[En cours] Challenge : Do you speak Manga? (31/12/2019)

• undinoquilit

Useur de marque-pages

#171 03 Février 2019 01:13:33

Bonsoir !

C'est bon pour moi aussi, tout est parfait :clapi:
  • Ahkrin

Lecteur en pantoufles

#172 03 Février 2019 21:26:43

Hello hello ! :D Je viens valider de nouvelles lectures !

Consigne n°1 - Lire le tome 1 d'une série : The Grim Reaper and an Argent Cavalier, tome 1, d'Irono (sur la liste de référence)

Avis : Ce premier tome est prometteur pour la suite, j'aime beaucoup les thèmes et la mythologie installée ! De même, le début a su me surprendre par deux fois, ce qui est toujours une bonne chose ! En plus, le côté "mangeur d'âmes humaines" et le dilemme qui va avec m'a un peu fait penser à Tokyo Ghoul (qu'il faudrait vraiment que je continue d'ailleurs :lol: ) même si c'est moins poussé et qu'il y a une résolution assez "facile" au dilemme (enfin restera-t-elle facile longtemps, ça je ne le sais pas !) J'emprunterai la suite quand j'aurai un peu avancé dans mes séries en cours !

2 points

Consigne n°12 - Lire un de mes titres favoris : L'Atelier des Sorciers, tome 3, de Kamome Shirahama (sur la liste de référence)

Avis : Oui ce n'est que le tome 3 mais je le classe tout de même dans mes titres préférés ;) C'est dire s'il est bien ! :pink: Il faut dire que les dessins sont beaux, l'histoire de plus en plus intéressante, et tout ce monde m'emballe vraiment ! J'ai envie d'en savoir tellement plus dessus ! =D Les personnages sont intéressants et je commence enfin à apprécier Agathe ! :D Par contre maintenant

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je suis tellement attachée à Kieffrey que j'espère qu'il restera gentiiiiiiiiiiil :'S

2 points

Consigne n°13 - Lire un titre créé par un duo (scénariste et illustrateur) : Iron Hammer Against the Witch, tome 1, de Daisuke Hiyama et Shinya Murata

Avis : Bon, je le dis clairement : âmes sensibles s'abstenir. Si j'avais su ce que je trouverai à l'intérieur de ce manga, je ne l'aurais probablement pas ouvert. Ce manga contient des scènes plutôt graphiques impliquant divers instruments de torture ayant existé, et des sévices ayant été infligés aux "vraies" sorcières des chasses aux sorcières qui sont arrivées dans notre monde.

Ce manga est à la fois une récrimination violente contre la chasse aux sorcières qui a vraiment existé (ce qui est ô combien compréhensible) et de la religion catholique par le biais de son héroïne (je ne sais pas si l'auteur récrimine la religion lui-même mais au cas où ça en dérangerait certain.e.s, n'ouvrez pas ce manga :lol: ) Les sorcières utilisent des pouvoirs en lien avec la technique de torture par laquelle elles sont décédées (vierge de fer par exemple, je cite pas le reste mais disons que ce manga a l'air très bien documenté sur le sujet). Il montre également par flashback certains souvenirs des fameuses sorcières, et disons que certains n'auront pas envie de voir ça :lol: Pour autant, le message est vraiment louable : c'est toujours une très bonne chose de dénoncer ce qui a pu se passer à l'époque, et qui se résume dans les esprits aux bûchers (sauf que s'il n'y avait eu que les bûchers, ça aurait été bien plus soft, visiblement...). Donc si vous êtes intéressés par le sujet mais pas frileux sur le fait de voir des scènes de torture : foncez ! Pour les autres... je vous conseille de faire attention, moi-même j'hésite à continuer malgré mon intérêt pour le thème :lol:

1 point

Consigne n°18 - L'action se passe en dehors du Japon : Dreamland, tome 2 : Dualité, de Reno Lemaire (sur la liste de référence)

Avis : Je n'ai pas bien compris la fin du tome, mais autrement, c'est toujours aussi barré et drôle ! J'aime beaucoup le fait que le personnage principal soit en France et en Terminale STG, parce que moi aussi j'ai fait un bac ST(M)G =D Les pouvoirs liés aux phobies sont vraiment intéressants et j'ai hâte d'en découvrir d'autres !

2 points

Consigne n°23 - Le héros est un animal : Beastars, tome 1, de Paru Itagaki (sur la liste de référence)

Avis : Ce premier tome était très intéressant ! J'aime beaucoup l'intrigue basée sur les prédateurs VS les herbivores. De prime abord, on a l'impression que l'intrigue est un peu manichéenne, mais elle ne l'est en réalité pas du tout, et les personnages semblent assez ambivalents. J'ai hâte de m'attaquer à la suite, et j'aime énormément Legosi, le personnage principal ! De même que la référence à son nom (on m'a dit que cela venait de Bela Lugosi). Franchement j'adore ce type d'histoires :D

2 points

Consigne n°24 - Le héros est un enfant (12 ans max) : Beyond the clouds, tome 2, de Nicke (sur la liste de référence)

Avis : J'ai beaucoup aimé ce second tome ! Le dessin est toujours aussi joli et je suis très fan de l'univers qui se développe doucement ! Les deux personnages sont très attachants et j'aime beaucoup leurs réactions face à tout ce qui peut leur arriver : ce sont des enfants et ils ont vraiment des réactions d'enfant ! Je trouve que ce manga est un petit bijou et j'ai vraiment hâte que la suite sorte !

2 points

Consigne n°29 - Lire un titre LGBT+ : Celle que je suis, tome 1, de Koko Suwaru et Bingo Morihashi

Avis : Alors j'attends d'avoir lu le second tome pour avoir un avis complet sur ce manga, car pour l'instant, le thème n'est pas complètement développé, on a vraiment besoin du tome 2 pour un avis d'ensemble. Mais pour l'instant, ce manga part très bien ! Le thème de la transidentité est bien abordé, je trouve (je ne suis pas moi-même concernée alors je peux me tromper, c'est clair... mais de mon point de vue il me semble bien en tout cas !) et j'ai trouvé qu'on ressentait beaucoup d'émotions au travers du personnage de ce manga... Et je trouve que tous les personnages, même secondaires, sont intéressants, à leur manière ! En fait, si le 2e tome est aussi bien que le 1er, je vais regretter que ça ne soit qu'un diptyque... :lol:

1 point

Consigne n°37 - Le titre parle d'un handicap : Arcanum, tome 3, d'Erubo Hijihara (sur la liste de référence)

Avis : J'ai bien aimé cette fin ouverte et pleine d'espoir :D C'était une jolie courte série de mangas ! J'aurais aimé une résolution à l'histoire des Idras, mais il aurait fallu plus de tomes pour cela, je pense... =) En tout cas ça fait plaisir de lire un manga avec une si jolie relation fraternelle, moi qui suis une très très grande fan d'histoires portant sur les relations fraternelles positives :D

2 points

Consigne n°41 - Le titre est une adaptation : Your name., tome 2, de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone

Avis : Je suis amoureuse du film alors j'aime forcément me replonger dedans grâce au manga :pink: Même si pour moi, sans la musique et l'animation, ça ne peut pas être aussi bien :lol: Mais tel qu'il est, ce manga est très bien :D

1 point

15 + 7 + 1 (point bonus du fait que Verdorie ait validé une consigne grâce à une de mes recommandations =) )

Total : 23 points

PFIOU c'était super long à faire =D J'espère que je me suis trompée nulle part !

Mon récapitulatif
  • Gaelloute

Pèlerin des mots

#173 03 Février 2019 21:34:39

Olala moi aussi vas falloir que je fasse mon récap du mois de janvier,encore rien écris .....oops

Dernière modification par Gaelloute (03 Février 2019 21:34:52)

• angelakoala

Petit joueur sur les mots

#174 04 Février 2019 14:31:18

Sinon parfait! Sailor Moon est dans ma PAL est date de 1992, mon année de naissance! Que demander de mieux!
  • undinoquilit

Useur de marque-pages

#175 07 Février 2019 16:59:41

Bonjour !

Me revoilà enfin avec une nouvelle lecture :

Titre humoristique → 2 points
    J'ai lu la trilogie Kid I luck! de Yuko Osada. Il me tentait depuis quelques temps mais ayant vu les trois tomes disponibles en médiathèque, je me suis lancée. Et je ne regrette pas. Au-delà des jeux de mots constants dans chacun des tomes (et qui m'ont fait bien rire par moment !), il y a une vraie histoire en fond, une histoire que j'ai trouvé très touchante. L'auteur lie humour et sujet grave d'une manière très agréable et crédible. Les sentiments des différents personnages sont bien mis en avant et on peut que s'attacher à eux. La fin est connue dès le début mais j'ai quand même eu le cœur serré lorsque j'ai lu les dernières pages. Notion spéciale aux dessins, que je trouve magnifique ! Je peux que vous recommander cette petite saga.

Total : 15 points

Mon récapitulatif

• nekotenshi

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#176 10 Février 2019 17:04:22

C'est à jour !
  • Gaelloute

Pèlerin des mots

#177 13 Février 2019 20:13:39

Hello,

je viens enfin valider mes premières consignes :D

Consigne n°4 - Lire un one shot avec Une longue route : Ce manga a une note plutôt basse sur LA mais j'ai trouvé l'histoire très jolie, très poétique, j'ai bien aimé en tout cas.

Consigne n°18 - Lire un titre dont l'action se passe en dehors du Japon avec le tome 1 de Bride Stories, l'action se passe en Asie Centrale, près de la mer d'Aral. J'ai trouvé ce début d'histoire intéressante, on découvre un mode de vie, une culture, je vais surement lire la suite.

Consigne n°37 - Lire un titre traitant du handicap avec Silent Voice - J'ai déjà lu les 3 premiers tomes. L'histoire est peut être un peu répétitive mais se lit facilement et il n'y a que 7 tomes donc je pense le lire en entier.

Si je me trompe pas cela me fait 6 points.
  • Verdorie

Parent d une bébé PAL

#178 15 Février 2019 01:03:45

Coucou,

Je viens valider le 36 - Lire un titre ayant pour thème la nourriture avec un manga sur le café !
    Oui, vous allez m’objecter que le café n’est pas de la nourriture... mais pour moi, qui me nourrit essentiellement de ça (je bois un litre par jour), le café est absolument essentiel pour me faire vivre ;)

J’ai donc dégusté : Une douce odeur de café de Naoto Yamakawa.

Un petit avis pour ce manga qui, par son graphisme, sort un peu du lot :

« Ce manga est un recueil de 13 histoires qui mettent en scène des personnages (dans la vie quotidienne ou dans un cadre plus fantastique) autour d’une tasse de café, boisson qui, dans ces récits, symbolise le partage, la songerie, le délassement ou encore les relations sociales et familiales.
    Certaines historiettes sont sans aucun doute autobiographiques, d’autres plutôt des observations de la société.
    On apprend également comment faire un bon café, de la bonne température de l’eau au filtre en flanelle (si, si !). Les dessins le montrent mais ce graphisme justement risque de ne pas être affectionné par tout le monde. Très loin de l’imagerie « classique » du manga traditionnel, les traits hachurés font vaguement penser à des gravures, tandis que les personnages aux visages géométriques ont l’air d’être empruntés à Picasso.
    J’ai eu, quant à moi, aucun mal à m’y faire et j’ai apprécié ces tableautins tantôt un peu nostalgiques, parfois réconfortants ou vivifiants... comme un bon café. »
  • nekotenshi

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#179 15 Février 2019 17:27:15

@ Gaelloute : ça fait bien 6 points =)

@ Verdorie : Une douce odeur de café est dans ma wishlist mais je n'ai toujours pas eu l'occasion de me le procurer :pleur:

Je suis en train de réfléchir à des activités à intégrer au challenge (en-dehors du fait de valider des objectifs xD ), je pensais par exemple reprendre le système des battles, mais je ne sais pas si garder l'organisation par équipes... :grat:

• Verdorie

Parent d une bébé PAL

#180 15 Février 2019 21:43:03

Hello :-)

Encore un manga Café qui vient valider le 46 - Lire un titre dont la parution (tome 1 VO) date d’après 2000 avec Coffee time de Tetsuya Toyoda (VO = 2008 et 2009 dans différentes magazines)

Alors si j’ai savouré le précédent, celui-ci m’a déçue par contre :(
    (J’avais pourtant vraiment apprécié Undercurrent du même mangaka)

Mon avis :
    J’ai un avis plutôt mitigé concernant ce manga qui regroupe 17 histoires « tranches de vie », enjouées par moments, plus souvent graves ou tristes, tantôt dépeignant un problème dans la vie ou des rencontres improbables, parfois un récit de science-fiction ou carrément absurde... comme autant d’ »instants volés ».
    Le café, s’il reste le point commun, n’est pas le sujet principal. Il sert fréquemment de prétexte pour se retrouver, soit autour d’une tasse, soit dans un lieu, afin d’aborder ou d’exposer le véritable propos, à thématique sociale, la plupart du temps.
    Si j’ai été un peu déçue par de nombreuses histoires, très (trop !) courtes, dont quelques-unes se terminent d’ailleurs en queue de poisson, les dessins d’un grand réalisme, soignés et aérés, m’ont par contre vraiment enchanté.

Je n’ai jamais fait de Battle, Neko... je suppose qu’il faut avoir une série à nombreux tomes dans sa PAL et disposer d’une bonne semaine dans laquelle on avale manga sur manga ? :grat:

(j’en suis à 8 consignes validées)