[LDPA 20] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *20* [Août/Sept/Oct]

  • De livres en lectures

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #331 16 Août 2018 19:28:02

    Bonjour !

    Pour le binôme 2, Nelcie/De livres en lectures, j'ai terminé la lecture prioritaire que j'avais choisi.

    Pour rappel, les titres choisis par Nelcie étaient les suivants :
    - Livre lu et que j'aimerais te faire découvrir : La planète des singes, de Pierre Boulle LU
    - Livre dont j'aimerais avoir un avis : Code 93, de Olivier Norek
    - Livre qui m'interpelle : Les années douces, de Hiromi Kawakami

    Le livre que j'avais choisi était "La planète des singes" de Pierre Boulle.

    Mon avis

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Merci beaucoup Nelcie d'avoir choisi ce livre. J'ai tellement aimé ce roman qui se lit très vite.
    L'auteur nous offre une réflexion fascinante sur l'humanité, son futur et sur l'évolution des espèces.
    On peut aussi y voir un réquisitoire contre la façon dont les Hommes traitent les espèces qu'ils jugent inférieures.
    Un roman que je suis ravie d'avoir lu.



    Je vais essayer de lire les deux autres dans un temps pas trop long.
  • Cha3193

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #332 16 Août 2018 19:52:44

    Cha3193 a écrit

    Bonjour :)

    Merci Mana_ pour l'organisation de ce challenge!

    Voici ma sélection pour mon binôme n°70 pour Axelle et les livres :

    - un livre que j’ai lu et aimerais te faire découvrir : Hunger Games, Tome 1 de Suzanne Collins. J'avais adoré Hunger Games, je pense que s'il est encore dans ta PAL c'est que tu as vu les films :) Mais les livres te tiennent beaucoup plus en haleine et sont beaucoup plus prenant que les films donc lance toi :ok:

    - un livre dont j’aimerais avoir l'avis d'un ami: Aeternia, Tome 1, La marche du prophète de Gabriel Katz. Ce livre a beaucoup tourné sur la blog et sur youtube et j'aimerais avoir un avis de plus avant de la rajouter à ma PAL ;)

    - un titre qui m’interpelle pour son résumé: Le chemin de Sable de Pascal Garnier : Je n'avais jamais entendu parler de ce livre et le résumé me fait vraiment envie et comme nous sommes en été, c'est une petite référence à la plage!


    Voilà le choix de ma binôme (n°70) Axelle et les livres qu'elle m'a partagé en mp:

    Voici ma sélection :

    - un livre que j’ai lu et aimerais te faire découvrir : il n'y a pour l'instant aucun livre que j'ai lu dans ta PAL mais demain quand je rentre chez moi je comptais attaquer Miss Peregrine et les enfants particulier, tome 1 de Ransom Riggs donc il peut rentrer dans cette catégorie.

    - un livre dont j’aimerais avoir l'avis d'un ami : Une braise sous la cendre, tome 1 de Sabaa Tahir. J'en ai entendu parler mais je ne me souviens plus trop des avis qu'on m'avait donné et je le vois souvent en librairie alors j'aimerais savoir s'il en vaut la peine.

    - un titre qui m’interpelle pour son résumé : La disparition de Stéphanie Meyer de Joël Dicker. Le résumé du livre à l'air plutôt intéressant, je ne suis pas sur d'en avoir déjà entendu parler mais il me donne plutôt envie de m'y intéresser.

    Voilà ma sélection. C'est la première fois que je participe à ce défi donc je ne connais pas encore vraiment comment ça fonctionne mais j'adore les défi et ma PAL est beaucoup trop grande !
    Pour ma part j'ai fini hunger games avant hier mais je dois encore réfléchir pour savoir si je lirai aeternia ou le chemin de sable.

    Et parmi sa sélection je choisis de lire La disparition de Stéphanie Meyer de Joël Dicker

  • Pium

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #333 16 Août 2018 20:05:49

    Leahurie a écrit

    Bravo pour l'organisation Mana_, ça a du être du boulot !!!

    Voici la sélection pour ma bînome Pium (71)

    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
    Frankenstein de Mary Shelley
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
    La nuit du bombardier de Serge Brussolo
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé...
    Moi et les autres : incitation à la génétique d'Albert Jacquard

    ENJOY !


    Oui bravo pour l'organisation !

    Ma sélection pour ma binôme Leahurie (71) :

    *Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire :
    L'assassin royal tome 1 de Robin Hobb
    *Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami :
    Les androïdes rêvent-ils de moutons électrique ? (Blade Runner) de Philip K. Dick
    *Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :
    Demain les chien de Clifford D. Simak

    Et dans ta sélection je vais choisir en premier "Moi et les autres : incitation à la génétique" d'Albert Jacquard

    Bonne lecture !

  • plaisir2lire

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #334 16 Août 2018 21:04:08

    Binôme 20.
    J'ai lu Huis clos suivi de Les mouches de Sartre. Deux petites pièces de théâtre très intéressantes et qui se lisent très rapidement. J'avais entendu parler de Huis clos en cours de philo à la fac. Depuis, j'avais envie de le découvrir sans jamais prendre le temps de m'y plonger. Merci Caraboc :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne sais pas si ça l'a fait pour d'autres mais Les mouches m'a fait penser à Macbeth. Les trois mouches, les trois sorcières.... Ca fait un moment que j'ai lu Macbeth mais ça m'y a fait penser pendant la lecture : les crimes, le remord très présent et qui se caractérise par les mouches ou par le fantôme...



    Je pense lire Cent ans de solitude par la suite mais je ne sais pas encore quand.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #335 16 Août 2018 23:45:55

    Bonsoir!

    Binôme 6. Aealo | iamthelandscape

    Les propositions de ma binôme étaient :
    1) Un livre que j'ai lu et que j'aimerais te faire découvrir (j'ai longtemps hésité) mais ce sera : Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
    2) Un livre dont j'aimerais avoir ton avis : La mythologie Viking de Neil Gaiman
    3) Un livre dont le résumé m'interpelle : Sommeil de Haruki Murakami

    J'ai opté pour Sommeil de Haruki Murakami.

    Alors avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'était le second Murakami que je lisais et je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas... Ou plutôt je l'ai à la fois aimé et pas aimé! :angel: Soyons plus clair s'il vous plaît! J'ai beaucoup aimé la forme, très délicate. Une atmosphère qui se développe tout en douceur, un je-ne-sais-quoi presque cristallin dans l'ambiance de ce livre! Presque beau! Par contre, pour le fond, je le trouve plus obscur, plus difficile à cerner. Et si c'est celui que je pense, je trouve la fin mauvaise car oui, après avoir réussi à développer un tel cadre fragile, la fin est décevante et vient tout casser...
    Un seul mot : Dommage...


    Mais je ne dis pas non à la possibilité d'en lire un des deux restants par la suite! ;)

    Dernière modification par Aealo (16 Août 2018 23:46:12)

  • angelakoala

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #336 17 Août 2018 09:18:54

    Hello :D

    Moi qui avait peur de ne pas réussir ce challenge! J'ai déjà lu un livre sur les trois proposés : La Tresse de Laetitia Colombani. C'était vraiment bien comme livre! J'ai fait mon petit compte rendu à Pokaiju déjà ^^  Je ferai sûrement un article prochainement sur mon blog.
    Et puis du coup je lirai fort probablement un autre livre au moins de la sélection qui a été faite ^^
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #337 17 Août 2018 09:32:26

    Mis à jour ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #338 17 Août 2018 11:37:54

    Mana_ a écrit

    Mis à jour ;)


    Merci! ;)

  • lectureenfantparent

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #339 17 Août 2018 11:59:56

    Bonjour tout le monde,

    Tout d'abord, merci Mana pour l'organisation de ce sympathique challenge !

    Mon numéro de binôme est 51. Lectureenfantparent | Chatauxlivres

    Chatauxlivres et moi avons défini en MP nos sélections de livres.

    Ma PAL sera :
    - livre qu'elle a lu et aimerait me faire découvrir : Patients de Grand corps malade
    - livre dont elle aimerait avoir l'avis d'un ami : Fleur de neige de Lisa See
    - Titres qui l'interpellent pour leur résumé : Le livre du voyage de Bernard Werber

    La PAL de Chataux livres sera :
    - livre que j'ai lu et aimerais lui faire découvrir : La ferme des animaux de Georges Orwell
    - livre sur lequel j'aimerais avoir son avis : Maxime Chattam  Autre monde tome 4
    - titre qui m'interpelle pour son résumé : le livre des rêves oubliés de Lavinia Petti
  • Natacha3

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #340 17 Août 2018 12:14:11

    Binôme 13 :
    J'ai lu le premier tome de la trilogie Les porteurs de C. Kueva. Mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'était globalement une bonne lecture ! On suit Matt dans une société où les enfants naissent avec le sexe masculin et le sexe féminin, et à l'âge de 16 ans ils doivent choisir quel sexe ils souhaitent garder. Le thème du genre m'a plu même s'il n'était peut-être pas assez détaillé. Je pense que le sujet n'a pas été assez bien traité parce que l'autrice n'aborde pas du tout l'aspect de la transidenté/non-binarité alors que ce roman aurait été très propice pour développer ces sujets. En fait, j'ai été un peu déroutée parce que l'univers créé est légèrement contradictoire : avant 16 ans il n'y a aucun stéréotype de genre puisque tout le monde possède les deux sexes ; mais dès leurs 16 ans, tous les clichés insupportables reviennent comme les caractères sensibles, fragiles voire superficiels des femmes VS le courage et la force des hommes... du coup j'ai trouvé que ça cassait totalement le message qui aurait pu être donné, celui d'arrêter d'attribuer des caractéristiques sexistes à un genre. En plus la question de l'orientation sexuelle n'a pas du tout été traitée. Dans un univers où on peut choisir son sexe, il aurait été intéressant de questionner les orientations et de présenter des couples homosexuels ou bisexuels. Bref la partie romanesque m'a plutôt plu mais si on va dans les profondeurs du roman, pas mal de questionnements n'ont pas été traités ou alors de façons maladroites.