#117 11 Juin 2018 10:16:31
Ce sont des choses que tu entendras souvent concernant ce livre (que la deuxième moitié est molle), probablement de la part des gens qui trouvent surtout leur plaisir dans l'échafaudage des plans, de la stratégie autour du meurtre, et qui n'ont pas vu d'intérêt à la cavalcade psychologique qui suit.
De mon côté, sans spoil, j'ai précisément préféré la deuxième moitié, la lourdeur/le malsain de l'atmosphère sont très très bien rendus. On a des personnages qui sont obligés de se côtoyer, d'être les uns sur les autres sans arrêt, à cause des événements alors qu'ils auraient surtout besoin, viscéralement de prendre des distances les uns des autres, parce que certains ne se supportent plus.
Ce que j'ai trouvé brillant c'est la manière qu'elle a de nous plonger dans la psyché des personnages de manière à ce que nous ayons nous-mêmes les mêmes limites qu'eux, je ne sais pas si je suis claire avec le terme de limite.
Tu nous diras si ça t'a fait la même chose. Mais moi, tout comme Angelion, il m'a fallu terminer le livre, le poser, en sortir, puis y réfléchir. Pour me sortir du point de vue/champs de vision des 5, voir toutes les éventuelles solutions/possibilités qui s'offraient à eux et qu'ils n'ont pas envisagées parce que trop émoussés psychologiquement.
Ce livre m'a laissée sur un sentiment de malaise, j'étais soulagée de le terminer. Je ne le relirais pas. Mais j'ai adoré =)
Dernière modification par Saelind (11 Juin 2018 10:18:37)