[Suivi lecture] Salome-Boheme

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#71 19 Juillet 2018 12:18:10

Bonjour tout le monde !
    Hier j'ai terminé Je vous écrirai de Paule du Bouchet. Voici la chronique que j'ai rédigé : https://lescarnetsdesalomeblog.wordpres … u-bouchet/

Une lecture sympathique :)

J'entame Le Jazz de la vie de Sara Lövestam !
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#72 19 Juillet 2018 19:29:23

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur Marie-Antoinette !! j'aime tellement ce personnage de l'Histoire :pink: D'ailleurs je n'ai jamais lu la bio de Stefan Zweig, il va falloir y remédier ! Avant de commencer " Expiation", j'ai commencé le T1 du roman " Les 76 jours de Marie -Antoinette à la conciergerie " connais tu ?

Salome-Boheme a écrit

LorraineJ Mais au juste, as-tu des personnalités que, cette fois-ci, tu vénères ? :)
    Pour ma part, je suis une grande admiratrice de Marie-Antoinette que j'ai découvert à travers plusieurs bonnes biographies. Je pense notamment à celle de Stefan Zweig, une pure merveille pour saisir la psychologie de la dernière Reine de France. Bien que mauvaise dans le domaine politique (je ne peux l'en blâmer...), je trouve qu'elle a insufflé une vague de fraîcheur et d'évolution dans la sinistre Cour de France !
    D'ailleurs, petite anecdote : alors qu'il était fréquent d'user de parfums, de crèmes etc pour couvrir sa propre odeur corporelle, Marie-Antoinette a été la première à aimer prendre un bain, à aimer être propre !
    Elle a également permis à Mme Vigée le Brun (sa peintre personnelle) d'intégrer les Beaux Arts qui étaient alors uniquement réservés qu'aux hommes.

Si ça, c'est pas la classe ! :pink:

• Voyages

Commis de lecture

#73 20 Juillet 2018 14:19:19

Salome-Boheme a écrit

LorraineJ Mais au juste, as-tu des personnalités que, cette fois-ci, tu vénères ? :)
    Pour ma part, je suis une grande admiratrice de Marie-Antoinette que j'ai découvert à travers plusieurs bonnes biographies. Je pense notamment à celle de Stefan Zweig, une pure merveille pour saisir la psychologie de la dernière Reine de France. Bien que mauvaise dans le domaine politique (je ne peux l'en blâmer...), je trouve qu'elle a insufflé une vague de fraîcheur et d'évolution dans la sinistre Cour de France !
    D'ailleurs, petite anecdote : alors qu'il était fréquent d'user de parfums, de crèmes etc pour couvrir sa propre odeur corporelle, Marie-Antoinette a été la première à aimer prendre un bain, à aimer être propre !
    Elle a également permis à Mme Vigée le Brun (sa peintre personnelle) d'intégrer les Beaux Arts qui étaient alors uniquement réservés qu'aux hommes.

Si ça, c'est pas la classe ! :pink:

Pas vraiment ! Mais il y en a que j'apprécie plus particulièrement : celle qui me vient en tête est Emma Watson, qui paraît très intelligente, engagée, sympathique et distinguée en plus d'être jolie, et, à ce que j'ai compris, elle est également grande lectrice (elle a caché des livres dans le métro londonien si je ne m'abuse, créé un club de lecture en ligne...).

Aaah Marie-Antoinette. J'ai vu l'autre jour le Secrets d'Histoire sur sa fille, Madame Royale, c'était fort intéressant et par le même coup, ça m'a permis d'un peu mieux situer Marie-Antoinette. Je comprends que tu l'apprécies. J'ai particulièrement aimé qu'elle donne à "Madame Royale" une amie issue du peuple.

Comment se passe ta lecture du Jazz de la vie ? J'ai l'impression que tu l'apprécies, c'est super ! Il faudra nous en dire plus quand tu pourras ! Qu'est-ce qui t'a attirée vers cette lecture, toi qui ne connaissais pas vraiment le jazz (moi non plus d'ailleurs =D) ? Tu aimes particulièrement la musique, ou tu voulais découvrir un thème hors de ta zone de confort ?

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#74 20 Juillet 2018 18:52:37

@Milena19

Oui, je connais mais de nom seulement ! J'ai une grande collection de livres sur Marie-Antoinette mais je ne possède pas celui-ci... Merci de prendre soin de ma wishlist :D Il relate des derniers jours de la Reine, c'est bien ça ?
    Son histoire est tellement touchante, tellement révoltante ! Après avoir découvert les vraies conditions de son emprisonnement, procès, condamnation et même ce qui est arrivé à ses enfants, je vois la Révolution d'un autre œil... D'ailleurs, dans Marie-Antoinette de Zweig, l'auteur nous explique bien qu'on est loin de la belle révolte du peuple pour ses droits...

@LorraineJ

Aaah... la belle Emma Watson ! Oui, effectivement, cette petite chipie a caché des livres à plusieurs reprises, dont La servante écarlate dans Paris, me semble-t-il ! C'est en effet une femme très inspirante...
    Ma lecture du roman Le Jazz de la vie se passe à merveille, je suis presque à la moitié. En fait, j'ai eu la chance de bénéficier d'un service de presse pour cet ouvrage et j'ai suivi les conseils qu'on m'avait donné !
    Pour tout vous dire, le monde du jazz m'est totalement inconnu et j'ignore presque tout des termes musicaux utilisés dans le livre. Cela-dit, la magie opère. L'histoire est apaisante, le style de l'auteure est franc, sans fioritures, très agréable à lire. Donc effectivement, je sors totalement de ma zone de confort livresque ! :D

Aujourd'hui, j'ai fait des folies...
    Je suis donc allée dans une bouquinerie avec une furieuse envie de classiques et j'ai acheté :

- La gloire de mon père, Marcel Pagnol
    - Le château de ma mère, Marcel Pagnol
    CSSSS CSSS CSSSS CSSSSS
    - Le Horla et autres contes d'angoisse 1, Maupassant
    - Apparition et autres contes d'angoisse 2, Maupassant
    - Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay
    - Thérèse Raquin, Zola
    - Trois contes, Flaubert

J'ai très hâte de lire tout ça !! Mais que lire en premier... that is the question :grat:
  • Milena19

#75 21 Juillet 2018 18:53:54

Oh la la moi aussi j'ai beaucoup de livres sur Marie-Antoinette !! Le dernier en date que je viens d'acheter est " Dans la garde robe de Marie-Antoinette" il est superbe !
    Oui " Les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie " est un roman sur ses derniers jours...

De biens beaux achats ! Moi je te conseille Maupassant !! Je suis une très grande fan de cet auteur ! Il est né pas loin de chez moi et la plupart de ses nouvelles, contes et romans se passe dans ma belle Normandie :D
  • Voyages

Commis de lecture

#76 22 Juillet 2018 09:51:02

Salome-Boheme a écrit

@LorraineJ

Aaah... la belle Emma Watson ! Oui, effectivement, cette petite chipie a caché des livres à plusieurs reprises, dont La servante écarlate dans Paris, me semble-t-il ! C'est en effet une femme très inspirante...
    Ma lecture du roman Le Jazz de la vie se passe à merveille, je suis presque à la moitié. En fait, j'ai eu la chance de bénéficier d'un service de presse pour cet ouvrage et j'ai suivi les conseils qu'on m'avait donné !
    Pour tout vous dire, le monde du jazz m'est totalement inconnu et j'ignore presque tout des termes musicaux utilisés dans le livre. Cela-dit, la magie opère. L'histoire est apaisante, le style de l'auteure est franc, sans fioritures, très agréable à lire. Donc effectivement, je sors totalement de ma zone de confort livresque ! :D

Aujourd'hui, j'ai fait des folies...
    Je suis donc allée dans une bouquinerie avec une furieuse envie de classiques et j'ai acheté :

- La gloire de mon père, Marcel Pagnol
    - Le château de ma mère, Marcel Pagnol
    CSSSS CSSS CSSSS CSSSSS
    - Le Horla et autres contes d'angoisse 1, Maupassant
    - Apparition et autres contes d'angoisse 2, Maupassant
    - Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay
    - Thérèse Raquin, Zola
    - Trois contes, Flaubert

J'ai très hâte de lire tout ça !! Mais que lire en premier... that is the question :grat:

A Paris aussi, je n'en étais plus sûre ! Elle est vraiment au top.

Je suis très contente que ton livre te plaise ! Sortir de sa zone de confort et aimer sa lecture, c'est un beau succès :D

"Une furieuse envie de classiques" : :yeah: Je n'entends que du bien de Marcel Pagnol mais je ne l'ai jamais lu ! J'attends ton avis avec impatience. Le Horla, c'est justement ma prochaine petite lecture ! As-tu les 3 versions dans tes recueils ? Honha m'a appris qu'il y a la version journal intime, la version romancée et la version lettre (qui s'intitule Lettre d'un fou) O_o Moi j'ai 2 versions sur les 3.

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#77 22 Juillet 2018 17:16:22

Milena19 a écrit

Oh la la moi aussi j'ai beaucoup de livres sur Marie-Antoinette !! Le dernier en date que je viens d'acheter est " Dans la garde robe de Marie-Antoinette" il est superbe !
    Oui " Les 76 jours de Marie-Antoinette à la conciergerie " est un roman sur ses derniers jours...

De biens beaux achats ! Moi je te conseille Maupassant !! Je suis une très grande fan de cet auteur ! Il est né pas loin de chez moi et la plupart de ses nouvelles, contes et romans se passe dans ma belle Normandie :D

Je pense que je vais te faire confiance alors ! Ma prochaine lecture sera très probablement le recueil contenant la nouvelle Le Horla !

@LorraineJ

Pour répondre à ta question, j'ai la chance d'avoir une édition avec les 3 versions de la nouvelle (Flammarion) ! Je ne savais même pas qu'il en existait plusieurs :goutte:
    Nous pourrions en discuter alors ! :D

• Julie27

Administratrice

#78 22 Juillet 2018 19:03:32

Coucou :)

Tu as fait de beaux achats !!
    Je lis de très bons avis sur Maupassant et "Le Horla" est sur ma wish-list.
    Les deux Pagnol aussi et je n'ai encore rien lu de Flaubert alors je trouve l'idée des contes pas mal !

"Le jazz de la vie" semble bien sympa... spontanément, je ne l'aurai peut-être pas pris, n'y connaissant rien au jazz mais si tu dis que ce n'est pas gênant, pourquoi pas...

Bonne lecture.
  • Milena19

#79 22 Juillet 2018 20:37:08

Ah chouette !!!! :yeah: J'espère que cela te plaira !!!
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#80 22 Juillet 2018 22:10:53

Bonsoir tout le monde !

Je viens tout juste de terminer Le Jazz de la vie et... wouah ! O_O Quelle lecture singulière ! Il est encore trop tôt pour que je puisse développer un avis sur l'ensemble mais je sais déjà que c'est positif, vraiment positif ! Je commence à croire qu'à chaque fois, la littérature suédoise me touche différemment qu'une autre littérature.
    Il va me falloir un peu de temps pour mettre de l'ordre dans mes idées après tout ça mais je peux dors et déjà vous dire que Le Jazz de la vie de Sara Lövestam est extraordinaire !

A présent... je vais vous demander un petit coup de pouce. Comme vous le savez, le recueil de nouvelles de Maupassant me tente beaucoup, notamment Le Horla. MAIS, parce-que le choix d'une prochaine lecture n'est jamais aussi simple, j'hésite encore un peu entre L’assommoir de Zola ou bien La gloire de mon père de Pagnol.

- Le Horla et autres nouvelles, Maupassant
    - L'assommoir, Zola
    - La gloire de mon père, Pagnol

Lequel me conseillez-vous ? Je suis très influençable :lol:

Dernière modification par Salome-Boheme (22 Juillet 2018 22:11:24)