[Suivi lecture] Le coin de La Souris

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#111 07 Juin 2018 20:35:13

Coucou La Souris :)

Sincèrement, si mes trois premiers avis t'ont donné envie de lire ce livre, fonce !
    Moi, je l'ait terminé il y a quelques minutes et je n'en suis pas sorti intact.
    Cela m'a perturbé au point que je ne savais plus trop ce que je faisais, j'avais du mal à rédiger ma chronique, à mettre mon profil à jour...
    J'ai profité de mon repas du soir pour faire un break et pour attaquer ma tournée des suivis juste après.
    C'est désormais ce que je suis en train de faire mais ouais, va le lire car sincèrement, ça serait bête de passer à côté d'une telle histoire.

D'ici là, je te souhaite une belle soirée et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#112 08 Juin 2018 18:14:27

@Melody : ça donne envie de s'intéresser à ses autres romans tout ça ! Il va falloir que je me penche sur la question...

@Angelion : ça m'a fait ça avec La Horde du Contrevent... et du coup je n'ai jamais écrit de chronique ^^
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#113 10 Juin 2018 21:14:42

Coucou La Souris :)

Je vois que lorsqu'une lecture te perturbe, ses conséquences sont beaucoup plus importantes que chez moi :)
    Sinon, j'ai déjà bien avancé dans ma lecture actuelle et pour l'heure... je ne suis pas du tout convaincu.
    C'est pour cette raison que je vais m'empresser de rédiger mon premier avis histoire que les gens de ce site sachent où j'en suis avec tout ça :)

D'ici là, je te souhaite une très belle soirée et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#114 11 Juin 2018 09:58:26

@Angelion : et oui, ça bloque... Je vais aller voir tout ça sur ton suivi, je ne sais même pas quelle est ta lecture en cours oops

Que vous dire sur Le maître des illusions ... Pour vous mettre dans le contexte, dans la première moitié du roman, on sait qu'un meurtre va avoir lieu et qui sera la victime, on ne sait juste pas comment ni pourquoi. Tout l'intérêt est donc de suivre l'escalade des événements qui vont conduire au meurtre. Dans la seconde partie, on regarde les coupables se débattre avec leurs sentiments et l'enquête en cours.
    Je suis dans le dernier quart du roman, et j'aime toujours autant ! J'avais vu sur une chronique que la seconde moitié était ennuyeuse, je ne suis pas du tout d'accord ! Pour moi, le roman reste sur un rythme égal, et sur la même "ligne éditoriale" si je puis dire ^^ Je trouve ce récit complètement fascinant, et j'essaie de mettre le doigt sur ce qui me captive autant... je pense que le mystère des personnages et l'ambiance sont les raisons.

Bisous !
  • LailyLaBinocle

Petit joueur sur les mots

#115 11 Juin 2018 10:03:57

Tu me donnes envie de lire ce livre.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#116 11 Juin 2018 10:06:16

Ah génial, contente que ça te plaise ! Lire ton avis me redonne envie de le lire, c'est malin. :D
  • Saelind

Mange-mots

#117 11 Juin 2018 10:16:31

Ce sont des choses que tu entendras souvent concernant ce livre (que la deuxième moitié est molle), probablement de la part des gens qui trouvent surtout leur plaisir dans l'échafaudage des plans, de la stratégie autour du meurtre, et qui n'ont pas vu d'intérêt à la cavalcade psychologique qui suit.

De mon côté, sans spoil, j'ai précisément préféré la deuxième moitié, la lourdeur/le malsain de l'atmosphère sont très très bien rendus. On a des personnages qui sont obligés de se côtoyer, d'être les uns sur les autres sans arrêt, à cause des événements alors qu'ils auraient surtout besoin, viscéralement de prendre des distances les uns des autres, parce que certains ne se supportent plus.
    Ce que j'ai trouvé brillant c'est la manière qu'elle a de nous plonger dans la psyché des personnages de manière à ce que nous ayons nous-mêmes les mêmes limites qu'eux, je ne sais pas si je suis claire avec le terme de limite.
    Tu nous diras si ça t'a fait la même chose. Mais moi, tout comme Angelion, il m'a fallu terminer le livre, le poser, en sortir, puis y réfléchir. Pour me sortir du point de vue/champs de vision des 5, voir toutes les éventuelles solutions/possibilités qui s'offraient à eux et qu'ils n'ont pas envisagées parce que trop émoussés psychologiquement.

Ce livre m'a laissée sur un sentiment de malaise, j'étais soulagée de le terminer. Je ne le relirais pas. Mais j'ai adoré =)

Dernière modification par Saelind (11 Juin 2018 10:18:37)

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#118 12 Juin 2018 09:05:24

Coucou La Souris,

Et hop, +1 dans ma wish-list avec ta lecture en cours =)
    Et je te comprends concernantLa Horde du Contrevent, c'est un livre vraiment hors du commun. Je remercie encore mon beau-frère de me l'avoir offert tellement il m'a retournée :pink:

Bonne journée et bonne lecture

:bisous:
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#119 12 Juin 2018 11:12:48

@LailyBrindOr : fonce :)

@Melody : haha, c'est la faute de Donna Tartt hein !

@Saelind : je suis d'accord avec toi, ils devraient prendre un peu de distance, mais peut-être se punissent-ils de leur crime en restant ensemble justement. C'est vrai que temps qu'on est plongé dans leur groupe et leur logique, on suit leur "raisonnement". Mais à un moment on se dit "Attends, attends, ... mais sinon il y a d'autres moyens!!"

@Azeleen : je n'ai jamais lu de livre comme celui-ci, j'espère qu'il te plaira :)
  • la ptite tortue

Explorateur de librairies

#120 12 Juin 2018 11:31:50

Coucou la Souris, moi qui attendais ton ressenti je ne suis pas déçue, j'ai adoré suivre votre échange à Melody Pond, Saelind, mais du coup je le rajoute à ma liste d'envie aussi. Comme toi j'avais entendu dire que la deuxième partie était pas terrible, c'est ce qui me freinais un peu pour le découvrir.