#107 20 Février 2018 20:19:49
> MyFloXyBabY
Alors oui j'avais complètement compris littérature/fiction, comme les autres apparemment.
J'aurais du mal à mélanger fiction et non fiction dans une même liste, et peut-être même du mal à dresser une liste de "non fiction générale" sans distinguer la philosophie du reste enfin bref n'en demande pas trop à un seul homme pour aujourd'hui non plus s'il te plait !
Oui, je comprends la réticence et la difficulté à mélanger dans une seule et même liste fiction et non-fiction et même essais, philosophie, littérature et d'autres genres (BD, mangas, livres de sciences). Pourtant, si l'on évoque les "10 livres préférés" dans l'absolu, c'est bien à ce type de résultat qu'une liste devrait aboutir. Certains écrivains interrogés par Télérama intègrent dans leur liste des livres aussi variés que Les Pensées de Pascal, Fragments d'un discours amoureux de Barthes ou les Evangiles - autant d'œuvres dont la portée et l'intérêt et la portée littéraires sont indéniables mais qui ne sont pas pour autant des fictions.
Bon, après, chacun établit sa liste comme bon lui semble, avec les règles implicites qu'il croit déceler dans l'énoncé ou qu'il veut consciemment lui appliquer.
Quant à Wittgenstein, la partie la plus importante de son œuvre est celle qu'il n'a pas écrite voyons !
Ce dont on ne peut parler, il faut le taire !
> Mypianocanta
Oui, en effet, c'est le genre de liste qui demande un peu de réflexion. Mais il ne faut pas non plus trop tergiverser, sinon on ne la fait jamais. Comme Augustine le rappelait justement, les choix changent - une liste d'un moment n'est que le résultat de la réflexion/de l'humeur/de l'état d'esprit à un temps t. Mais c'est toujours intéressant à faire (et à lire !).
> TheCatLady
Bonjour et merci pour ton message ! Je vois ce que tu veux dire, mais tous les livres sont littéraires par définition ; je serais curieux de connaître ta liste, même s'il ne s'agit pas de "classiques" (qu'il t'arrive de lire pourtant).