[Suivi Lecture] Mirmont

 
  • Ada

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #121 24 Février 2018 08:03:30

    MyFloXyBabY > Aha, merci ! Je ne trouve pas que ta liste soit farfelue... Je trouve même qu'elle est assez diversifiée !

    Mirmont > Subjectivement, je préfère Jane Eyre à Les Hauts de Hurlevent, mais objectivement, ce dernier a de meilleures qualités littéraires, ça ne m'étonne donc pas qu'il t'ait plu. Et puis l'ambiance... Ce livre m'a traumatisée sur les 100 premières pages tellement je ne m'attendais pas à ça !

    Je note donc Souffrances du jeune Werther, la librairie fera le reste. =D
  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #122 24 Février 2018 23:23:41

    J'ai parcouru avec un grand intérêt toutes vos listes, et j'ai donc décidé d'ajouter la mienne à la discussion en espérant qu'il est encore temps! Sachant que choisir 10 livres préférés est décidément bien trop dur pour moi, il s'agit plutôt d'une liste d'oeuvres qui m'ont marquée d'une manière générale, ont représenté un véritable choc lorsque je les ai découvertes, ou ont orienté ma vie de lectrice et/ou personnelle... Même si certaines ne résisteraient peut-être pas à une relecture.
    Sans ordre particulier sinon celui dans lequel ils me viennent à l'esprit, on aurait donc:

    1) Laclos, Les liaisons dangereuses
    2) Emiliy Brontë, Les hauts de hurlevent
    3) Alain Damasio, La horde du contrevent
    4) Tolkien, Le Seigneur des anneaux
    5) Angela Carter, La Compagnie des loups (à lire en anglais sous le titre The Bloody Chamber and Other Stories de préférence
    6) Siri Hustvedt, Un monde flamboyant
    7) Stephen King, Ca
    8) J.K Rowling, Harry Potter (en anglais aussi)
    9) Albert Cohen, Belle du Seigneur
    10) Anne Rice, Les Chroniques des vampires (enfin, les trois premiers tomes).

    J'assume le côté hétéroclite de cette liste et le grand écart entre certains titres... Qui est en fait assez caractéristique de ma personnalité de lectrice!
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #123 25 Février 2018 12:12:08

    Non, il n'est pas trop tard, Fictionista. Je n'avais pas encore lu ta chronique bloguesque sur La Horde du Contrevent, c'est finalement chose faite et je comprends un peu mieux l'incroyable succès d'estime de ce livre qui transparaît dans les réponses récoltées ici (c'est désormais le livre le plus cité !). Il est vrai que ta liste est assez diverse, entre classiques et littérature de jeunesse et plus largement d'imaginaire, ce qui fait son intérêt.

    Merci pour ta contribution et bon dimanche !
  • Fictionista

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #124 25 Février 2018 18:28:37

    Mirmont a écrit

    Je n'avais pas encore lu ta chronique bloguesque sur La Horde du Contrevent, c'est finalement chose faite


    Oh, c'est chouette que tu sois allé la voir, merci! Et je suis d'autant plus contente si elle a pu contribuer à t'intéresser à ce roman qui, pour moi, a vraiment de quoi susciter la réflexion en plus d'être profondément littéraire.

    Bonne fin de dimanche à toi aussi!

  • Zorba

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #125 25 Février 2018 22:00:36

    P.-S. Il faudra que tu m'expliques pourquoi le "blog" renseigné sur ton profil renvoie vers le site (au concept d'ailleurs génial) radiooooo.com


    Pour en revenir sur la raison de mon lien de blog Mirmont, c'est tout bonnement que je n'ai pas de blog, et que je trouvais intéressant de faire découvrir ce site où tout le monde peut se permettre de publier et de partager ses pépites musicales méconnues.

  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #126 26 Février 2018 02:57:17

    Merci pour l'explication et pour la découverte. Belle idée parfaitement mise en oeuvre, le site est très plaisant (un point supplémentaire pour la carte dessinée à la main) ; je découvre pas mal de vieilles chansons slaves que je ne connaissais pas.

    Par ailleurs, je profite de ton passage ici pour te féliciter pour le choix très avisé des ouvrages que tu lis - comme pour celles de Widukind, un suivi de tes lectures m'intéresserait tout particulièrement !
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #127 01 Mars 2018 16:57:41

    Trois derniers ouvrages lus...

    <image>

    Abrégé de l'histoire de Port-Royal de Jean Racine (publication posthume, en 1767). Vingt années passées en tant qu’historien officiel de Louis XIV ont donné à Racine une connaissance fine des méthodes et des règles de l’historiographie. Il en résulte un travail, pour l’époque, sérieux et relativement fiable de l’histoire du monastère de Port-Royal et plus particulièrement de la période couvrant les années 1602-1665. Orphelin, il avait lui-même été élevé par les Solitaires qui lui ont inculqué une solide culture religieuse et classique et a subi les persécutions à l'encontre de l'institution janséniste. Il en résulte un ouvrage où, au-delà de la simple évocation historique, Racine cherche à défendre Port-Royal et à lui rendre sa dignité, dénonçant les cabales spécieuses et les machinations des Jésuites. Bien évidemment, c’est superbement écrit et intéressant à plus d’un titre sur les rapports entre le clergé français, les divers ordres religieux, la papauté et la royauté au XVIIème Siècle. Merci à Joyce pour m'avoir pertinemment conseillé cet ouvrage il y a quelques mois. Je compléterai cette lecture avec le Port-Royal de Sainte-Beuve, mais pas avant quelques temps (entendre années). 14/20.

    <image>

    Cheminements et carrefours de Rachel Bespaloff (études parues en recueil pour la première fois en 1938). Née en Bulgarie de parents juifs ukrainiens, émigrée successivement en Suisse, en France (sa patrie et sa langue de coeur) et aux États-Unis où - malgré un poste de professeur dans une prestigieuse université - elle s’est suicidée par lassitude de vivre et de penser, Rachel Bespaloff est une figure importante mais peu connue de la philosophie existentielle. Inspirés par Kierkegaard qu’ils ont fait connaître en France dans les années 30, Wahl, Fondane, Marcel, Chestov et Bespaloff ont en commun une grande connaissance de l’Ancien Testament (ils étaient tous juifs, bien qu’athées pour la plupart hormis Marcel qui, lui, se convertira au catholicisme ; cette connaissance intime des écrits religieux expliquent sans doute cet intérêt et cette profondeur dans l'approche des textes kierkegaardiens ; ce sera par ailleurs un des points de divergences avec l’existentialisme sartrien, dont ils ont parfois été rapprochés), un sentiment tragique de la vie, de la conscience et des impasses de la métaphysique. Dans ce petit livre qui regroupe ses articles sur Green, Malraux, KIerkegaard, Marcel, Chestov et Nietzsche, Bespaloff fait montre de toutes ses qualités de lectrice (activité qu’elle a d’ailleurs théorisé par ailleurs) : attention soutenue aux textes, intelligence, grandes subtilité et profondeur - ses éclairages sur Kierkegaard que je lis depuis quelques temps sont notamment très précieux. Je continuerai avec cet auteur, si possible par l'intermédiaire de ses lettres à Jean Wahl qui paraissent très prometteuses mais qui ne sont hélas plus disponibles - je vais fouiller un peu. 16/20.

    <image>

    Le Métier de vivre de Cesare Pavese (première publication posthume, en 1952). Un autre suicidé, Cesare Pavese. Son Métier de vivre est un journal couvrant les années 1935 (il avait 28 ans et se trouvait en exil forcé) à 1950 (année de son suicide dans une chambre d’hôtel à Rome, alors qu’il était au sommet de sa gloire littéraire). C’est un journal passionnant et percutant. Les phrases sont courtes, les entrées parfois éloignées de plusieurs semaines ; il y parle de son oeuvre qu’il théorise, de ses lectures (c’était un autre très bon lecteur, en plus d’être un excellent traducteur), de ses amours malheureuses dues à son impuissance (physique et psychologique), et du suicide qui le hante depuis toujours. De l’histoire alors agitée de l’Italie, lui qui pourtant a eu un engagement antifasciste fort, il n’en sera pas question - comme si c’était, après tout, parfaitement secondaire (on pense à l’entrée du journal de Kafka du 2 août 1914 : "L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Après-midi piscine”). Mort, sexualité, littérature, poésie, création et écriture, sentiment de vide, misanthropie, misogynie, passage difficile à l’âge adulte - voici les thèmes récurrents de ce journal. Dur, âpre, toujours intéressant et intelligent, dans une langue directe, ciselée et extrêmement bien maîtrisée - avec un arrière-goût de Cioran en plus brutal et moins ironique - jusque dans la forme aphoristique de certaines entrées. Voici ses terribles derniers mots, quelques jours avant l'acte fatidique : "Tout cela me dégoûte. Pas de paroles. Un geste. Je n'écrirai plus.". Du très lourd. 17/20.
  • FloXy

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #128 01 Mars 2018 20:11:54

    Et bien dis donc c'est fort joyeux tout ça ! :goutte:

    Faut pas s'étonner après que les lecteurs soient en voie de disparition dans notre société si les écrivains se suicident et incitent au désespoir ! =D

    En tout cas je ne connaissais ni l'une ni l'autre. C'est toujours intéressant de découvrir des déprimés supplémentaires.
    Si jamais un jour je me lasse de Cioran par exemple. On ne sait jamais. Faudrait pas se retrouver avec que des penseurs joyeux pour mon plus grand malheur !
  • Widukind

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #129 01 Mars 2018 21:14:40

    Bonsoir,
    Je reviens quelques instants sur tes commentaires de lecture précédents concernant l'oeuvre complète de Platon. Cela fait quelques année que je lorgne en librairie sur cet épais volume orange. Néanmoins, je voudrais avoir quelques précisions. Tu as dit que les notes explicatives étaient réduites au minimum. N'étant pas du tout familier de Platon, ne serait-il pas préférable pour moi de le lire dans la collection de Poche GF où les notes sont assez abondantes ?
    Merci d'avance pour ta réponse !
  • Mirmont

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #130 02 Mars 2018 14:14:38

    > Widukind

    C'est une question légitime. Bien qu'un peu familier avec l'univers de Platon avant cette lecture, j'avais aussi un peu peur d'être lâché dans l'univers platonicien sans aide contextuelle pour m'y retrouver. Mais ce n'est finalement pas l'impression que j'ai pu avoir en lisant ce volume.

    Les traductions (la plupart sont de Luc Brisson) sont bonnes, fluides et élégantes : le plaisir de lecture est présent et la compréhension des textes ne présente aucune difficulté pour un lecteur moyen. Par ailleurs, quelques notes essentielles sont tout de même présentes (en bas de page), des annexes fournies présente quelques documents intéressants (notamment ceux qui résument le système politique touffu proposé par Platon dans ses Lois - le texte sans doute le plus laborieux à lire - bien utile pour s'y retrouver) et avant chaque ouvrage un petit laïus restitue bien utilement sa place dans le corpus platonicien.

    C'est effectivement assez peu, finalement - voilà pourquoi je lis actuellement un ouvrage qui reprend des études complémentaires sur différentes facettes de l'oeuvre de Platon et que j'ai accompagné ma lecture de l'écoute de podcasts sur Platon (plus ou moins intéressants) trouvés chez France Culture. Mais pour une première agréable lecture et une familiarisation efficace avec cette oeuvre, ce volume me semble tout indiqué. Après, rien n'empêche de reprendre une à une les oeuvres que l'on a le plus apprécié/que l'on souhaite le plus approfondir et d'acquérir leurs versions chez GF ou en Budé (ce que je ferai sans doute) voire lire certaines revues savantes pour enrichir son approche.

    > MyFloXyBabY

    Oui, deux suicidés sur trois lectures - c'est peut-être une moyenne un peu haute (et encore, j'ai failli lire Essénine à la place de Racine...). Ce n'est pourtant pas délibéré. Bon, je compense un peu avec Feynman que tu connais sans doute bien et qui me semble être un joyeux luron !

    * J'en profite pour rectifier une erreur factuelle commise dans mon compte-rendu de lecture : Pavese ne s'est pas suicidé à Rome, mais à Turin (à l'hôtel Roma).

    Dernière modification par Mirmont (02 Mars 2018 14:20:22)