[Suivi lecture] TheBadSilver

• TheBadSilver

Passionné du papier

#71 07 Janvier 2019 15:11:01

Rhavanielle a écrit

Bonjour ici !
    oooh, je suis team Gale ! =D

J'ai adoré cette trilogie, il faudrait que je la relise... J'ai aussi beaucoup apprécié les adaptations tout comme toi visiblement haha ! Elles sont parfaites... Je te souhaite de bonnes relectures Thali' & un bon challenge New Pal ! (challenge que je n'ai jamais réussi à faire jusqu'au bout X'D)

:bisous:

Coucou, miss ! ^^

Alors, je me suis longtemps tâtée, et par rapport à ma lecture actuelle, je pense être team Peeta (sauf dans les films : Gale Gale Gale !!!). Je trouve que Katniss et Gale se ressemblent beaucoup. La logique voudrait qu'ils finissent ensemble, ils partagent tellement de choses, c'est l'évidence même.
    Les deux sont fous d'elle, prêts à la suivre n'importe où, à risquer leur vie. Les deux, en soit, sont le mec parfait ! Mais, je sais pas, je trouve qu'avec Peeta ils sont complémentaires. Ils ont chacun des qualités que l'autre n'a pas, et c'est pour ça qu'ils finissent par s'en sortir. Et ils arrivent à se surprendre, à apprendre de l'autre. Et je les trouve vraiment attendrissants tous les deux, de plus en plus au fil de leur relation. Bien que je n'adhère pas trop à la toute fin, après l'ellipse de quelques années. Quelque part, je trouve que ça ne leur correspond pas, en particulier à Katniss.

En tous cas, un grand merci à toi !
    Je vais jeter un coup d’œil à ton suivi.

Tu t'es lancée dans de nouveaux challenges, du coup ?

Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 22:32:24)

• TheBadSilver

Passionné du papier

#72 08 Janvier 2019 00:18:44

Bonsoir tout le monde !

Cette nuit, j'ai terminé le second volume de la saga Hunger Games, L'Embrasement.

Dans les faits, le retour à l'arène tient dans le dernier tiers du roman. Les deux premiers tiers nous montrent l'après Hunger Games, et les conséquences des actes de Katniss dans les différents districts. On sent peu à peu la tension monter, le quotidien de nos héros change du tout au tout pour voir le Capitole plus présent que jamais dans leur vie, et ce jusqu'à l'annonce fatidique : Katniss et Peeta retournent dans l'arène !

J'aime ce volume tout autant que le premier, peut-être plus car il comprend bon nombre de personnages que j'affectionne, comme Finnick ou cette colérique mais attachante Johanna, et même le sage Beetee. J'ai ressenti beaucoup de tristesse dans ce volume, notamment de par le sort de Darius, personnage ô combien secondaire mais dont le devenir n'est pas enviable, et les émotions de Katniss étaient vraiment communicatives lors de ce passage. Je n'oublie pas, également, le funeste destin du bien aimé Cinna, dans une scène aussi déchirante dans le bouquin qu'à l'écran (Lenny, si tu passes par là, *cœur cœur*).

Le triangle amoureux formé par Katniss, Peeta et Gale est plus que jamais présent, mais on sent l'inclination de Katniss évoluer d'un côté à l'autre durant le volume, cette dernière frôlant la folie dans les dernières pages quand l'un des deux lui est enlevé.

J'ai plus que jamais hâte d'ouvrir le volume suivant.

Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:28:06)

• krokette

Chercheur de mots

#73 10 Janvier 2019 20:21:14

J'avais essayé de lire les Hunger Games mais juste après avoir vu les films du coup, j'avais encore en tête les images du film et je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman.
    Je devrais peut-être m'y remettre maintenant :)
  • TheBadSilver

Passionné du papier

#74 10 Janvier 2019 22:46:28

krokette a écrit

J'avais essayé de lire les Hunger Games mais juste après avoir vu les films du coup, j'avais encore en tête les images du film et je n'ai pas réussi à rentrer dans le roman.
    Je devrais peut-être m'y remettre maintenant :)

Je pense que si tu n'as plus trop les films en tête, c'est le moment de retenter le coup. Certes, tu auras toujours le visage des acteurs pour illustrer les personnages, mais peut-être parviendras-tu à t'y mettre plus facilement. Et, comme toute adaptation, tout n'est pas dans le film, même s'ils sont relativement fidèles.
    Et, honnêtement, ils se lisent tout seul !

Dernière modification par Thalikalwen (25 Février 2019 21:30:17)

• TheBadSilver

Passionné du papier

#75 12 Janvier 2019 01:12:43

Bonsoir tout le monde !

Ne m'étant pas encore plongée dans La Révolte, j'ai eu envie de faire une petite infidélité à la saga pour un tome de Naruto, le 15e.

Suite à l'attaque de Konoha lors du dernier examen Chûnin, le combat entre Sasuke et Gaara débute. Gaara, rempli de haine, prend rapidement l'avantage et se métamorphose progressivement en Shukaku, le bijû à une queue. Le tome en profite pour nous en apprendre davantage sur ce personnage, en particulier son enfance.

J'ai déjà vu l'animé en intégralité, donc la lecture du manga est un plus. Et c'est à ce moment-là que je me suis prise d'affection pour Gaara car, de par son statut de Jinchûriki (hôte d'un bijû), il a toujours été haï. Il a même été trahi par les personnes par qui il pensait être aimé et en qui il avait confiance, et ce durant son enfance. C'est tout simplement un personnage qui a manqué d'affection, et qui s'est réfugié à son tour dans la haine. Et c'est tellement triste... J'adore Gaara, et c'est pourquoi j'avais tellement envie de me remettre un peu dans Naruto.

C'est aussi à ce moment que Naruto comprend combien Gaara et lui sont similaires, et à quel point il est lui-même chanceux d'être entouré et de ne pas avoir sombré comme son compère Jinchûriki (Naruto étant l'hôte de Kyûbi, le démon à neuf queues, et ayant également connu les regards haineux).

J'ai hâte de poursuivre...

Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:28:20)

• Melody Pond

Lecteur-express

#76 12 Janvier 2019 13:48:21

Coucou par ici ! Comment vas-tu ?

Je n'ai jamais lu Naruto, je suis une inconditionnelle fan de One Piece. =D
    J'ai lu les Hunger Games également, je n'avais pas trouvé ça hyper génial mais ça se laisse lire, je me souviens les avoir dévorés !

• krokette

Chercheur de mots

#77 12 Janvier 2019 14:11:12

Pareil, perso, je suis plus One Piece :)
    Mais juste par flemme car comme pour One pièce, il y a énormément de tomes ^^
  • Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#78 12 Janvier 2019 14:14:31

Coucou Thali !

haha, je viens faire tâche, chez moi, c'est team fairy Tail ! =D

Je me posais la question par contre, au sujet de Naruto, dont le succès est absolument énorme, pour ne pas dire titanesque ;
    tu recommandes plutôt les mangas, ou l'anime... ou les deux ? :grat:

Bonne lecture ! :bisous:
  • TheBadSilver

Passionné du papier

#79 12 Janvier 2019 20:11:51

Melody Pond, je suis d'accord, Hunger Games ça n'est pas de la grande littérature, mais c'est divertissant, et cette saga me provoque des émotions. Il ne m'en faut pas plus pour aimer ^^ J'aime les choses qui sont racontées, plus que la façon dont elles le sont.

One Piece, j'ai tenté l'animé, mais je ne parvenais pas à accrocher. Je ne retenais pas le nom des personnages, et je regardais sans grande conviction. Mais je ne suis pas totalement hermétique pour autant ! J'aime donner une seconde chance aux séries, films ou écrits... Du coup, j'hésite à tenter le manga, en me disant que je serai peut-être plus dedans via ce format ! Mais... il y a tellement de tomes !!!

Fairy Tail, je ne connais que de nom. J'avoue, il faut que je me penche sur ce manga. J'ai envie d'en lire davantage, mais beaucoup sont entamés depuis si longtemps qu'ils comptent un nombre incommensurable de volumes... C'est un poil décourageant, notamment d'un point de vue de budget. Et pour les vieilles séries, on a parfois du mal à trouver les premiers scans.

Concernant Naruto, j'avoue que certains dessins sont parfois indigestes dans le manga. Notamment les scènes de combat. Personnellement, je suis contente d'avoir commencé par l'animé, plus digeste, mais tout est une question de point de vue. Après, l'animé étant ponctué de nombreux hors séries, je dirais... les deux :p

• TheBadSilver

Passionné du papier

#80 18 Janvier 2019 20:50:16

Ces derniers jours, j'ai ajouté deux lectures à mon actif. D'une part, j'ai terminé la saga Hunger Games avec La Révolte.

Il s'agit du volume le plus dur de la trilogie, et pour cause : la guerre est enfin déclarée dans tout Panem, et tous les coups sont permis. Tout au long du volume, on peut voir combien les personnages ont souffert, et continuent de souffrir de l'arène et de ses conséquences, que ce soit Katniss, Peeta ou Finnick. Les morts pleuvent, notamment parmi des personnages qu'on a appris à aimer.
    J'ai vraiment aimé ce volume car je pense qu'il reflète vraiment la réalité, dans la mesure du possible. Les différentes réactions des personnages sont on-ne-peut-plus évidentes, bien que différentes d'un personnage à l'autre, et j'ai eu le cœur serré plus d'une fois.

J'ai longtemps été déçue du chapitre final, et je trouve que le film le rend encore moins appréciable. Mais en le relisant, dans le bouquin, il passe mieux. Ça fait moins cheveu sur la soupe, car je trouvais que devenir mère n'était pas du tout le truc de Katniss.

Par ailleurs, j'apprécie la manière dont Katniss finit par trancher entre Peeta et Gale. C'est logique, et implacable, même si elle tergiverse vraiment longuement. Il aura fallu un événement tragique pour la décider. Il me semble, pour ne pas encore avoir revu le dernier film, que ça n’apparaît pas de la sorte dans l'adaptation.

Ensuite, j'ai décidé de me lancer dans une lecture totalement différente : L'Homme qui sauva le monde et autres sources d'étonnement. Alors, il s'agit d'un recueil de faits réels et documentés, proposé par Patrick Baud, la personne derrière la chaîne et le site Axolot.

Et ça parle de tout : l'auteur évoque notamment La Maison Winchester, immense, et construite suite au délire superstitieux d'une femme se croyant poursuivie par des esprits, mais il nous présente également des espèces animales présentant des particularités étonnantes comme une méduse au venin mortel ou encore un scarabée pouvant tirer 1141 fois son propre poids. Le recueil met en avant une femme dont les cellules ont continué à être cultivées après sa mort, et hors de son corps, ainsi qu'une petite fille qui, malgré son apparence de bébé, était âgée de 20 ans mais avait gardé l'apparence et la mentalité d'un bambin.

C'était très instructif, bien que glauque pour certaines anecdotes (on passera sur les expériences pour greffer la tête d'un chien sur le corps d'un autre, ainsi qu'un veuf continuant à vivre et dormir avec le corps de sa défunte épouse), et ça me donne envie de regarder un peu plus le travail d'Axolot.

Dernière modification par TheBadSilver (06 Juin 2025 00:28:54)