    - J.K. Rowling, Harry Potter (que je conseille fortement en VO )

Mais peut-être que demain, ce sera différent ;)

• Widukind

Espoir de la lecture

#110 21 Février 2018 00:37:56

A défaut de commencer mon "suivi lecture" comme je me l'étais promis, je vais apporter ma modeste contribution à cette discussion. Je ne sais pas si j'arriverai à 10 livres. Ce ne sont pas forcément mes livres préférés car je n'en ai pas mais disons des livres qui ont eu un réel impact quand je les ai lus et qui sont restés en ma mémoire.
    L'ordre de la liste qui suit n'a aucune importance :

Baudelaire : Les fleurs du mal (j'avais réussi à apprendre une trentaine de ces poèmes à une époque...)
    Céline : Voyage au bout de la nuit (souvenir impérissable des pérégrinations de Bardamu et véritable passage au scalpel de la condition humaine)
    Homère : L'Illiade et L'Odyssée (que je viens de relire)
    Nietzsche : Le Gai savoir
    Nietzsche : Ainsi parlait Zarathoustra (je lirai un jour les œuvres complètes de Nietzsche pour les apprécier à leur juste valeur)
    Sadegh Hedayat : L'abîme (recueil de nouvelles de cet écrivain persan qui ne dissimulait pas son réel mal de vivre et son impuissance à trouver un sens dans on existence, le pauvre s'en est suicidé. Son oeuvre mérite attention.
    Marc-Aurèle : Pensées pour moi-même (il est bon d'avoir un recueil de sagesse stoïcienne toujours à portée de main)
    St-Exupéry : Terre des hommes (qui m'avait fait forte impression lorsque je l'avais lu il y a quelques années, mais que je ne relirai pas. Je ne veux pas être déçu)
    Charles Darwin : L'origine des espèces (pour ne jamais oublier d'où nous venons)
    Et pour finir sans doute un livre de Knut Hamsun au choix.

Dernière modification par Widukind (31 Juillet 2022 12:04:26)