[LC] - Max - Sarah Cohen Scali - du 15 août au 30 septembre

Discussion fermée
  • Delphine.B

Enfileur de mots

#31 29 Septembre 2018 20:13:24

Coucou !!

Aloooors, j' ai a-do-ré ce roman !!
    Vraiment ! J'ai été totalement bluffée.
    Quand on commence la lecture, on est évidemment révolté par la façon de penser de Max ( juste imprégné du système ... ) mais c' est fout ce qu'on s'attache à lui petit à petit...
    Je vais mettre la suite en spoiler pour ne gêner personne.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je trouve qu' on commence à s'attacher vraiment à lui à partir du moment où il est séparé de sa maman, on a tellement de peine pour lui que la joie d'un foyer ne lui soit jamais accordée...
    Et j' ai eu trèèèès peur quand il manque de se retrouver dans un camp par erreur, je me suis dit que je n' allais pas supporter la suite du roman si ça tournait comme ça !
    Autre point marquant : j' ai eu mon petit coeur totalement brisé à la mort de Lukas!!! Omg!!! C'était atroce!

Je compte écrire une chronique entière, je reviendrai vous dire quand c' est fait :)
    J' ai vu Orphelins 88 chez le marchand de journaux, je n' étais pas au courant de cette parution et je n' ai pas pu résister! Du coup je l' ai pris, car je trouve cette thématique extrêmement intéressante.
    En me documentant sur youtube, j' ai vu que certains avaient appris après 60 ans ( donc dans les années 2008 il me semble ) qu'ils étaient nés dans un Lebensborn, alors qu' ils ne l' avaient jamais su ! Je trouve ça vraiment incroyable.
    On ne se rend toujours pas compte à quel point les nazis ont causé des répercussions dans notre vie d' aujourd'hui quand même, hein.
    Et je trouve qu' effectivement les enfants nés ainsi devraient être reconnus comme criminels de guerre.
    L' histoire de Max est bouleversante, brutale, et en même temps belle par la force de caractère de ce petit garçon, qui se recrée une nouvelle famille avec son nouveau grand frère.

Merci honha pour cette lecture commune, c' était extra! Giga ! :heart: Instructif, terrifiant, brillant ! Bravo à l' auteur !!!
    PS : avez - vous lu ses autres livres?
  • Saelind

Lecteur confirmé

#32 29 Septembre 2018 20:22:13

Coucou :)

Alors de mon côté je l'ai terminé aujourd'hui.
    Mais j'ai le regret de vous annoncer que je ne vais 'vous servir à rien' :ptdr:
    Je n'arrive absolument pas à en parler, d'ailleurs, quand je lisais vos spoilers (ceux qui m'étaient autorisés fonction de là où j'en étais, promis !), je me suis ébahie à chaque post des mots que vous avez réussi, visiblement assez naturellement, à coller sur vos idées, vos pensées que je partageais complètement. sauf que moi... ça veut pas sortir de manière construite et exprimée.
    Mes idées et mon ressenti, là, c'est à peu près... ça :
    <image>

En espérant que ça s'arrange, je vous embrasse fort !

Dernière modification par Saelind (29 Septembre 2018 20:22:55)

• honha

Pèlerin des mots

#33 30 Septembre 2018 11:30:36

Bonjour tout le monde,

Merci pour tous vos retours, divers et variés. Voilà donc une belle lecture lecture, qui ne saurait laisser indifférent.

Pour ma part, c'était mon premier roman de cette auteur. Mais vraisemblablement pas le dernier. Comme vous l'avez souligné, Delphine et Vinushka, Orphelins 88 vient tout juste de sortir. Finalement, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour savoir vers quel livre je me tournerai. Pas tout de suite, mais prochainement à coup sûr. Peut-être l'objet d'une future LC ?
  • iamthelandscape

Consommateur de phrases

#34 30 Septembre 2018 13:15:06

C'est mon premier roman de cette auteure aussi ... Je serais plutôt opé pour une LC de Orphelins 88 mais pitié pas tout de suite je m'en remets déjà difficilement. Tu me tiendras au courant @honha :)

@Saelind c'est normal c'est quand même une lecture dure à digérer et j'en ai encore des séquelles j'avoue que j'y pense encore, alors que j'ai lu deux autres livres depuis et des BD O_o
  • Julie27

Propriétaire d une PAL boulimique

#35 30 Septembre 2018 18:24:57

Coucou :)

Je repense encore pas mal à "Max"... quel livre...

Et merci pour l'info pour "Orphelins 88", dont je n'avais pas encore entendu parler.
    Il est sur ma wish-list maintenant :angel:
    Alors, pour une prochaine lecture, je pourrais être bien intéressée.
  • Delphine.B

Enfileur de mots

#36 30 Septembre 2018 22:58:39

honha a écrit:

Bonjour tout le monde,

Merci pour tous vos retours, divers et variés. Voilà donc une belle lecture lecture, qui ne saurait laisser indifférent.

Pour ma part, c'était mon premier roman de cette auteur. Mais vraisemblablement pas le dernier. Comme vous l'avez souligné, Delphine et Vinushka, Orphelins 88 vient tout juste de sortir. Finalement, il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour savoir vers quel livre je me tournerai. Pas tout de suite, mais prochainement à coup sûr. Peut-être l'objet d'une future LC ?

Owi!
    LC ! LC ! LC ! :pompom:
  • Mana_

Administrateur

#37 05 Novembre 2018 00:40:15

Peut-on fermer ce topic ?
  • honha

Pèlerin des mots

#38 05 Novembre 2018 07:03:19

Mana_ a écrit:

Peut-on fermer ce topic ?

Oui Mana_ :)