#80 18 Janvier 2019 20:50:16
Ces derniers jours, j'ai ajouté deux lectures à mon actif. D'une part, j'ai terminé la saga Hunger Games avec La Révolte.
Il s'agit du volume le plus dur de la trilogie, et pour cause : la guerre est enfin déclarée dans tout Panem, et tous les coups sont permis. Tout au long du volume, on peut voir combien les personnages ont souffert, et continuent de souffrir de l'arène et de ses conséquences, que ce soit Katniss, Peeta ou Finnick. Les morts pleuvent, notamment parmi des personnages qu'on a appris à aimer.
J'ai vraiment aimé ce volume car je pense qu'il reflète vraiment la réalité, dans la mesure du possible. Les différentes réactions des personnages sont on-ne-peut-plus évidentes, bien que différentes d'un personnage à l'autre, et j'ai eu le cœur serré plus d'une fois.
J'ai longtemps été déçue du chapitre final, et je trouve que le film le rend encore moins appréciable. Mais en le relisant, dans le bouquin, il passe mieux. Ça fait moins cheveu sur la soupe, car je trouvais que devenir mère n'était pas du tout le truc de Katniss.
Par ailleurs, j'apprécie la manière dont Katniss finit par trancher entre Peeta et Gale. C'est logique, et implacable, même si elle tergiverse vraiment longuement. Il aura fallu un événement tragique pour la décider. Il me semble, pour ne pas encore avoir revu le dernier film, que ça n’apparaît pas de la sorte dans l'adaptation.
Ensuite, j'ai décidé de me lancer dans une lecture totalement différente : L'Homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnement. Alors, il s'agit d'un recueil de faits réels et documentés, proposé par Patrick Baud, la personne derrière la chaîne et le site Axolot.
Et ça parle de tout : l'auteur évoque notamment La Maison Winchester, immense, et construite suite au délire superstitieux d'une femme se croyant poursuivie par des esprits, mais il nous présente également des espèces animales présentant des particularités étonnantes comme une méduse au venin mortel ou encore un scarabée pouvant tirer 1141 fois son propre poids. Le recueil met en avant une femme dont les cellules ont continué à être cultivées après sa mort, et hors de son corps, ainsi qu'une petite fille qui, malgré son apparence de bébé, était âgée de 20 ans mais avait gardé l'apparence et la mentalité d'un bambin.
C'était très instructif, bien que glauque pour certaines anecdotes (on passera sur les expériences pour greffer la tête d'un chien sur le corps d'un autre, ainsi qu'un veuf continuant à vivre et dormir avec le corps de sa défunte épouse), et ça me donne envie de regarder un peu plus le travail d'Axolot.
Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:28:54)