[Suivi lecture] Ma Lecturothèque

• Le boudoir livresque

Lecteur initié

#51 17 Mars 2019 12:07:20

Ma Lecturothèque a écrit

Pour le coup, l'ambiance zombie se retrouve combinée à l'ambiance hiver, je te laisse imaginer ce que ça donne x) Mais c'était carrément sympa, et il y a un mode sans coopération, dans lequel il peut y avoir des traîtres et traîtresses... Brrrr !
    Pour ce qui est de Les illusions de Sav-Loar, c'est à la fois avant, pendant (court passage) et après le récit qui se déroule dans L'héritage des Rois-Passeurs. Je préfère largement cette histoire et les personnages de Bleue, Fèl, Oreb, etc. Il y a quand même quelques petites choses qui me chiffonnent mais si j'en parle ça spoile grave le récit donc motus et bouche cousue. Je vais finir le livre d'ici quelques heures, le prochain sera Les âmes englouties de Susanne Jansson que j'ai hâte de commencer ^^

En cette fin de semaine, j'avance bien dans ma relecture de Harry Potter (toujours le tome 2 en VO). Je pourrai avancer plus vite si je le lisais dans les transports mais j'ai trop peur d’abîmer cette édition alors je ne lis le livre que chez moi - et je suis rarement chez moi. J'hésite à prendre la VF pour lire dans les transports.
    Vous avez déjà mélangé lecture VO et lecture VF ?

Oh et hier j'ai lu Space Battle Lunchtime ! C'est une BD dans laquelle on suit Peony, une humaine qui se retrouve propulsée dans un show culinaire intergalactique afin de remporter le titre de meilleur chef de la galaxie. C'est drôle, c'est coloré, il y a de chouettes personnages (j'adore Neptunia, en plus son design est super cool) et du mystère... Ça s'adresse surtout aux jeunes lecteur.rice.s mais, franchement, si vous recherchez un BD fun, vous pouvez foncer sur celle-ci ^^

Cet après-midi, je vais au cinéma voir Marie-Stuart, Reine d'Ecosse. J'ai tellement hâte (j'adore Saoirse Ronan ♥) !
    Et vous, quel est votre programme de la journée ?

Alors le film c'était comment ? Il me donne trop envie aussi :O

• Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#52 17 Mars 2019 22:49:31

Malheureusement nous n'avons pas pu voir le film, c'était complet ! Nous avons compris après pourquoi : c'est le printemps du cinéma. Tant pis, ce sera pour un autre jour. Du coup nous sommes allées boire du chocolat chaud et du vin chaud :9 Il fallait bien compenser la déception !
    Entre temps, j'ai terminé Les illusions de Sav-Loar et j'ai commencé le tome 4 de Reine d'Egypte, le manga de Chie Inudoh ^^

Bonne soirée !
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#53 18 Mars 2019 18:02:35

Eh bien en fait c'est la première fois que je vois autant de monde, même pour le Printemps du cinéma - mais ça doit dépendre du cinéma dans lequel on va...
    Reine d'Egypte est top si tu aimes l'Histoire, l'Antiquité égyptienne, et si tu veux découvrir la vie de la première femme devenue Pharaon =) Je suis pas très fan des dessins par contre : ils sont très beaux, pas de problème de ce côté-là, mais disons que les hommes considérés comme canons sont hyper musclés, les très belles femmes ont toutes une poitrine opulente et la taille très marquée... Ça fait un peu too much mais bon, ça reste appréciable quand même ^^
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#54 21 Mars 2019 10:32:41

Hello !
    Quoi de neuf en ce milieu de semaine ?
    J'ai terminé le tome 4 du manga Reine d'Egypte de Chie Inudoh. J'ai beaucoup aimé ce tome ; Chepsout semble parfois se perdre un peu mais elle a des supports sur lesquels elle peut s'appuyer. Je ne sais pas encore si elle peut leur faire entièrement confiance mais qu'importe, j'aime les personnages de ce manga, qu'ils soient du côté de la reine ou non. J'ai le tome 5 dans ma PAL et j'espère le commencer aujourd'hui, je l'ai pris avec moi pour le lire dans les transports quand j'aurais terminer ma lecture en cours (je vous en parle juste après). Le seul problème c'est que j'ai l'impression que le tome 6 n'est pas encore sorti au Japon alors je ne sais pas quand est-ce qu'il sortira en France et c'est un peu frustrant. Quoiqu'il en soit, je savoure cette série ! (Depuis gamine je suis fascinée par l'Egypte antique.)
    Pour ce qui est de ma lecture en cours, il s'agit de Les âmes englouties de Susanne Jansson. C'est un thriller suédois et l'intrigue tourne autour d'une tourbière où un cadavre est découvert. Je l'ai commencé dans la journée de lundi et, si je ne travaillais pas, je l'aurais terminé mardi ou mercredi. Ce roman me plaît beaucoup ; on est loin du thriller comme Le Signal de Maxime Chattam, on est plus proche de Carnaval de Ray Celestin : ça ne fait pas peur mais on a une ambiance qui est superbement mise en place et j'aime les personnages, notamment les deux héroïnes qui vivent leur vie en tant que femmes libres, tantôt passionnées (amours, travail...), tantôt réservées. J'attends de lire la fin pour vraiment vous le conseiller mais, à 50 pages de la fin (il y en a 312), je pense déjà pouvoir dire que c'est un très bon thriller.
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#55 22 Mars 2019 14:07:31

Ça y est, la semaine de travail se termine !
    Hier soir, j'ai fini Les âmes englouties de Susanne Jansson. C'est vraiment un bon premier roman ; la conclusion de l'enquête a été assez rapide mais, pour une fois, cela ne m'a pas gênée, j'ai trouvé que c'était bien amené.
    Comme j'étais dans les transports et que j'ai été prévoyante en prenant le tome 5 de Reine d'Egypte de Chie Inudoh avec moi, j'ai pu commencer celui-ci et j'en poursuis la lecture aujourd'hui. Certains personnages sont de retours et de nouveaux intrigants débarquent. Je commence enfin à apprécier Djéhouty - mais j'ai toujours du mal avec lui. J'ai presque terminé ce manga et, sachant que deux trajets en transports m'attendent encore, j'ai été prévoyante. J'ai en effet glissé dans mon sac Elles ont conquis le monde d'Alexandra Lapierre et Christel Mouchard. C'est un livre qui présente plusieurs biographies, celles de femmes qui ont marqué leur époque pour des choses diverses et variées. On y retrouve Isabella Bird, Nellie Bly, Alexandra David-Néel, etc. Il y en a beaucoup que je ne connais pas et ça va donc être une grosse découverte ! En revanche, je pense que vous avez déjà entendu parler d'au moins une des trois femmes que j'ai cité ^^
    Bien sûr, en parallèle, lentement mais sûrement, j'avance sur Le monde antique de Harry Potter de Blandine Le Callet (j'en suis à la lettre D) et sur Harry Potter and the Chambre of Secrets de J.K. Rowling. L'avantage de ce dernier est que je connais déjà bien l'histoire (je redécouvre quelques détails, comme le bras qui devient tel un gant pour la vaisselle) et donc j'arrive facilement à lire et comprendre l'anglais, même si je ne connais pas tous les termes.

Bon allez, je retourne bosser ;)
    Bonne fin de journée à vous, et bon week-end !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#56 22 Mars 2019 17:17:00

Sur celles que tu cites, je ne connais que Alexandra David-Néel :tim: mais c'est un livre qui me fait très très envie... j'espère qu'il est intéressant! =)
    Bonnes lectures :)
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#57 22 Mars 2019 18:53:41

J'ai aussi commencé à lire les HP en anglais il y a quelques temps après les avoir lu en français il y a des années. Super pour lire en VO tout en connaissant déjà l'histoire et donc en galérant moins que sur un livre inconnu.
    Bonne lecture !
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#58 24 Mars 2019 21:29:00

oriane0102 il est très intéressant ! Alors c'est sûr, vu le nombre de femmes qui sont présentées, les biographies sont succinctes mais c'est justement ça qui est bien : on découvre des aventurières et on note celles dont on veut en lire plus ;)
    Dans la même édition (Arthaud Poche), j'ai aujourd'hui acheté Championnes - Elles ont conquis l'or, l'argent, le bronze. Ça reprend le même principe mais avec des sportives. J'ai hâte de le lire !

Merci Nelfe ! C'est vrai que c'est top, déjà que je lis assez lentement le temps que mon cerveau analyse l'ensemble de lettres et donc de quels mots il s'agit...

Ce week-end, je suis allée deux fois au cinéma. J'ai vu Captain Marvel, je l'ai trouvé super malgré les effets spéciaux qui ne sont pas toujours très réussis (ça se voit tellement que l'on n'y croit pas). Heureusement, pour tout ce qui est rajeunissement de l'acteur qui incarne Fury ou pour le chat, c'est super bien fait. Et puis j'ai aimé que les femmes, à l'instar des hommes, soient balèzes. J'ai hâte de voir la suite du coup !
    L'autre film que j'ai vu, c'est celui que je n'ai pas pu voir la semaine dernière : Marie Stuart, reine d'Ecosse. Il est carrément bien, je ne peux que vous le conseiller ! Je me doute que l'histoire est romancée par rapport à la réalité, toujours est-il qu'il vaut le coup d'être vu. Et puis les actrices, les acteurs, la musique et la photographies sont vraiment bien ^^
    Vous avez vu ces films ?
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#59 26 Mars 2019 10:02:07

Pop Fairy Tale n'hésite pas à me tenir au courant et à me donner ton ressenti quand tu auras vu ces films ;)

J'ai l'impression d'avancer très lentement dans ma lecture de Harry Potter and the Chamber of Secrets - à raison car je ne lis que le soir quand je ne suis pas trop fatiguée (le livre est une belle édition de Bloomsbury, avec une couverture au toucher velouté, j'ai trop peur de le prendre avec moi et de l'abîmer dans les transports!). Et à tort puisque je me rends compte que j'approche déjà de la fin (j'ai pourtant l'impression qu'il reste encore plein de choses qui doivent se dérouler! Tout doit s'enchaîner sur la fin du bouquin).
    Je pense terminer Elles ont conquis le monde aujourd'hui ou demain matin au plus tard. Il y a tellement de livres que je souhaite lire que je ne sais pas par quoi enchaîner ! Peut-être vais-je me concentrer, dans les transports, de Le monde antique de Harry Potter en alternance avec Sailor Moon - ça fait plusieurs semaines que j'ai mis en pause ma relecture, après avoir redécouvert le onzième tome qui reste sympathique mais en dehors du récit principal, mettant en avant la chatte Luna. Clairement pas mon préféré.

Dernièrement je n'avais pas eu le temps de chroniquer mes lectures. Je me rattrape ces derniers jours :
    Reine d'Egypte de Chie Inudoh (5 tomes, série en cours)
    Space Battle Lunchtime, t.1 de Natalie Riess (BD en 2 tomes ; le second sort en juin)
    La pensée straight de Monique Wittig (essai)
  • Ma Lecturothèque

Lecteur invétéré

#60 01 Avril 2019 18:04:21

Salut, salut !
    Bon, je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment, et encore moins de passer sur le forum, mais me voici, rapidement de passage. Je suis très contente de mon week-end : j'ai été chez le coiffeur faire une couleur (ça a pris huit heures!, mais ça valait le coup), j'ai bu un verre avec une amie et le lendemain matin nous avons pris le petit-déjeuner sur le balcon, au soleil, c'était super agréable. J'ai poursuivi l'après-midi en bossant sur mes notes et en lisant, toujours sur le balcon, et après être allée faire un tour en librairie et dans le quartier du Marais. Alors, c'est vrai, les températures sont un peu élevées pour la saison, mais ça m'a fait un bien fou !
    Du côté des lectures, j'ai finalement bien avancé Harry Potter and the Chamber of Secrets et je l'ai même terminé ! J'ai fini Elles ont conquis le monde mercredi dernier et j'ai enchainé avec le tome 12 (éditions Glénat) de Sailor Moon et ce jusqu'au tome 17 à l'heure où je vous parle (sur 18 en tout). J'ai aussi lu La Dame à la louve de Renée Vivien. C'est une femme de lettres de la fin du XIXe/début XXe siècle, morte jeune. La Dame à la louve est un recueil de nouvelles, elles sont très sombres, parfois glauque, parfois avec une touche de fantasy, mais toujours très belles (je pense que l'écriture de Renée Vivien apporte beaucoup).
    Aujourd'hui, j'ai reçu Son vrai visage de Karin Slaughter en service presse, je suis tellement contente :pink: Je ne sais pas encore si ce sera ma prochaine lecture mais en tout cas ce roman ne tardera pas à passer entre mes mains !
    Je file déjà - eh oui, ne vous ai-je pas parler de manque de temps ? Je reviendrai plus tard dans la semaine, notamment pour vous parler de mes derniers achats :heart:

Bonne semaine tout le monde !