[suivi lecture] antreguillemets

• Marine_plume

Magicien des lignes

#1731 18 Mars 2019 13:34:29

Contente de savoir que tu vas un peu mieux. Bonne lecture à toi !
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1732 16 Avril 2019 17:50:53

Bonjour tout le monde !

Cela fait un moment que je ne suis pas passée...ou plutôt que je n'ai pas pris le temps de mettre un message ici.
    Comme vous vous en doutez j'ai fini le livre sur la dépression. Il était vraiment très intéressant je le conseille vraiment à tout le monde, en dépression ou pas.

J'ai ensuite lu Trouver l'enfant de René Denfeld : J'ai bien aimé ce polar, il est assez prenant et se lit tout seul. Petit bémol car j'aurais aimé un peu plus de suspense sur l'identité du méchant...

Ensuite j'ai eu la surprise de recevoir, par l'éditeur, en cadeau ce beau conte : Le tigre de Joël Dicker. Le livre est très beau, les illustrations sont chouettes et le conte est très bien ! Si vous avez un cadeau à faire c'est une bonne idée je trouve !

Après j'ai enchaîné avec La faille du temps de Jeannette Winterson. Vous connaissez le Projet Shakespeare ? non ? et Bien je vous explique : l'organisation Hogarth Shakespare est une organisation qui suit les différentes réécritures des œuvres de Shakespeare dans le monde. Ils ont eu l'idée de demander à des auteurs connus de réécrire une pièce de Shakespeare de leur choix. (pas en pièce de théâtre du coup). Par exemple Jo Nesbo à réécrit Macbeth, Margaret Atwood vient de sortir Graine de sorcière qui est un "remake" de La tempête. Jeanette Winterson a donc réécrit Le conte d'Hiver et cela donne La faille du temps. Je me suis régalée ! et je compte bien lire les autres réécritures !

Ensuite je me suis penchée sur un SP qui m'a été amené à la librairie directement par l'éditeur...une nouvelle maison d'édition Lyonnaise...Le titre : L'homme qui n'aimait pas les chats d'Isabelle Aupy. L'histoire rappelle beaucoup Matin brun mais en plus long du coup. Sur une île qui est remplie de chats,apprivoisés ou non. Le narrateur se rend compte que les chats se mettent à disparaître. Un jour il n'y a plus aucun chat sur l'île. Les habitants se regroupe et découvre que l'un d'eux a vu des hommes emporter leurs chats sur des bateaux. Le professeur de l'île va alors sur le continent pour tirer les choses au clair et revient avec une dame qui explique que tout va s'arranger. Le jour suivants des "agents" débarquent et installent une guérite au niveau du port. Ils ont des caisses avec ce qu'on suppose être les chats dedans. Les premiers habitant vont chercher leur chat. Les agents leur donnent alors un "chat" en expliquant que ce chat là est bien, il va garder la maison, il est fidèle, et en le promenant les habitants vont pourvoir sociabiliser. Ils offrent même une laisse avec. Sauf que vous l'aurez deviné...en fait de chats, ce sont des chiens qu'ils donnent.

Après j'ai lu Engrenages et sortilèges d'AdrienTomas. J'ai beaucoup aimé, ça se lit très très bien et ce n'est pas du tout gnan gnan (lire pas de grelucheries comme l'héroïne le dit dans le livre). Un bon livre Fantasy Steampunk jeunesse que je vais conseiller à mes enfants !

J'ai ensuite lu vite fait Un amour d'espion de Clément Bénech. J'ai pas trop aimé. Je n'ai aps vraiment vu l'intérêt de ce livre...

Maintenant je lis Les furtifs. Le nouveau livre tant attendu de'Alain Damasio. Il sort jeudi et la seule chose que je peux vous dire pour l'instant c'est que l'histoire est intrigante !

Voilà ouf j'ai fini :)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1733 16 Avril 2019 19:16:47

Hé beh ! Toutes ces lectures ! :aouh:
    Bon retour =)
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1734 09 Mai 2019 08:25:03

Et bien  !! J'ai fini Les furtifs hier soir seulement. Je n'ai quasiment pas pu lire pendant 1 semaine ou à coup de 3 pages par ci par là et ce roman n'est vraiment pas fait pour ça...
    Fini hier soir donc et j'ai encore du mal à en sortir quelque chose tellement c'est un roman riche, dense. Il y a beaucoup à intégrer, à digérer. L'histoire principale est très prenante, avec beaucoup de suspense et de rebondissements. Les personnages sont excessivement attachant. C'est toute la critique sociétale qui est autour et le style qui est à digérer...il donne du grain à moudre !

Maintenant je lis ce livre ci qui n'est pas sur Livraddict :

<image>

Ensuite j'enchaînerais sur un roman de Nona Fernandez :

<image>

J'espère que vous allez bien sinon ?

Dernière modification par antreguillemets (09 Mai 2019 08:25:17)

• antreguillemets

Lecteur-express

#1735 30 Mai 2019 17:36:31

Salut les amis !

ça fait trop longtemps que je ne suis pas passée par ce suivi lecture il est temps que je m'y remette !

Alors que s'est il passé depuis la dernière fois ?
    J'ai fini l'essai sur Arne Naess que j'ai trouvé intéressant. Même si j'aurais préféré une conversation avec Arne Naess, ce livre m'a donné envie d'en lire plus.

J'ai ensuite lu comme prévu La quatrième dimension de Nona Fernandez. Très intéressant même si pas évident à suivre dans sa construction. Il parle des personne enlevées et torturées par le gouvernement chilien.

J'ai ensuite tenté ce livre :

<image>

qui traite de l'affaire Florence Cassez, vous avez du en entendre parler. Le style est plus que journalistique, il est simplement factuel donc j'ai beaucoup de mal même si le sujet m'intéresse...j'ai quand même décidé de l'abandonner après 80 pages ou quelque chose comme ça.

entre temps j'ai lu 2 autres livres hispanophones car nous avions prévu une soirée littérature espagnole à la librairie (qui finalement a été annulée pour le moment) :

Le maître d'escrime d'Arturo Perez-Reverte. Je l'ai choisi car on m'a dit que c'était le meilleur de l'auteur...je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand chose, même si c'est bien écrit. Je ne pense donc pas en lire d'autre de cet auteur...

<image>

Ensuite j'ai lu L'amant japonais que je viens tout juste de finir d'Isabel Allende. Franchement j'en attendais pas grand chose, en me disant que ce serait une lecture légère, mais j'ai apprécié l'ébauche de l'histoire des USA et particulièrement le passage sur les camps de japonais dont on parle très peu je trouve...
    <image>

J'ai aussi enfin lu le tome 1 de la BD Teburi, aussi créée par des espagnols :p J'ai bien aimé je pense m'acheter les 2 autres tomes.

<image>

La prochaine thématique à la librairie est la littérature italienne mais avant ça je vais lire Le livre du thé de Kakuzo Okakura :
    <image>

et vous que devenez vous en ce moment ? que lisez vous ?
    à bientôt !
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1736 30 Mai 2019 17:59:10

J'en connais aucun xD
    Mais dis donc, tu en as avalé du bouquin ;)

Le livre du thé j'en ai entendu parler, je vais voir ce que tu en penses ^^
    Bonne lecture !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1737 30 Mai 2019 19:18:56

J'ai tellement aimé Portrait sépia d'Isabel Allende que je me laisserai bien tenter par l'Amant japonais.
    Merci pour ton avis ;)
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1738 30 Mai 2019 20:58:18

Ciboulette a écrit

J'ai tellement aimé Portrait sépia d'Isabel Allende que je me laisserai bien tenter par l'Amant japonais.
    Merci pour ton avis ;)

elle a une belle écriture en tout cas... =D

• antreguillemets

Lecteur-express

#1739 03 Juin 2019 07:13:48

Bon lundi tout le monde !

Hier soir j'ai fini Le livre du thé ;
    Un indispensable pour qui aime la culture asiatique et japonaise en particulier. Au delà du thé, ce livre nous invite à revisiter notre vision générale par le prisme de La voie du thé : art, décoration, habitation, tous les gestes d la vie quotidienne. Plus qu'une pleine présence, une pleine conscience du pourquoi et comment nous faisons les choses.
    A lire et à relire régulièrement !

Maintenant je dois lire Scalp de Cyril Herry car il fait partie du prix La Voix des Lecteurs pur lequel j'ai constitué un jury avec la librairie...c'est le 1er sur la liste et je dois le lire pour le fin du mois, autant le faire tout de suite ! ensuite je passerais sur ma thématique italienne :)

<image>

« Même si n’importe quel bout de terre ici-bas appartient toujours à quelqu’un, la forêt reste la forêt : pas celle des hommes, celle des mythes ; celle des rêves et des peurs. On aura toujours peur au fond des bois à la nuit venue, quoi qu’on dise. »

Hans a neuf ans. Et sa vie va basculer deux fois en l’espace de soixante-douze heures : la première quand sa mère lui annonce que l’homme auprès de qui il a grandi n’est pas son père. La deuxième quand sa mère décide qu’il est temps pour lui de partir à la rencontre du vrai, de celui qui s'en est allé il y a dix ans, Alex, qui vit maintenant en pleine forêt, loin des hommes, à quelques centaines de kilomètres de là.

Cyril Herry habite en Haute-Vienne, où il aime marcher dans les bois, pour mieux s’arrêter, parfois, et construire des cabanes. Scalp, huis clos à ciel ouvert aussi émouvant que glaçant, est son premier roman au Seuil.

Sinon comment allez vous ? vous lisez quoi en ce moment ?
  • Lily Grant

Baby lecteur

#1740 03 Juin 2019 09:46:40

antreguillemets a écrit

Bon lundi tout le monde !

Hier soir j'ai fini Le livre du thé ;
    Un indispensable pour qui aime la culture asiatique et japonaise en particulier. Au delà du thé, ce livre nous invite à revisiter notre vision générale par le prisme de La voie du thé : art, décoration, habitation, tous les gestes d la vie quotidienne. Plus qu'une pleine présence, une pleine conscience du pourquoi et comment nous faisons les choses.
    A lire et à relire régulièrement !

Moi qui suit très curieuse en ce qui concerne l'art, la culture et les mœurs japonais, j'avoue que tu m'intrigues avec Le livre du thé. Je crois bien que je vais me laisser tenter ! :pouceleve: