[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#551 17 Mai 2019 13:18:35

@Mana_ : Heureux que ça te donne envie ! :-) D'autant que ça mériterait d'être plus connu.
    Pour Les Furtifs, je ne me prononce pas encore car je n'ai tout simplement pas terminé. Mais je sais que iamthelandscape a adoré (comme bien d'autres) donc je ne sais pas, je vais voir... =)
    Une conférence de Damasio !? :O Sur quel thème? Comment c'était ?

@Thecatlady : Je pense que c'est une oeuvre où il fort possible que les deux versions (livre et films) soient autant appréciables l'une que l'autre car elles ont des choses complètement différentes à apporter. Le livre apporte son lot de parodie (durant les coupures, les interludes ou même en pleine histoire) tandis que je pense que le film doit donner une toute autre diùmension aux actions.
    J'ai hâte de le voir également ! :-)
  • Mana_

Administratrice

#552 17 Mai 2019 16:11:53

Eh bien, je ne voulais pas acheter son livre en entrant en salle de conférence et je suis ressortie avec l'envie de l'acheter au plus vite XD  La conférence était en lien avec la promotion de son nouveau roman évidemment, mais on a parlé de la politique dans La Zone du Dehors (qu'il n'avait pas compris la vague qu'allaient être les smartphone dans notre quotidien, par exemple), de la typographie dans ses livres (qu'il appelle typoésie), il a expliqué certaines choses autour des deux parents des Furtifs. Il a aussi évoqué l'empreinte qu'on laisse partout, qu'elle soit organique/bactériologique et technologique. C'était percutant comme discussion, assez effrayant. Il a conclu en s'excusant de son pessimisme, qu'il est davantage positif dans son quotidien, que là il s'est laissé emporté par un cri de détresse. Les questions étaient hyper intéressantes aussi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#553 17 Mai 2019 18:15:29

Ah mais Damasio est passionnant en conf' ; je l'ai entendu plusieurs fois aux Utos et à chaque fois c'est génial. Malgré tout, je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit. Je pense que pour Les Furtifs je vais justement attendre novembre :D
  • Cervus

Lecteur fou

#554 18 Mai 2019 10:39:28

@Mana_ : Aaah je vois ! :ptdr: Piégée. :angel:
    Ah ça avait l'air extrêmement intéressant ! :O J'espère qu'il y aura moyen de la retrouver sur la toile à un moment ou un autre.
    Alors? L'acaht est pour quand du coup? ;)

@Mypianocanta : Oui j'en ai déjà vu plusieurs en vidéo et à chaque fois c'est génial en effet ! J'attendrai donc novembre pour avoir ton retour sur Les Furtifs. ;)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#555 18 Mai 2019 13:09:33

Hello ici :)

Je pense que tu as vu que j'avais fini Damasio, et je vois l'avis des gens ici.
    C'est du Damasio, ça en demande beaucoup ça prend du temps, j'avoue qu'au début, mon emploi du temps me permettait pas de me plonger dedans et je le lisais petit à petit. Puis un dimanche de néant total m'a plongé dedans et j'ai mangé les 400 pages qui restaient d'un coup.
    Je trouve que plus Damasio écrit, plus son écriture grandit. J'ai entendu beaucoup d'interview et de conférences sur lui, c'est vrai qu'il paraît pessimiste mais en même temps il n'a pas tord sur certaines choses notamment sur l'utilisation et l'exploitation de nos données et aussi de ce qu'il appelle le techno-cocon.
    Bref, un homme passionnant, et le livre est passionnant. Je trouve qu'il reprend les codes de la Zone et de la Horde mais je pense qu'il faut prendre l'oeuvre comme elle vient et ne pas comparer même si c'est difficile haha.

Monstress a l'air vraiment beau !! Les couvertures sont magnifiques en tout cas

Mana_ et Aealo j'ai hâte d'avoir vos retours !
  • Cervus

Lecteur fou

#556 21 Mai 2019 14:05:50

@iamthelandscape : Oui j'ai vu, je suis allé te répondre sur la LC. ;) Les choses sont enfin en train d'évoluer. Mais quoi qu'il arrive je ne saurai pas lui mettre un 20.
    La plupart des interviews que j'ai trouvées, je les garde pour après, pour être certain de rien spoiler... :goutte:
    Je vois ce que tu veux dire à propos de son écriture mais je trouve que certains passages s'étirent. Plus subtile oui mais inutilement longue parfois.
    Monstress est plus que beau. ;) L'histoire est prenante, mystérieuse et étonnante : mélange de beaucoup de choses (magie, "robots", dieux, sirènes, ...) à tel point que je pense que l'auteur et la dessinatrice sont des amatrices de fantastiques qui ont avalé énormément de choses dans ce registre, l'ont digéré et du coup parviennent à créer sans copier. De plus les "proportions habituelles" hommes/femmes sont inversées, les personnages sont quasi toutes des femmes, ça aussi ça change et ça fait du bien!
    Bref à lire !
    Je te recommande chaudement Mutafukaz aussi! :D C'est tout simplement génial ! Mais je vais y venir ! ^^

• Cervus

Lecteur fou

#557 21 Mai 2019 14:23:44

<image> Alors alors... Par où commencer ?
    Si on mélange des "losers" (un peu Casseurs Flowters), une chauve-souris, des gangs, des envahisseurs et des cafards, on obtient la base de notre histoire !
    Mixter le tout avec un complot, des ninjas, des mantes religieuses, Jésus et des catcheurs !
    Saupoudrez le tout avec des apparitions en clin d’œil tels que Eminem ou encore les Cavaliers de l'apocalypse !
    Chauffez ça avec de l'action à la Michael Bay et du sang digne de Tarantino par moment (le passage avec les ninja surtout).

Ca vous paraît impossible obtenir quelque chose de valable ?
    Et pourtant si et ça s'appelle : Mutafukaz de Run

Cette dinguerie est née dans la tête (probablement malade pour notre plus grand plaisir) de Run, un auteur dont on sait peu de choses à vrai dire. Un univers, vous l'aurez compris, extrêmement décalé mais dans lequel on rentre immédiatement. L'ambiance est perchée mais sans prétention aucune, complètement décomplexée ! Le graphisme peut surprendre, entre manga, BD et comic...
    A la base, j'avais entendu parler du film d'animation (en très très positif!)  et puis lorsque j'ai appris que c'était une BD (mais à mon sens c'est un comic), je me suis dis autant lire avant de regarder ! =) Du coup, je dois bien avouer que j'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu le moins du monde ! J'ai encore réussi à me prendre bon nombre de claques avec cette affaire ! :D
    Un pur moment de détente délirante !

<image>
    J'ai toujours apprécié Thorgal, notamment pour ses dessins, ceux de Rosinski. pourtant ce n'est pas de ce côté que j'ai entendu parler de La vengeance du comte Skarbek de Yves Sente et Grzegorz Rosinski. On m'en a parlé lorsque j'ai expliqué à quel point j'avais adoré Le Comte de Monte-Cristo ! Et à présent je comprends pourquoi !
    C'est avant tout un plaisir de retrouver les Rosinski ici dans un scénario aux allures simples dans un premier temps mais qui va très vite prendre une tournure Comte de Monte-Cristo en effet. Une vengeance, un honneur bafoué, des années perdues. Tout cela rappelle Dumas pourtant cette histoire est différente : l'ambiance, les personnages, la méthode, le(s) piège(s)...
    D'ailleurs, il est très drôle de voir que Yves Sente et Grzegorz Rosinski font un clin d’œil à l'oeuvre de Dumas, comme si Dumas c'était inspiré de l'histoire de cette BD pour écrire son livre ! :D Mais je m'égare... En deux tomes, tout y est : suspense, histoire, complexité, efficacité, étonnement et retournements !
    Bref, un bel hommage !

<image>
    les gens s'en vont
    mais la façon
    dont ils sont partis
    reste

Une des douceurs de Lait et miel de Rupi Kaur.
    J'aurais tellement de choses à en dire et en même tant, lorsqu'on voit le peu de mots qu'elle utilise et la simplicité de ceux-ci, il serait dérisoir de vouloir en faire des pages à son propos.
    Ce recueil de poème est féministe si j'en crois le bandeau. Mais mon expérience de cette lecture a été humaniste avant tout car lorsqu'on est humaniste qu'importe le genre, seul compte sa nature.
    Ce recueil est une force de vie : fort en émotions, poignant, pourtant composé de mots simples. Une douceur à offrir à ceux, et surtout à celles, qu'on aime.

je veux m'excuser devant toutes les femmes
    que j'ai qualifiées de jolies
    avant de dire qu'elles étaient intelligentes ou courageuses
    je suis désolée d'avoir donné l'impression que
    quelque chose d'aussi simple que ce don de la nature
    devait être votre plus grande fierté
    alors que votre esprit a abattu des montagnes
    désormais je dirai des choses comme
    vous êtes résilientes ou vous êtes extraordinaires
    non parce que je ne pense pas que vous soyez jolies
    mais parce que vous êtes tellement plus que ca

Bref que belles lectures que ces dernières ! :pink:

Que vos lectures vous fasse vous sentir vivant(e)s !

Dernière modification par Aealo (25 Janvier 2021 13:13:05)

• Mana_

Administratrice

#558 21 Mai 2019 15:59:06

Pour en finir sur le chapitre Damasio, eh bien.. la conférence a été enregistrée, elle devrait être mise en ligne par le service culturel qui s'est chargé de l'événement ;)
    My, je te rejoins, il est très passionnant quand il parle, très humain/accessible =)
    Par contre, je vais l'acheter aux Imaginales mais je sais pas quand je vais lire, il peut très bien traîner longtemps dans la PAL, comme les autres :P
  • Cervus

Lecteur fou

#559 21 Mai 2019 16:21:22

@Mana_ : Je vais suivre ça de prêt. ;)
  • Mange-Nuages

Guide touristique des librairies

#560 21 Mai 2019 20:37:55

C'est une très jolie decouverte que Lait et Miel, je m'étais arrêtée en librairie pour le regarder, mais je suis pas très poésie (exception faite de Baudelaire et Raimbaud, wow such originalité very avant-garde). Après avoir lu ton post, j'ai envie de le lire! Je vais mettre ça dans ma wishlist, merci bien !
    Cela dit tant que les femmes ne seront pas égales aux hommes en droits et en opportunités, alors on pourra bel et bien parler de féminisme et non d'humanisme... Et c'est pas demain la veille vu ce qui se passe en Alabama.

Dernière modification par La Chatte et la Chouette (21 Mai 2019 20:39:19)