[Suivi Lecture] Mirmont

 
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #111 21 Février 2018 08:58:59

    Et voilà ! je lis le post de Widukind et je m'aperçois que je n'ai pas mis de poésie dans ma liste alors qu'il y a au moins deux poètes que je lis et relis et re-relis : Baudelaire avec Les Fleurs du Mal et Verlaine - tout avec une préférence pour Romances sans paroles. Et me voilà à 12 oops
    Décidément c'est bien compliqué comme exercice.

    Bonne journée par ici !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #112 21 Février 2018 10:34:06

    Mirmont a écrit

    Merci Delphine pour cette liste, qui comporte quelques auteurs qui me sont totalement inconnus (l'occasion de faire quelques recherches) et qui me rappelle qu'il faudra vraiment que je me mette à lire Poe ! Belle journée à toi.


    De rien ! Belle journée à toi aussi ! :)
    Je réalise que j' aurais dû aussi y mettre : La horde du contrevent d' Alain Damasio, qui est un chef d'oeuvre d'écriture mama mia voilà.
    Et aussi, je devrais mettre un livre de Roald Dahl, qui est un de mes héros de tous les temps tout comme David Bowie .

    Parce qu'il m' a donné le goût des histoires effrayantes, j' ajouterais:
    Roald Dahl, Sacrées sorcières
    ( J' ai remarqué que des auteurs de BDs le citaient parfois, ainsi que Thomas Old Heuvelt pour Hex, ça fait plaisir )

    Viiiii, il faut lire Edgar Allan Poe ! :pompom:

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #113 21 Février 2018 15:10:57

    > MyFloXyBabY

    Blague athée à part, sans parler de "fiction" dans les cas de Pascal et Barthes je rechignerais quand même à les classer en philosophie, je trouve justement qu'ils ont plus leur place en littérature, ce que ne contredira pas Joyce (la membre du forum, pas l'auteur icon_tongue) dont le mémoire sur Pascal n'est certainement pas estampillé philosophie si je ne m'abuse.


    Oui, le distinguo était simplement fiction/non-fiction. Après, si l'on veut sérier, pour moi Pascal relève autant de la philosophie que de la théologie - le tout dans la langue admirable qui est la sienne et celle du XVIIème Siècle français - d'où son grand intérêt littéraire. En ce qui concerne Barthes, c'est un peu de linguistique, pas mal de critique littéraire (enfin, de la méta-critique littéraire - la théorie de la critique) et surtout l'intéressante mais bancale étude des signes (la sémiologie). Mais son intérêt littéraire stricto sensu est aussi très élevé, ce qui à mon sens fait 80% du plaisir de lecture de ses oeuvres (bon, René Pommier ne serait pas d'accord).

    On peut faire de la littérature à idées sans la réserver aux philosophes et surtout on doit arrêter de prendre la philosophie pour une sorte de littérature comparée.


    Ce serait un long débat, mais tu n'as pas tort.

    Il parait que dans les universités américaines les départements de philosophie reprochent aux départements de littérature comparée d'enseigner Nietzsche et Derrida, ce à quoi ils se voient répondre qu'ils n'avaient qu'à les enseigner eux-mêmes ce qu'ils ne font pas ou plus du tout (et tant mieux)


    Nietzsche est encore souvent évoqué, me semble-t-il, ne serait-ce que dans les cours d'histoire de la philosophie (même si sa place y est relativement marginale). En revanche, tu as raison pour Derrida et une grande partie des penseurs continentaux, qui font le miel des départements de littérature (et de sociologie) mais qui sont largement boudés par les départements de philosophie. En revanche, Proust est étudié dans certains cours de philosophie sur l'esthétique (à Harvard notamment) - comme quoi, les frontières entre littérature et philosophie sont toujours poreuses (et heureusement !).

    > Mypianocanta

    Merci pour l'effort ! Pas mal de "littérature de l'imaginaire" dans ta liste, ce qui apporte un peu de variété aux réponses que nous avions jusqu'ici - bien que Damasio et Rowling aient déjà été cités (et, pour Damasio, re-cité encore par Delphine dans son dernier message - décidément !). Je me demandais par ailleurs quand Jane Austen allait apparaître, voilà qui est fait !

    > Widukind

    J'espérais vous voir répondre à cette question, merci pour cette liste ! Vous êtes le premier à avoir mélangé sciences, poésie, philosophie et prose - il en résulte une belle liste et le nom de Hedayat que je ne connaissais pas mais dont la biographie et les influences m'intéressent beaucoup. Merci pour la découverte.

    > Delphine

    Troisième voix pour Damasio qui, si je ne me trompe pas, rejoint Woolf en tête du classement des auteurs cités ! J'ai un peu honte de ne l'avoir jamais lu - mais il est vrai que je ne connais guère la S.-F.

    Pour Poe, tu as bien raison d'insister ! Je n'y manquerai pas, en VO (j'ai un petit bouquin de lui de chez Penguin Classics dans ma bibliothèque) ou traduit par Baudelaire.

    Dernière modification par Mirmont (21 Février 2018 15:17:27)

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #114 21 Février 2018 16:12:01

    Ce billet de la bonne revue littéraire En attendant Nadeau (vrais héritiers de La Quinzaine Littéraire) donne furieusement envie d'ajouter la correspondance de Maistre dans mon programme de lecture de cette année - malgré son prix relativement élevé (75 euros, mais il s'agit des Belles Lettres) et ses 1500 pages. Nous verrons, mais pour ceux que cela intéresse, je pense que vous ne serez pas déçus (on est jamais déçu par Maistre, de manière générale).
  • Invité

    Invité

    #115 22 Février 2018 12:34:40

    Bonjour,
    je me posais la question: est-ce que tu peux nous faire partager aussi ta liste de tes 10 livres préférés ? Si tu en as envie bien sûr! Cela m'intéresserait de savoir quels sont les livres que tu as le plus aimé...
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #116 22 Février 2018 15:18:20

    Bonjour Caraboc. Avec plaisir, il est juste à mon tour de peiner un peu pour établir cette fameuse liste.

    Par ordre chronologique de publication, mais pas forcément d'importance à mes yeux (j'ai essayé mais je n'arrive pas à en départager certains) :

    > Les Bucoliques - Virgile
    > Les Pensées - Pascal
    > Les Affinités électives - Goethe
    > Crainte et Tremblement - Kierkegaard
    > La Douce - Dostoïevski
    > Monsieur Teste - P. Valéry
    > La Mort de Virgile - H. Broch
    > Perturbation - T. Bernhard
    > Le Pavillon des cancéreux - A. Soljenitsyne
    > Le Livre de l'intranquillité - F. Pessoa

    Je me sens coupable en constatant que Canti de Leopardi ne sont pas dans la liste, ni le Gorgias de Platon, ou l'Horizon chimérique de Jean de la Ville de Mirmont, Délire et destin de Zambrano, Henri d'Ofterdingen de Novalis, Les soirées de Saint Pétersbourg de Joseph de Maistre, Pan de Hamsun, qu'il n'y a pas de Gadenne, de Chateaubriand, de Sénèque, de Veil, de Kafka, de Tocqueville, de Krasznahorkai, de Constant, de Musil, de Gogol ou d'Akhmatova et bien d'autres encore que j'admire pronfondément. Sans compter La Recherche, que je n'ai pas inclus car il me reste une centaine de pages à lire, mais qui fera une entrée fracassante dans ce top 10.

    Cruel exercice, décidément. Désolé de vous l'avoir infligé (et merci beaucoup pour vos réponses nombreuses et intéressantes !).
  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #117 23 Février 2018 07:04:17

    Je rattrape votre conversation sur les 10 livres préférés et c'est très intéressant. C'est surtout très impressionnant de voir que vous êtes majoritairement capable de faire une liste !

    Personnellement, je me considère comme étant en "apprentissage", dans le sens où j'ai eu une longue période sans lecture et que j'ai donc un immense trou dans mes connaissances littéraires. Je suis donc encore en pleine découverte !

    Ceci dit, même si je me sens incapable de faire un top de ce genre, je peux citer quelques noms.

    L'Étranger d'Albert Camus est indéniablement mon numéro un. D'ailleurs, je considère qu'il est mon auteur préféré, même si je n'ai pas encore tout lu de lui. (je lis d'ailleurs en ce moment L'État de siège, si vous connaissez) La Chute du même auteur ferait sûrement partie du top aussi.

    Pour citer d'autres classiques, Germinal de Zola, Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et Jane Eyre de Charlotte Brontë m'ont bluffé. Et comme je l'ai dit, comme je suis encore en "apprentissage", d'autres se rajouteront aussi.

    Concernant les contemporains, il faut que j'y réfléchisse, même si j'admets avoir déjà des noms en tête. =D

    Bref, je n'apporte pas grand-chose à votre conversation, et je n'ai pas assez lu de grands noms pour donner mon avis. Mais je note les livres que vous avez cité.

    Mirmont > Concernant Goethe, tu conseillerais lequel pour débuter ? On m'a souvent conseillé Faust. (et je regrette tellement de ne pas avoir pris Les Pensées de Pascal quand je l'ai vu en occasion...)
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #118 23 Février 2018 16:00:32

    Ada a écrit

    Personnellement, je me considère comme étant en "apprentissage", dans le sens où j'ai eu une longue période sans lecture et que j'ai donc un immense trou dans mes connaissances littéraires. Je suis donc encore en pleine découverte !

    [....]

    Bref, je n'apporte pas grand-chose à votre conversation, et je n'ai pas assez lu de grands noms pour donner mon avis. Mais je note les livres que vous avez cité.


    Tu sais nous non plus on n'est pas forcément des lecteurs professionnels !
    Faut pas trop se prendre la tête, Mirmont a demandé 10 titres on a donné 10 titres en commençant par des choses assez sérieuses et en complétant si besoin était par des choix plus loufoques et personnelles... j'ai mis plusieurs titres qui peuvent prêter à rire et quelqu'un a même mis Harry Potter et c'est très bien comme ça :)



    Sinon Mirmont, tu as vu qu'il y a une nouvelle traduction du Pessoa ? Maintenant c'est Le livre de l'inquiétude, cela fait bizarre et sonne moins bien mais bon :chaispas:
    Dans mon coin il y a une librairie qui s'appelle L'intranquille en référence à ce bouquin, maintenant ils vont peut-être changer xD

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #119 23 Février 2018 17:35:50

    > Ada

    Merci pour ton intervention. Parmi les livres cités, je tiens également en très haute estime Les Hauts de Hurlevent qui m'a laissé une très favorable et forte impression. "En apprentissage" : c'est une belle manière de décrire ton rapport à la littérature, que je reprendrais volontiers à mon compte !

    Je n'ai pas encore lu le Faust de Goethe (mais c'est en prévision, je voudrais simplement lire la version de Marlowe qui lui est antérieure avant) ; je ne saurais te dire s'il s'agit d'une entrée en matière pertinente pour son oeuvre, mais c'est un gros morceau. De mon côté, mon premier contact avec lui fut par l'intermédiaire des Souffrances du jeune Werther - un roman court et très accessible, précurseur du Romantisme européen, que j'ai par ailleurs beaucoup aimé (nettement moins que ses Affinités électives cependant).

    Plus généralement, entre théâtre, poésie, prose, sciences, journaux de voyage, correspondances, Goethe est un auteur prolixe et un génie multiple - je te conseillerais simplement de commencer par le genre qui t'intéresse le plus.

    > MyFloXyBabY

    Oui, j'ai vu cela. Cela m'a quelque peu étonné puisque la traduction et l'arrangement des textes précédents chez le même éditeur était considérés comme très bons par les spécialistes. Mais il semble s'agir d'une tout nouvel arrangement avec l'ajout de nouveaux fragments provenant des textes de la fameuse malle de Pessoa, et semble-t-il plus conforme à sa volonté intitiale. J'étais également attaché au terme d'intranquillité, néologisme qui rend mieux la notion d'absence de sérénité et d'agitation de l'esprit du terme portuguais "desassossego" que la simple inquétude (mais j'imagine qu'il doit y avoir d'excellentes raisons à ce changement de titre, qui m'échappent à l'instant).

    En tous cas, je serais curieux de comparer les deux textes, j'achèterai sans doute cette nouvelle traduction d'ici quelques mois - ce sera l'occasion d'une relecture.
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #120 23 Février 2018 20:35:44

    Bien que n'ayant lu que des extraits, j'aimais bien aussi le terme d'intranquillité… Il faudrait déjà que je le lise en entier avant de me pencher sur les problèmes de traduction mais je suivrai vos discussions avec intérêt.