[Inscriptions] ABC 2019 [31 décembre 2019]

• nanet

Érudit des mots

#1 10 Octobre 2018 12:00:44

Bonjour,

Comme chaque année, j’ouvre les inscriptions de ce challenge dès octobre, afin de vous laisser le temps de bien préparer votre liste éventuelle. Les lectures commenceront au premier janvier 2019 !

<image>

Le règlement 2019

Ce challenge consiste à lire 26 livres de 26 auteurs différents en fonction de l’alphabet.

Pour éviter 26 nouvelles, un minimum de pages est demandé. Ce sont les chroniques/commentaires qui valident les lectures !
    Le but reste de marier les styles : un classique, une nouvelle, un auteur étranger, un livre en fantasy, un en SF, un roman, un thriller... Pour éviter les catégories un peu bizarres, je vous invite à choisir dans la liste fournie par bibliomania.
    6 points de joker sont accordés en C, 4 en B, et aucun en option A.

<image>
    https://3.bp.blogspot.com/-WuQ4XkeNd7o/ … jokers.JPG

La nouveauté 2019 : l'option B recentre tous les challenges spéciaux (anciennement sous option E)

Les challenges

Voici les 3 challenges proposés, mais vous devrez en choisir un et un seul. Vous pouvez, bien sûr, réaliser plusieurs challenges*.

<image>
    https://4.bp.blogspot.com/-1RIdm6szKJ4/ … lenges.JPG

Vous pourrez changer en cours d'année vers un challenge A sur demande (sauf pour l'option B ! = voir plus bas)
    Il sera par contre difficile de basculer vers un challenge C, sauf si vous postez une liste complète en début d’année.

Le challenge B

anciennement appelé E = Édition spéciale 

Vous pouvez, dans cette option créer une liste en supprimant une des obligations de départ. Voici quelques exemples de listes :
                         -  Prénoms : seules les initiales des prénoms sont prises en compte,
                         -  Mono catégorie : vous choisissez une seule catégorie : classique, histoire...
                         -  ... à vous d'imaginer.

Attention, il existe des challenges spécifiques ABC comme le Challenge ABC de l'imaginaire, donc, ne le proposez pas !

Quelques exemples de listes proposées les années précédentes (création de l'option en 2015)
    En 2015 : Les titres de livre, théâtre, prénom, SF, classique.
    En 2016 : théâtre, classique, prénom, jeunesse YA, fantastique, séries.
    En 2017 : prénoms, romance.
    En 2018 : pays, nouvelles, auteures...
    Cette liste n'est pas fermée, vous pouvez proposer vos idées de listes ! Attention, vous ne pouvez modifier qu'une des règles de départ.

Le demi challenge = D

<image>
    https://4.bp.blogspot.com/-BPqcD00pfJs/ … lenges.JPG

Les questions-réponses

Voir le post suivant.

Les inscriptions 2018

Les inscriptions se font sur ce topic. Si vous réalisez un article, vous pouvez poster le lien sur le topic.

Vous devrez spécifier quel challenge vous choisissez.
    o    Pour les options A, pas de liste.
    o    Pour les options B, C : votre liste devra être complète avant le 5 janvier 2019.
    o    Pour les demi challenges : à préciser dès l'inscription

Pour poster vos listes vous devrez utiliser le formulaire. Il a été simplifié, vous n’aurez plus à fournir ni le b de page, ni la catégorie qui seront à spécifier au moment des lectures. 

Je rappelle qu'à partir du 5 janvier, je n'accepte que des inscriptions en option A. Il reste possible de s'inscrire tout au long de l’année... sur demande, avec une grande volonté, car chaque mois perdu augmente la difficulté : Les livres doivent être lus à partir de l'inscription ! En aucun cas, un livre lu avant ne pourra être comptabilisé. (Exception avant le 5 janvier)

Si au 30 juin, votre liste de lecture est restée à zéro, je supprimerai votre fiche.

Le fonctionnement du Drive

Je gère le challenge avec un document type Excel, que vous pouvez visualiser. Pour ce faire, j'ai mis en place un Drive. Les mises à jour sont aléatoires, désolée, je ne suis pas non plus une machine.

Le Drive 2019 (à venir)

Comment signaler votre avancement

- De préférence en utilisant Le formulaire : à venir début 2019

- Soit en postant sur ce topic, avec les informations de la liste ainsi que le décompte.

x/26 : Non de l'auteur, Prénom, titre du livre, NB de page et catégorie. + lien vers votre chronique

Toute information manquante vous pénalisera ! je ne les redemanderai pas. En fin d’année, sans le nb de page, vous ne validerez pas le challenge.

Bon challenge !

Dernière modification par nanet (10 Octobre 2018 17:22:25)

• nanet

Érudit des mots

#2 10 Octobre 2018 12:03:34

Les questions-réponses
    (les plus fréquentes)

Les challenges multiples :

Pour ceux qui réalisent deux challenges ABC (ici ou en comptant ceux de l'imaginaire), je vous demanderai de ne pas dépasser 1/2 liste en commun, soit plus de 13 titres en communs !
    Idem pour les babys : dans le cas éventuel ou vous devriez lire les 20 titres d'un baby, merci de ne pas noter ces 20 titres dans le challenge ABC. Il faut VARIER... c'est une des règles de base. Si vous choisissez un demi : 6/13

Les auteurs

- Un livre d'auteur Anonyme peut être proposé soit en A, soit en X .
    - Pour la lettre X, sont admis : les Anonymes, les Anthologies, les Collectifs.
    - Pour tous les autres livres, c'est le nom de l'auteur qui compte (sauf Édition spéciale). En cas de doute, je vous conseille d'utiliser le catalogue de la BNF.
    - Si deux auteurs ont coécrit, vous pouvez choisir celui qui vous arrange le plus, à la condition qu’il apparaisse sur le livre. Par contre, je n’accepte pas les traducteurs comme nom d’auteur (même s’ils font un travail parfois extraordinaire) vous pouvez en faire une Exception : option B.

- Cas particulier des particules :
    ---- Nom français, espagnols et portugais : Particule supprimée.
    ---- Noms étrangers : la particule est une partie intégrante du nom. La présence de la majuscule induit le classement alphabétique. Toutefois, il existe des exceptions, à vous de me les signaler !

Les livres

- Dans les séries, vous lisez le livre qui vous intéresse, pas forcément le premier tome...
    - Dans les livres contentant plusieurs tomes (ou contes, ou nouvelles), vous lisez celui que vous voulez et notez le nombre de page réellement lu.
    - Les livres choisis peuvent entrer dans un autre challenge (limite de 13/26) = voir challenges multiples.
    - Il peut aussi s'agir de relecture.
    - Un changement de livre pour un même auteur vous coûtera 0.5 point de joker
    - Les livres audio sont acceptés (dans tous les challenges) et comptent pour 25 pages par heure d'écoute (annoncé sur le document audio, normalement). Exemple : 3h = 75 pages. (Heure entamée = heure pleine). Les podcasts ou lecture en live sont acceptées.

Le nombre de pages

- Vous notez le nb de page de la version que vous possédez.
    - Les e-books, deux solutions :
    ------ trouver l'équivalence sur les sites de vente (Amazon, Fnac... )
    ------ prendre la version équivalente en broché.

Le challenge B

- Un film compte pour 50 pages, quelle que soit sa durée. Uniquement en B.
    - Les pièces de théâtre vues sont acceptées et comptent aussi pour 50 pages. Les pièces lues comptent dans tous les challenges.

Les catégories

Je vous invite à choisir parmi les catégories de Bibliomania.
    - livre étranger n’est pas accepté, sauf dans le cadre d’une option B, avec précision de la nationalité.
    - roman : sera noté contemporain.
    - pour les mangas, vous pouvez préciser et donc augmenter les catégories.
    - Jeunesse et YA sont considérés comme deux catégories.
    - Les sous catégories sont a classer dans la catégorie mère : Urban fantasy = fantasy, Bit-lit = fantasy...

les chroniques

Je n’ai pas le temps de toutes les vérifier, mais je clique au hasard ou si le titre m’interpelle.
    Si vous n’avez pas de blog, vous pouvez poster sur le topic du challenge ou sur votre suivi en donnant le lien. Je demande 5 à 6 phrases minimum (une centaine de mots).

Rappel des liens :

Le Drive 2019 (bientôt)

Le formulaire (bientôt)

Dernière modification par nanet (06 Novembre 2018 15:28:04)

• Alhweder

Petit rat de bibliothèque

#3 10 Octobre 2018 12:20:01

Bonjour !

D'abord, merci pour l'organisation de ce challenge qui me pousse vers des auteurs que je ne connais pas et que je n'aurais jamais songer à découvrir sans cela.

Je souhaite m'inscrire en option A comme cette année ! Comme je tiens rarement les listes que je prévois, ça reste la meilleure option pour moi.

J'envisage quand même cette fois de tenter un B/D basé sur des auteurs de nationalités différentes. Si j'arrive à monter une liste qui ne relève pas de l'utopie. Je confirmerai ce petit challenge supplémentaire.
  • Errant

Lecteur confirmé

#4 10 Octobre 2018 12:31:45

Bonjour,

Bien sûr, je remet cela pour l'an prochain, en C , comme d'habitude. La liste reste à venir, je jongle déjà avec...

Merci pour cette organisation.
  • Camille EBOOK

Baby lecteur

#5 10 Octobre 2018 14:44:04

Bonjour je m'inscrit

Je choisi la A. Je n'ai pas encore tout saisi des règles mis comme il commence en Janvier j'ai le temps de bien l'étudier au pire je reviendrait avec mais petite questions :tim:

Pour la préparation du challenge bravo :pouceleve:

PS: Je dois faire une liste de livre?
  • LailyBrindOr

Apprenti Lecteur

#6 10 Octobre 2018 14:46:11

Oh ouiii, trop envie de participer !

J'ai déjà établi une liste mais elle risque de changer en fonction des livres reçus lors des swaps de fin d'année :) et je tenterai avec la version C

Dernière modification par LailyBrindOr (10 Octobre 2018 14:51:10)

• nanet

Érudit des mots

#7 10 Octobre 2018 15:10:45

Camille EBOOK a écrit:

Bonjour je m'inscrit

Je choisi la A. Je n'ai pas encore tout saisi des règles mis comme il commence en Janvier j'ai le temps de bien l'étudier au pire je reviendrait avec mais petite questions :tim:

Pour la préparation du challenge bravo :pouceleve:

PS: Je dois faire une liste de livre?

Bonjour et bienvenue,

Pour l'option A, je ne demande pas de liste, mais je t'invite à en faire une pour t'aider, notamment pour les lettres difficiles ou que tu n'as pas dans ta PAL.

N'hésitez pas pour les questions, que ce soit les anciens ou moi-même, vous aurez rapidement la réponse.

J'ouvrirai le formulaire des listes sous peu, y a pas d'urgence.
  • lilli

Les doigts collés au papier

#8 10 Octobre 2018 19:28:03

Hello

Je m’inscris pour 2019 en complet option À.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#9 11 Octobre 2018 13:11:46

Coucou, je rempile bien sûr mais en D cette fois-ci. Mon rythme de lecture a vraiment baissé cette année et j'ai eu l'impression de ne pratiquement lire que pour ce challenge, même si j'ai aimé toutes mes lectures. À ce jour, j'ai lu 29 livre dont 22 pour l'ABC. Donc l'an prochain, je voudrais me laisser un peu plus de liberté en ne lisant que 13 livres. Ma liste est pratiquement prête mais je me laisse les prochaines semaines pour la finaliser. Merci encore Nanet pour cette prochaine édition. Et le logo est chouette !
  • nanet

Érudit des mots

#10 12 Octobre 2018 08:41:27

Je suis contente de vous retrouver, Alhweder, Errant, Lilli et Frankie :pink: je n'ai pas encore préparé le Doc de suivi, mais j'ai bien noté vos inscriptions et particularités.

@ Frankie, c'est aussi ce que j'ai fait cette année et sûrement ce que je referai en 2019 ;) moins de lectures aussi, mais pas mal de bêtalectures pour d'autres auteurs...