[Suivi Lecture] BsYoann

 
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #1 22 Novembre 2018 13:41:15

    Hello

    Après de nombreuses hésitations, j'ai décidé d'ouvrir mon suivi de lecture !
    Je lis un peu de tout, généralement des romans même si ça peut s'entrecouper de BDs, de comics et d'essais historico-politiques. =D

    Actuellement je suis en train de terminer le premier tome de la Trilogie "L'Empire des Soleri" intitulé sobrement "Soleri" de Michael Johnston. Il s'agit d'un roman de fantasy.

    <image>

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #2 22 Novembre 2018 13:51:28

    Merci à toi :D
    Effectivement, il y a plusieurs sous-genres, ça se rapproche de l'héroic-fantasy sans en être vraiment dans le sens où l'on suit également le destin de plusieurs royaumes. Je pense que c'est un mélange de médiéval-fantastique et d'héroic-fantasy :lol:.
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #3 22 Novembre 2018 14:00:23

    Robin Hobb :heart:

    J'ai commencé la saga aussi mais je prends une pause après les trois premiers tomes qui sont géniaux !
    Ma compagne a lu Bottero, curieusement, ça ne m'attire pas outre mesure même si je sais que beaucoup le considèrent comme un maître dans ce domaine.
    Ahah j'ai tout lu ou presque venant de King, La Ligne Verte est un classique d'une grande beauté ! :clapi:
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #4 23 Novembre 2018 11:52:27

    Ahah, il doit avoir une bonne ambiance !


    Je viens de terminer Soleri, le premier tome de la saga de l'Empire des Soleri de Michael Johnston.

    En quelques mots :

    C'est un très bon tome introductif à ce qui sera, je pense, une saga très agréable.
    Les personnages sont pour la plupart très bien construits, coup de cœur pour l'évolution de Képina.
    Préférant d'habitude les contrées colorées de la Terre du Milieu, j'avoue que le choix d'un désert aride comme cadre principal à de quoi surprendre. La surprise vient aussi de la ressemblance très claire avec l'Egypte Antique : les dieux, l'adoration du Soleil, certaines coutumes.

    Je pense très clairement que ce genre de fantasy est réservé à un public aimant la politique et les affaires de royaumes car au travers des personnages, il s'agit surtout d'une bonne vieille lutte entre royaumes rivaux : qui contrôlera l'empire, qui fera ployer le genou à ses ennemis millénaires ? Beaucoup de pages tournent autour de cela, on parlera donc de Hard Fantasy : pas ou très peu de magie, pas de créatures infernales, juste ce Soleil qui darde paisiblement, assassin silencieux.
    "L'Homme est un loup pour l'Homme" voilà ce qui peut résumer parfaitement ce premier tome d'une saga fantastico-politique d'une bonne facture.

    Des défauts, il y en a : notamment cette façon de rallonger inutilement le récit dans d'innombrables chapitres inutiles où les choses n'avancent pas assez alors que certaines autres mériteraient d'être développées plus en avant.
    C'est sans doute parce que le roman est trop court et qu'il est sans cesse en mouvement (trop, parfois).

    Je lirai la suite avec envie.


    Je vais maintenant attaquer Feu et Sang (partie 1) de George R.R Martin racontant l'unification des Sept Couronnes de Westeros sous l'égide d'Aegon Targaryen.
    <image>
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 23 Novembre 2018 14:07:12

    BsYoann a écrit

    Je vais maintenant attaquer Feu et Sang (partie 1) de George R.R Martin racontant l'unification des Sept Couronnes de Westeros sous l'égide d'Aegon Targaryen.
    https://www.lagardedenuit.com/wiki/imag … ouv_uk.jpg


    Ça peut faire patienter en attendant la sortie de la suite du Trône de fer. Tu lis la saga aussi ou non?

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 23 Novembre 2018 15:03:43

    Hey !

    Oui je lis la saga ! Malheureusement, George R.R Martin ayant apparemment mieux à faire que de la terminer, je suis dans l'attente absolu du prochain (et dernier je crois) tome ! Alors en attendant, effectivement je me rapatrie sur les "à-côtés" qui heureusement sont généralement très très bons. :angel:
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 23 Novembre 2018 17:36:56

    J'ai enfin eu le temps d'attraper ma liseuse et de lire un peu.
    Bon j'en suis qu'à 5% mais ce que je retiens pour le moment c'est qu'en réalité c'est un un début de livre pour rien. Je m'explique :

    Les premières pages résument la traversée de la Nera d'Ageon le Conquérant et de ses sœurs-épouses mais tout ça (la lutte contre Harren le noir, la nomination de la première "Main" de Westeros,ect.) est déjà parfaitement résumé dans l'encyclopédie Game of Thrones : Les Origines de la saga éditée chez Huginn & Muninn sortie en 2015 et très bien contée par de nombreux youtubeurs aussi.
    J'ai un peu peur que Pygmalion décide d'éditer chaque partie de la genèse de Westeros en trente-mille parties dans un but un peu cupide. Après le découpage limite des tomes du Trône de Fer, c'est malheureusement probable. :x

    En poursuivant ma lecture j'espère deux choses :

    1. Que l'écriture perde sa rigidité académique et que l'on bascule un peu vers le romancé parce que là on a l'impression de lire l'encylopédie dont je parle plus haut.

    2. Que le récit rentre plus dans les détails que le fait justement Les Origines de la saga et que ce ne soit pas une vulgaire ré-edit dans le but de prendre le lecteur pour un pigeon.

    On peut toujours espérer. :chaispas:
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 24 Novembre 2018 22:58:40

    J'en suis maintenant à 13%.

    Je dois dire que c'est toujours la même chose : un peu l'impression de lire l'encyclopédie parue en 2015 mais je suis un idiot et j'ai foncé droit dans le piège : je ne peux plus m'en défaire.
    Je suis complètement pris dans le tourbillon de la conquête d'Aegon et de ses sœurs. On a beau déjà connaître le destin des Sept Couronnes, c'est passionnant de saisir toutes les guerres et les alliances qui ont conduit Westeros dans un climat de guerre civile tout au long des livres/de la série.

    A recommander aux fans hardcore uniquement.
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 24 Novembre 2018 23:59:40

    Salutation,

    Il faudrait vraiment que je pense à lire George R.R. Martin un jour....
    Malheureusement, la hype autour de la série m'a fait m'éloigner de cet auteur qui pourtant avait titiller mon intérêt à plusieurs reprise.
    Mais ça fait plaisir de voir quelqu'un qui lit avec autant de passion, cela se sent dans tes suivi.
    Continue ainsi !
    Au plaisir de te croiser de nouveau :)
  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #10 25 Novembre 2018 12:47:13

    Merci beaucoup pour le compliment !
    Je tente de faire au mieux en tous cas ^^.

    Honnêtement je te conseille VRAIMENT la lecture des romans à la place de la série, même si elle de très bonne facture, il y a une baisse complète de qualité depuis au moins la fin de la cinquième saison et la septième est un peu catastrophique au niveau des personnages !
    Alors que les romans sont juste grandioses, tout est parfaitement pensé, les personnages ont tous une évolution dingue, il y a des morts dans la série qui ne le sont pas dans la saga littéraire (et inversement) par contre la seule chose pénible c'est que je ne sais pas si George R.R Martin va sortir la suite un jour... :lol: