#271 16 Octobre 2018 00:28:21
Bon, on ne va pas se mentir, le blog c'est pas pour tout de suite >_< Les concours sont passés, mais j'ai du mal à mettre devant l'ordi. Autant, ca fuse sur le papier, autant ca ne veut pas se transformer en numérique :'S.
Du coup, je vais vous parler de mes livres lus comme cela en mettant des spoilers pour que cela ne soit pas trop long.
le Regard de Ken Liu :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est une petite nouvelle que j'ai trouvé par hasard dans ma bibliothèque et qui me semblait parfaite pour découvrir l'auteur. Il a de bons et de mauvais cotés, même si je pense que cela ne m’empêchera pas d'aller voir ses autres publications. C'est une histoire courte, mais forte sur la valeur que l'on porte à nos sentiments et leur utilité dans la vie, le fait qu'ils constituent à la fois nos principales forces, mais aussi nos faiblesses (et non ce n'est pas un thème éculé, du moins pas dans ce traitement).
Les points positifs sont l'action (on ne s’ennuie jamais), la rapidité de lecture et l'histoire qui est tout à fait actuelle. Les points négatifs résident dans le format de la nouvelle.
En effet, les personnages secondaires sont laissés en arrière et n'ont droit qu'à un brossage rapide et stéréotypé. Ils auraient mérité un traitement un peu plus important. Même le tueur aurait mérité plus de temps. Mais c'est toute l'histoire qui mériterait quelques chapitres supplémentaires :D
Protocole Sigma de Nandy Ocean :
J'ai beaucoup aimé cette histoire (assez courte au final) même si le prologue m'avait laissé perplexe, c'est le moins qu'on puisse dire. L'autrice affiche d'emblée la couleur et vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu. Ce livre est finalement une grande interrogation sur les avancées futures de la science et sur les sacrifices que l'on acceptera ou non à consentir pour permettre ces découvertes. L'histoire se déroule du point de vue d'une adolescente qui vient de finir le lycée et qui avant de partir à la fac, se voit proposer par une amie, un stage dans une unité psychiatrique, elle qui veut travailler dans la médecine.
Autant le dire, si ce livre est un thriller et une gros point d'interrogation, il ne vous sera pas épargné quelques passages gore et assez poignant niveau émotions. Ainsi, si ce livre n'est pas à mettre dans toutes les mains (et surtout pas celles des femmes enceintes), il demeure très intéressant de part son questionnement sur le futur de la science. L'histoire qui sert de support à ces questions est sympathique même si certains ressorts sont vite deviné. Il y a une bonne montée d'adrénaline à la fin. :)
Terre de brume de Cindy Van Wilder :
Comment expliquer l'inexplicable ? Je n'ai pas été pris dans l'histoire dès le début car je sentais la réédition d'une thématique habituelle en Fantasy. Mais dés que Intissar est entré en jeu, je n'ai pas pu lâcher ce livre et je l'ai fini en 3h d'affilée. Mme Van WIlder a réussi à camper des personnages intéressant, qui gagnent en profondeur au fur et à mesure que le récit avance. Mais elles ont également un caractère fort, attachant, humain, et surtout un tempérament de fin du monde.
En effet, on sent tout à fait l'urgence, le désarroi et le besoin dans les actions des personnages lié à la situation du monde sans pour autant finir dans le mélo ou le patho. Et cette fin ! Si vous n'aimez pas ne pas savoir, attendez la fin de la série car ce cliffhanger est simplement mortel. Même s'il n'est pas indevinable (et pour cause, je pense que cela est fait exprès), on n'a qu'une envie : savoir la suite !
Everything Everything de Nicola Yoon :
Ce fut pour moi une lecture très agréable. Bien sûr, j'ai levé les yeux au ciel à certains moments ou lors de certains passages, mais j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'idée de profiter du monde et de ceux que l'on aime à tout moment, sans attendre qu'il soit trop tard et qu'il ne reste que des regrets. Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets. Je m'attendais bien à un twist final, mais pas forcement celui là. Cela m'a rapproché des personnages et je l'ai encore plus apprécié. Bref, un bon moment de vie =)
J'ai donc fini la Belgariade, le T.1 en deux jours =D et je vais bientôt lire le 2. Comme je l'ai dis en discutant sur Discord avec la communauté de Pico Books, j'avais l'impression de retrouver une vieille famille. Je me rappelais exactement chaque personnage, ses caractéristiques, ce qui fait de lui un être unique dans l'histoire, ses relations, bref, le livre. Il n'y a que Eddings et Tolkien pour me faire cela (et dans un autre registre, Malory Blackmann).
Sinon, j'ai fait exploser ma PAL (je dois avoir acheter 20 livres en 15 jours :'S et :pink:). Bref, je vous en parle demain, il y aura autant du neuf que du plus vieux.
Bonne nuit à toutes et tous :)
Des bisous :bisous:
PS : j'ai du arrêter Nier Automata pour cause de non compatibilité avec mon PC portable.Un autre jour peut-être ! en attendant, je me console avec Valkyries Chronicles (pas le dernier sorti hein ! le 1er trouvé à 10€ chez Auchan)