[Suivi lecture] Ma Lecturothèque

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#31 26 Janvier 2019 20:29:17

Hello !

Alors, j'ai terminé Tout est vrai que j'ai bien aimé ; je m'attendais aux révélations mais en même temps, si ça avait été autre chose, j'aurais été déçue. Une bonne surprise que je recommande (et j'ai beaucoup aimé la forme de la narration).
    J'ai relu le premier tome du manga Reine d'Egypte car ça faisait plus d'un an que je l'avais lu et je ne me souvenais pas de tout. J'ai enchaîné avec les tomes 2 et 3 ; j'aime beaucoup malgré les dessins des personnages aux personnages avec des physiques... : les mecs sont bodybuildés et les femmes sont presque toutes super minces avec une poitrine opulente. A part ça, ça me plaît beaucoup.
    Enfin, j'ai commencé Libre d'aimer d'Olivier Merle, une histoire d'amour entre deux femmes au cours de la Seconde Guerre mondiale. Ça me plaît beaucoup !

Et du côté de mes chroniques, vous pouvez retrouver :
    L’antispécisme c’est pas pour les chiens ! de Rosa B.
    La salope éthique – Guide pratique pour des relations libres sereines de Dossie Easton et Janet W. Hardy
    La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa
    • dans la catégorie "Courts retours" : La rousse qui croyait au père Noël a 39 ans de Suzanne Marty, L’Atelier des Sorciers, t.3 de Kamome Shirahama et Charley Davidson : Troisième tombe tout droit de Darynda Jones.

Voilààà ! Et vous, quelles sont vos lectures pour ce week-end ?
    Passez une belle soirée.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#32 27 Janvier 2019 16:28:56

Je sais pas si j'ai bien fait de m'abonner ici vu comment ma WL augmente peu à peu. La papeterie Tsubaki a l'air d'une lecture toute douce et étant passionnée de calligraphie ça me donne encore plus envie de me plonger dedans.

J'espère commencer l'atelier des sorciers bientôt et peut être que je pourrais rejoindre le book club d'ailleurs. Je ne suis pas trop manga mais les avis ici et les images me font rêver :)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#33 28 Janvier 2019 17:23:24

iamthelandscape a écrit

Je sais pas si j'ai bien fait de m'abonner ici vu comment ma WL augmente peu à peu. La papeterie Tsubaki a l'air d'une lecture toute douce et étant passionnée de calligraphie ça me donne encore plus envie de me plonger dedans.

J'espère commencer l'atelier des sorciers bientôt et peut être que je pourrais rejoindre le book club d'ailleurs. Je ne suis pas trop manga mais les avis ici et les images me font rêver :)

Ahah, vraiment désolée pour ta PAL ! C'est vraiment le gros problème quand on fréquente les blogs et sites de lectures... J'ai presque 300 livres dans ma PAL, et pourtant je n'en achète pratiquement plus. A décharge, il y en a qui seront des relectures ;)
    Oh oui, profite du book club, c'est une bonne idée ! Les dessins sont magnifiques, on dirait des gravures tellement c'est beau et bien travaillé ♥

J'ai terminé Libre d'aimer d'Olivier Merle. J'ai globalement beaucoup apprécié cette lecture (il manque un épilogue cela dit) mais je suis un peu déçue que l'une des héroïnes, bien que lesbienne, couche avec un homme (OK, elle s'ennuie, veut se venger de son amante, l'homme lui fait du gringue, etc., mais en fait c'est tellement récurrent dans la fiction, comme si c'était un passage obligé pour s'assurer de son homosexualité, et en plus ça n'apporte rien à l'histoire).
    Et puis j'ai relu le premier tome de Sailor Moon de Naoko Takeuchi et je vais enchaîner avec la suite ♥ Pour le reste, je ne sais vraiment pas ce que je vais lire, j'ai trop d'idées, trop d'envies...

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#34 03 Février 2019 23:37:01

Un petit point sur la semaine qui vient de se dérouler. Elle a été très chargée et je commence un nouveau boulot dès demain ! C'est cool mais je ne sais pas si je vais m'y épanouir, on verra bien. En tout cas, jeudi je suis partie pour à Rochefort et j'ai terminé le week-end à La Rochelle (bon sang, le Brunch 616 est top!). C'était vraiment chouette mais tout était fermé ! Du coup nous n'avons vu que l'extérieur des bâtiments (c'était un week-end en famille). En fait, les musées, abbayes (Trizay), etc. n'ouvrent que la semaine prochaine... Mais bon, pas grave, c'était super cool et il a fait très beau ! L'inconvénient est que je n'ai pas du tout avancé dans mes chroniques et ça va être compliqué cette semaine...
    Tout ça pour dire que je n'ai pas lu autant que je le souhaitais car, avant de partir, je n'ai lu que deux tomes de Sailor Moon et l'introduction de Le monde antique de Harry Potter de Blandine Le Callet. Pour le voyage, j'ai commencé Claudine à l'école de Colette. Je ne sais pas si vous avez vu le film Colette sorti récemment avec Keira Knightley dans le rôle-titre ? Eh bien il était vraiment top et ça m'a donné envie de lire les romans de Colette ! Je l'ai terminé ce matin ; je n'ai guère apprécié l'héroïne (bourgeoise, méchante avec ses camarades, des "pauvresses") et l'histoire n'est pas extraordinaire (des jeunes filles à l'école qui vont bientôt passer le brevet, et une directrice et une institutrice qui flirtent ensemble) et pourtant j'ai été happée par le roman, j'ai beaucoup aimé !
    Enfin, j'ai reçu ce week-end mon dernier cadeau de Noël (nous ne l'attendions plus!) que j'ai commencé dans le train en rentrant : Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand. C'est un roman épistolaire qui aborde l'homosexualité et j'aime déjà beaucoup alors que je n'en suis qu'aux cinquante premières pages ! J'espère autant aimer la suite.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ? Est-ce que vous connaissez certaines parmi celles que je cite ?
    Bonne nuit =)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#35 04 Février 2019 13:52:00

Ma Lecturothèque a écrit

Un petit point sur la semaine qui vient de se dérouler. Elle a été très chargée et je commence un nouveau boulot dès demain ! C'est cool mais je ne sais pas si je vais m'y épanouir, on verra bien. En tout cas, jeudi je suis partie pour à Rochefort et j'ai terminé le week-end à La Rochelle (bon sang, le Brunch 616 est top!). C'était vraiment chouette mais tout était fermé ! Du coup nous n'avons vu que l'extérieur des bâtiments (c'était un week-end en famille). En fait, les musées, abbayes (Trizay), etc. n'ouvrent que la semaine prochaine... Mais bon, pas grave, c'était super cool et il a fait très beau ! L'inconvénient est que je n'ai pas du tout avancé dans mes chroniques et ça va être compliqué cette semaine...
    Tout ça pour dire que je n'ai pas lu autant que je le souhaitais car, avant de partir, je n'ai lu que deux tomes de Sailor Moon et l'introduction de Le monde antique de Harry Potter de Blandine Le Callet. Pour le voyage, j'ai commencé Claudine à l'école de Colette. Je ne sais pas si vous avez vu le film Colette sorti récemment avec Keira Knightley dans le rôle-titre ? Eh bien il était vraiment top et ça m'a donné envie de lire les romans de Colette ! Je l'ai terminé ce matin ; je n'ai guère apprécié l'héroïne (bourgeoise, méchante avec ses camarades, des "pauvresses") et l'histoire n'est pas extraordinaire (des jeunes filles à l'école qui vont bientôt passer le brevet, et une directrice et une institutrice qui flirtent ensemble) et pourtant j'ai été happée par le roman, j'ai beaucoup aimé !
    Enfin, j'ai reçu ce week-end mon dernier cadeau de Noël (nous ne l'attendions plus!) que j'ai commencé dans le train en rentrant : Les amies d'Héloïse d'Hélène de Monferrand. C'est un roman épistolaire qui aborde l'homosexualité et j'aime déjà beaucoup alors que je n'en suis qu'aux cinquante premières pages ! J'espère autant aimer la suite.

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ? Est-ce que vous connaissez certaines parmi celles que je cite ?
    Bonne nuit =)

Je n'ai pas encore vu le film Colette mais quand même, j'ai envie de découvrir les romans de Colette (et de voir le film aussi :P )
    J'avais un jour remarqué Les amies d'Héloïse mais finalement je ne l'ai jamais lu =) Mais je suis très curieuse de savoir ce que tu en penseras lorsque tu l'auras fini =)
    Bonnes lectures :)

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#36 04 Février 2019 21:09:44

Merci oriane0102 ! J'en suis aux cent premières pages de Les amies d'Héloïse et j'aime beaucoup pour l'instant =)
    C'est marrant parce que j'avais voulu lire les romans de Colette, j'avais lu les résumés et ça ne m'avait pas tenté plus que ça alors que, suite au film, j'ai eu très envie de découvrir ses textes et je suis bien contente de m'y plonger désormais.
    J'ai vu que tu es pleine lecture de The Shadow and Bone Trilogy ; si tu es au deuxième tome, j'imagine que ça te plaît ! J'ai un peu peur de ce genre de lecture, j'ai l'impression de m'en être lassée d'autant plus qu'il y a souvent les mêmes schémas. Tu en penses quoi de ce point de vue ? En tout cas, bonne aventure livresque à toi ^^
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#37 09 Février 2019 16:59:31

Ma Lecturothèque a écrit

Merci oriane0102 ! J'en suis aux cent premières pages de Les amies d'Héloïse et j'aime beaucoup pour l'instant =)
    C'est marrant parce que j'avais voulu lire les romans de Colette, j'avais lu les résumés et ça ne m'avait pas tenté plus que ça alors que, suite au film, j'ai eu très envie de découvrir ses textes et je suis bien contente de m'y plonger désormais.
    J'ai vu que tu es pleine lecture de The Shadow and Bone Trilogy ; si tu es au deuxième tome, j'imagine que ça te plaît ! J'ai un peu peur de ce genre de lecture, j'ai l'impression de m'en être lassée d'autant plus qu'il y a souvent les mêmes schémas. Tu en penses quoi de ce point de vue ? En tout cas, bonne aventure livresque à toi ^^

Moi j'avais entendu parler des romans de Colette par une chaine Youtube qui en disait du bien mais comme toi, ça ne me tentait pas trop... mais elle semble avoir eu une vie assez mouvementée et je me demande si par hasard, ça se voit (pas au premier degré j'imagine) dans ses récits :grat:
    Je pense que cette trilogie sorte trop des sentiers battus (en tout cas moins que la superbe duologie Six of crows :pink: ) mais elle est agréable à lire. C'est du jeunesse donc ça s'enchaine rapidement. Mais, finalement, ce que j'aime le plus dans cette trilogie, c'est l'univers... on n'est pas dans du médiéval mais dans une inspiration plus "tsar de Russie "du 18ème (???) je dirais =) Et ça ça me plait beaucoup! Et puis la dimension politique est sympa et aussi, pour une fois, (plutôt dans le second tome) on a une héroïne adulte qui a quand même des dilemmes internes plutôt intéressants... même si les petites histoires d'amour commencent à me lasser :sifflote: (mais c'est pas ce qu'on retrouve au premier plan)... donc voilà... peut-être que ça t'intéressera (ou pas :P )

Bonnes lectures ;)

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#38 10 Février 2019 12:57:59

Ah ce genre d'inspiration peut être vraiment chouette ! Je me le note pour plus tard, sait-on jamais ;) Mais bon, pour l'instant, mon objectif est surtout de faire baisser ma PAL, ce qui n'est pas particulièrement gagné pour l'instant. J'ai commencé un nouveau boulot la semaine dernière et je dois bien avouer qu'à me lever à 6h30, avoir entre 1h et 1h30 de transports (ça dépend s'il y a des problèmes ou non), eh bien ça me fatigue ! En plus, je suis sortie plusieurs fois (sport, dîners...) donc vous imaginez bien que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire...
    J'ai terminé Les amies d'Héloïse et j'ai beaucoup aimé ! C'est vraiment un bon roman épistolaire, les héroïnes sont très attachantes, et j'ai versé une petite larme à un moment, preuve en est de mon attachement ;)
    J'ai lu le tome 3 de Sailor Moon (éditions Glénat) et je suis en train de lire le quatrième.
    Je lis petit à petit Le monde antique de Harry Potter de Blandine Le Callet ; quelques mots tous les jours. C'est très intéressant car l'autrice donne l'étymologie de mots, de noms, de sortilèges..., mais elle donne aussi des pistes d'interprétation et je trouve ça super !
    Enfin, j'ai commencé Le Signal de Maxime Chattam ce matin. L'auteur conseille de lire son roman le soir, au calme, et donne même quelques idées de playlist ce qui est super chouette ! Pour ma part, j'ai commencé en écoutant la pluie tomber et ça met aussi bien dans l'ambiance. J'ai hâte de poursuivre mais je ne l'amènerai pas dans les transports : trop gros, trop lourd, trop beau.

Du côté des chroniques, je n'ai pas eu le temps d'en écrire... Mais mardi, je publierai enfin mon retour sur Tout est vrai !
    Pour terminer, nous sommes dimanche et c'est donc jour de RDV avec "Premières lignes". Je présente justement celles de Claudine à l'école : https://malecturotheque.wordpress.com/2 … ignes-150/

P.-S. : oriane0102, pour te répondre concernant Colette : dès le premier roman, on sent que sa vie sera mouvementée !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#39 10 Février 2019 16:04:59

Si je vois Les amies d'Heloïse dans une bibliothèque ou une librairie, je pense que je vais me laisser tenter ;)
    Le monde antique d'Harry Potter a l'air d'être très intéressant aussi! J'adore toujours d'en apprendre plus sur les origines et les inspirations des auteurs! =)
    Je devrais aussi tenté une fois un thriller de Maxime Chattam mais comme le premier tome de Autre-monde ne m'a que moyennement plu j'avoue que je suis un peu refroidie :P
    Bonnes lectures :)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#40 10 Février 2019 17:20:59

Merci !
    Eh bien je découvre totalement Maxime Chattam ; je connaissais de nom depuis plusieurs années mais je ne m'étais jamais lancée. C'est désormais chose faite et pour l'instant ça me plaît. Il paraît que c'est dans la lignée des romans de Stephen King et pour le moment, des cinquante pages que j'ai lu, je ne peux que l'affirmer ! A voir pour la suite.
    J'avais vu quelques personnes dire (bon, il n'y a pas des masses d'articles au sujet de Le monde antique de Harry Potter hein) qu'elles n'appréciaient pas que l'autrice face des suppositions. En même temps, elle n'est pas dans la tête de J.K. Rowling et je trouve que son livre est quand même très intéressant, que ce soit en ce qui concerne l'univers de J.K.R. ou la mythologie. Ça se voit que Blandine Le Callet a fait de nombreuses recherches - et elle est prof de latin, ça aide.
    Si jamais tu lis Les amies d'Héloïse, n'hésite pas à me partager ton retour, à mettre ici ta chronique, ça me ferait plaisir ! Et surtout j'espère que tu aimeras toi aussi :heart: