[Suivi Lectures] Aealo

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#461 25 Janvier 2019 18:52:00

Coucou !
    Du redondant dans 153 pages, c'est ballot quand même ! J'ai peur que l'univers de Lovecraft soit un petit peu trop flippant pour moi, mais je suis sûre que je me prive de plein de trucs sympas !
    Bisous !
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#462 27 Janvier 2019 15:56:21

Je te comprends @Franz, j'aime beaucoup Lovecraft du moins son univers mais son style d'écriture me rebute un peu, je sais que quand je me lance dans du Lovecraft, je ne pourrais rien lire d'autres parce que je dois m'accrocher.

Ha Blake et Mortimer c'est génial :) , j'en lis depuis que je suis petite mais ça fait longtemps que je n'en ai pas lu. Il va falloir que je m'y remette sérieusement =)

Tu t'es lancé dans un nouveau roman ? Si tu veux re faire un LDPA avec moi je suis assez partante au fait :)
  • Lynn

Serial lecteur

#463 27 Janvier 2019 17:42:39

Salut Aealo,

ça fait longtemps que je ne suis plus passée  par ici :goutte: Comment-vas-tu?
    J'ai été jeté un oeil à la liste du club de lecture. Je suis contente que ça se soit bien passé =)

Tu sais déjà quel(s) auteur(s), tu vas présenter pour la prochaine fois?

Je n'ai jamais lu de Blake et Mortimer :goutte: Il va peut-être falloir que je remédie à ça :P

Je vois que tu lis :"Le Grand Meaulnes" de Alain-Fournier. Qu'en penses-tu?

Bonne fin de week-end et bonne semaine :)
  • Cervus

Lecteur fou

#464 28 Janvier 2019 10:58:34

@Franz : Je vois ce que tu veux dire à propos des "superlatifs". Ce que je peux tout à fait comprendre car il est vrai que c'est une écriture particulière.

@Melody Pond : Mais je te confirme qu'il faut tenter un Lovecraft! D'autant que ceci n'est pas un Lovecraft à proprement parlé puisque c'est un bestiaire des être présents dans ses nouvelles, dans son univers. Mais ce sont absolument pas des nouvelles de Lovecraft.
    D'ailleurs, si je peux me permettre de te conseiller, je te dirais que pour "tenter un Lovecraft", L'appel de Cthulhu me semblerait un bon choix. Au risque de me répéter! :P
    Mais à mon âge ce n'est que le début! :D
    Concernant Blake et Mortimer, c'est vraiment une très bonne BD plutôt basée SF-Aventure mais selon les tomes on peut avoir d'autres genres utilisés. N'hésite pas à tenter l'aventure! ;)

@Cachal_eau : Je te rejoins complètement et c'est en effet, le point fort et le point faible de ce livre : magnifique mais incomplet... Les ouvrage de ce genre vont attirer en toute logique surtout les amateurs de l'auteur mais il y a peu de chance que le visuel à lui seul ouvre la porte vers Lovecraft. D'autant que je ne pense pas que ce serait une bonne idée de commencer/découvrir Lovecraft par ce biais. Il est plus appréciable de se faire ses propres idées de l'univers ou d'une partie de celui-ci (tester une potentielle adhésion à celui-ci) et puis lorsqu'on a sa propre idée et qu'on a accroché aller voir les comparaison avec les idées qu'on s'était fait.
    Oui j'ai lu Boule de Suif! Et c'est la prochaine lecture que je mettrai à jour! ^^ Et en effet, j'ai plus apprécié ces nouvelles-ci que Une vie ou encore Le Horla (et certaines des nouvelles qui allait avec)! Il est clair que certaines sont bien plus accessibles pour des jeunes voulant essayer la lecture de classiques. Des nouvelles de Maupassant comme Boule de Suif ou La Parure me semblerait de bons choix en effet, plutôt judicieux.

@Le Coin de La Souris : Le problème est en partie du au format (fiche descriptif) qui ne peut pas être varié même sur 153 pages donc il ne peut que devenir redondant... Je peux comprendre même si le meilleur moyen de le savoir c'est d'en essayer au moins une. ;)

@iamthelandscape : Je faisais de même, je lisais celles de mon père! ^^ Tu verras, le niveau des nouvelles est un peu près celui des précédentes donc on ne perd absolument pas le plaisir de les lire! ^^
    Pour l'instant il y a 4 lectures que j'aurai (très) bientôt terminé :
    - Le Grand Meaulnes
    - La plus que vive
    - L'extinction des Lumières
    - Un royaume de femmes
    La cinquième (L'or des sables) me prendra un peu plus de temps.
    En avant pour le LDPA 22 alors!  ;)

@Lynn : Hello Lynn! Je vais bien et toi?
    J'ai lu trois auteurs belges (dont Grégoire Polet) seulement deux m'ont plu : Barbara Abel et Olivier Starquit (dont je termine la lecture). Mais ce dernier étant plutôt essayiste, je présenterai Barbara Abel avec L'innocence des bourreaux. Mais j'essaierai de toucher un mot sur Olivier Starquit (car son livre me parle plus que de raison). ;)
    Ah! Concernant Blake et Mortimer, c'est à essayer en effet! ^^
    Pour tout te dire, avec Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier, je m'ennuie et sévère en plus... Je me demande si ce n'est pas plutôt un livre à lire plus jeune... Je ne comprends pas trop ce qu'on lui trouve, si ce n'est une certaine nostalgie...

Je vous souhaite de passionnantes lectures!
  • Lynn

Serial lecteur

#465 28 Janvier 2019 16:14:03

Aealo a écrit

@Lynn : Hello Lynn! Je vais bien et toi?
    J'ai lu trois auteurs belges (dont Grégoire Polet) seulement deux m'ont plu : Barbara Abel et Olivier Starquit (dont je termine la lecture). Mais ce dernier étant plutôt essayiste, je présenterai Barbara Abel avec L'innocence des bourreaux. Mais j'essaierai de toucher un mot sur Olivier Starquit (car son livre me parle plus que de raison). ;)
    Ah! Concernant Blake et Mortimer, c'est à essayer en effet! ^^
    Pour tout te dire, avec Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier, je m'ennuie et sévère en plus... Je me demande si ce n'est pas plutôt un livre à lire plus jeune... Je ne comprends pas trop ce qu'on lui trouve, si ce n'est une certaine nostalgie...
    Je vous souhaite de passionnantes lectures!

Salut,

je suis contente que tu ailles bien. De mon côté, ça va aussi. Je reprends les matins au boulot alors je suis un peu ko aujourd'hui mais ça devrait vite passer :goutte:

Je connais Barbara Abel de réputation mais je n'ai jamais rien lu d'elle. Vu ton avis, je crois qu'il va falloir que je la tente =D Je ne connais pas les deux autres par contre. Je vais aller jeter un oeil là-dessus ^.^
    Je vais aller voir si ma bibli les a (sûrement mais sait-on jamais :'S).
    Bon, je crois qu'il va falloir que je m'y attaque. Il faut que je le place dans ma biblio des livres lus :goutte:

De belles lectures à toi aussi :D

• Cervus

Lecteur fou

#466 29 Janvier 2019 00:18:04

@Lynn : Ah pour tout te dire, j'ai déjà pris note d'autres Barbara Abel dans ma WL. Donc c'est te dire si je te la recommande! ^^
    J'avais beaucoup entendu parlé de Excusez les fautes du copistes de Grégoire Polet à sa sortie mais ça ne vaut vraiment pas le coup!
    Par contre je viens de terminer L'extinction des Lumières de Olivier Starquit! C'est très politique comme sujet mais ça m'a complètement accroché j'ai adoré!
    Les Blake et Mortimer, ta bibliothèque en a certainement! c'est un classique du genre! Déjà commencer par les premiers c'est un bon début!
    Et toi? Qu'es-tu en train de lire de beau en ce moment ?
  • Cervus

Lecteur fou

#467 29 Janvier 2019 16:25:56

@Thecatlady : L'extinction des Lumières est un peu plus complexe que ça, il mêle sociologie, linguistique, politique... Mais c'est un livre qui ne sera malheureusement pas beaucoup lu alors que j'ai rarement lu un livre, à mon sens, aussi pertinent sur la dérive de notre société et sa vision (notre vision) de la démocratie.
    C'est une édition des années 60 que je viens de lire concernant Le Grand Meaulnes
  • Lynn

Serial lecteur

#468 29 Janvier 2019 16:49:36

Salut,

voilà comment grâce à toi, je viens d'ajouter encore deux/trois livres à ma wish. Personne ne dira jamais à quel point traîner sur livraddict est dangereux :sifflote: J'ai ajouté aussi L'extinction des Lumières de Olivier Starquit. Ton enthousiasme me pousse clairement à le lire ^.^

Sinon, une amie m'a prêté Nouvelles morales, nouvelles censures d'Emmanuel Pierrat qui, je l'espère, sera prometteur.

Je passe en biblio régulièrement (comme si ma PAL n'était pas déjà assez énorme :sifflote:) donc je jetterai un oeil la prochaine fois et, au pire, je sais que mon oncle a (normalement) toute la collection.

Je termine No et moi de Vigan et j'ai commencé La vraie vie d'Adeline Dieudonné en audiobook (je retrouve un peu de Lize Spit dans ce roman-là). Ensuite, je compte enchaîner avec La Tête sous l'eau d'Olivier Adam ^.^ J'ai vu ta petite critique du Grand Meaulnes. je vais essayer de ne pas tarder à le lire. Je reviendra te dire ce que j'en ai pensé ;)

A bientôt =D
  • Cervus

Lecteur fou

#469 30 Janvier 2019 23:31:43

@Lynn : Je ne sais pas si je dois être ravi ou désolé. :D Mais je suis ravi! =D L'extinction des Lumières de Olivier Starquit peut être un peu "lourd" mais en le lisant petits morceaux par petits morceaux ça peut très bien passé, et puis ça permet de prendre du recul sur ce qu'on a lu. D'y réfléchir, de se positionner, d'observer... Mais en effet, ça a été un vraie claque! Il a mis des mots là où je en parvenais pas toujours à en mettre!
    Je suivrai de près ton avis sur Nouvelles morales, nouvelles censures d'Emmanuel Pierrat.
    Un vrai coup de coeur pour de Vigan j'ai l'impression non? ;)
    Ah oui! La vraie vie d'Adeline Dieudonné! On m'en a beaucoup parlé! Mais je ne l'ai pas encore lu (je l'emprunterai sans doute un moment à la bibliothèque). Les mêmes malaises qu'avec Lize Spit ? Ou le même genre de plume ? Tu m'intrigues. :grat:  J'attendrais ton avis dessus, ainsi que sur Le Grand Meaulnes ! =)
    A très bientôt

- - - - - - - - - - - - - -

<image>

Après Une vie et Le Horla, j'ai continué mon avancée dans l'oeuvre de Maupassant avec Boule de suif! Et Mon Dieu que j'ai bien fait! :-) En effet, j'ai eu avec ce livre mon meilleur moment avec Maupassant pour l'instant! Ce recueil de nouvelles m'a fait passé par toutes les couleurs! La tristesse (Le lit 29), la surprise (Rose, La serre), la coquinerie (La moustache, La serre), l'immersion (Un duel), la révolte (Coco), le désastre (La parure, La dot), l'amusement (La dot, Le crime au père Boniface) voire le rire (La moustache, Le protecteur). En somme, un vrai plaisir de variétés au travers de petites histoires qui forment la vie.
    Mais la nouvelle principale Boule de Suif est la meilleure illustration de ces sentiments différents qui peuvent nous habiter durant une seule et même histoire. En effet, on est immergé complètement dans cette voiture, puis on partage les impressions de chacun et viennent ensuite le dégoût, le doute, la bienveillance, la bonne humeur, la pression, la révolte... Bref, parmi les plus belles nouvelles de Maupassant qu'il m'ait été donné de lire!
    Je ne résiste d'ailleurs pas à vous mettre un extrait du fameux La moustache! ^^
    Extrait : Ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment.

<image>J'ai ensuite lu Ce que j'appelle oubli. J'avais beaucoup entendu parlé de Laurent Mauvignier, surtout de Continuer. Mais c'est plus le résumé de ce livre qui m'a attiré que vraiment ces avis sur l'auteur :
    Résumé : Quand il est entré dans le supermarché, il s'est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et l'a bue. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas.
    Ce dont je suis certain, en revanche, c'est qu'entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas.

Au final, je ne sais pas si je suis tombé sur le meilleur livre pour découvrir l'auteur car il est déroutant par ce qui saute aux yeux dés qu'on l'ouvre : sa forme. En effet, Ce que j'appelle oubli est une immense phrase, sans véritable début, qui s'étire sur 64 pages. Sceptiques? Comme je vous comprends. Parce que je ne peux pas le nier cette forme le rend difficile à suivre, à laisser, à reprendre, à relire, à nuancer parfois. C'est vraiment dommage car derrière ce livre, se cache un réel fait divers dramatique qui s'est dérouler à Lyon en 2009, et pour lequel, malgré certaines répétitions ou impressions de tourner en rond, on sent vraiment que Laurent Mauvignier avec ses propos forts parfois tente de rendre justice!

<image>
    Je suis celui qui sort de l’ombre, drapé dans son trench-coat, armé de ses clopes et de son arrogance, prêt à affronter la folie.
    Oh ouais, je maîtrise à fond, j’vais vous sauver même si ça peut vous coûter jusqu’à votre dernière goutte de sang, je vous débarrasserai de vos démons.
    Un bon coup de pied dans les couilles, et je leur crache à la gueule tant qu’ils sont à terre, avant de replonger dans l’obscurité après un dernier clin d’œil, une dernière vanne.
    Ma route est solitaire… Qui voudrait marcher à mes côtés ?

Et quand on connait John Constantine, qu'ajouter à ça? :D
    A l'époque j'avais bien aimé le film Constantine, me donnant ainsi l'envie de me tourner vers les comics afin d'en savoir plus! C'est chose faite depuis quelques temps puisque j'ai lu 2 autres comics avant de lire celui-ci : Garth Ennis présente Hellblazer, tome 1 de Garth Ennis. Ici le début fut difficile... John Constatine n'a pas la grande forme, il a un cancer. John Constantine ne serait donc pas éternel? et donc le moral a zéro... Heureusement la suite reprend très vite le dessus! Rien que la "résolution du cancer" est terrible! :D Au final, on retrouve du vrai John Constantine!

Et vous que lise-vous en ce moment?

De belles et bonnes lectures à toutes et tous!

ps : Que dites-vous du changement de présentation? Plus agréable? Plus lisible?

• Melody Pond

Lecteur-express

#470 31 Janvier 2019 16:40:28

Aealo a écrit

Ah oui! La vraie vie d'Adeline Dieudonné! On m'en a beaucoup parlé! Mais je ne l'ai pas encore lu (je l'emprunterai sans doute un moment à la bibliothèque). Les mêmes malaises qu'avec Lize Spit ? Ou le même genre de plume ? Tu m'intrigues. :grat:  J'attendrais ton avis dessus, ainsi que sur Le Grand Meaulnes ! =)

Je m'incruste ! Je l'ai lu aussi et on peut effectivement le comparer à Débâcle car c'est tout aussi dérangeant. Je trouve que l'écriture est même encore plus incisive que celle de Lize Spit. Spit a réussi à créer un malaise grandissant dans son histoire mais Dieudonné bourre plus dans le tas si tu vois ce que je veux dire. Après j'ai moyennement apprécié ma lecture parce que j'ai trouvé ça un peu exagéré dans le ton mais je pense surtout que je n'aurai pas du le lire aussi vite après Débâcle, c'était un peu too much pour le coup.

Ah et j'ai rajouté Boule de Suif dans ma wishlist, merci bien ! :)