[Suivi lecture] Les livres en voyage

 
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #11 07 Juin 2019 14:37:40

    Hello tout le monde, on se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre que j'ai lu il y a longtemps mais je n'ai pas eu le temps de faire mon avis avant aujourdhui et il s'agit de la petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel.

    <image>

    Résumé:
    C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays,celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

    Avis::heart::heart::heart::heart:

    Tout d'abord il faut savoir que j'ai lu ce lit car je trouvais que le thème ressemblait pas mal à Balzac et la petite tailleuse chinoise car on parle d'un monsieur asiatique qui quitte son pays en guerre pour sauver tout ce qui lui reste, sa petite fille. Je trouvais intéressant de lire un livre qui se passait à l'intérieur du pays en trouble et un autre qui se passait en dehors mais avec un personnage qui a le mal du pays. Mais alors comment vous dire que ce livre était bien mieux que celui de Dai Sijie?
    Philippe Claudel a choisi de tout miser sur la poésie de son histoire et sur les sentiments du personnage qui est complètement seul.
    Il y a au final très peu d'action mais le fait d'être sans arrêt dans la tête de monsieur Linh ne rend pas le temps long... Bien au contraire! On découvre un personnage très attachant qui, malgré ses blessures, sa tristesse et sa solitude, trouve la force de vivre pour sa petite fille. Plusieurs fois il nous raconte qu'il aurait volontier abandonné si ce n'était pour sa petite fille et cet amour débordant est très touchant.
    J'ai beaucoup apprécié le fait que malgré la barrière de la langue, monsieur Linh parvient à se faire un ami: un vieux monsieur américain. Alors certes ils n'ont pas eu la même vie mais sans parler ils parviennent à ce comprendre à travers des sentiments et des émotions qu'ils ont tout deux vécus. C'est franchement très beau de voir ses deux personnes briser leur solitude et rendre leur journée plus belle juste en s'asseyant silencieusement sur un banc. Oh et n'oubliant pas le bébé, Sang diû, le seul personnage dont on connaît le nom (c'est vous dire à quel point elle est importante)! Ce n'est qu'un bébé mais à travers son calme, ses regards et ses attitudes elle semble déjà tellement sage. C'est un bébé admirable qui ne pleure jamais et qui rend ainsi la vie de son grand père bien plus facile et ainsi on se met, sans trop comprendre pourquoi, à aimer Sang diû nous aussi.
    Bref j'ai trouvé ce livre très beau. Il se lit vite et nous emporte dans des contrèes lointaines avec les souvenirs du vieux monsieur. C'était un roman plein de poésie et de simplicité qui m'a vraiment apaisé!

    Je vous conseille mille fois de le lire!

    L'avez-vous déjà lu? Si oui qu'en avez-voous pensé?

    Et sinon que lisez vous?

    On se retrouve tout bientot pour un nouvel avis avec King's cage de Victoria Aveyard! Restez connectés!
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #12 09 Juin 2019 09:46:31

    Hello tout le monde!
    On se retrouve aujourd'hui pour parler de King's cage, le tome 3 de la saga Red Queen de Victoria Aveyard. J'espère que vous êtes prêts!

    <image>

    Résumé tome 1:
    Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

    Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

    Avis::heart::heart::heart:

    Bon... J'ai toujours aimé Red Queen. Je trouve que c'est une histoire hyper original avec des personnages géniaux pleins d'ambiguité. De plus cet saga me fait vachement penser à Hunger Games et Dieu sait à quel point j'adooooore Hunger Games.
    Le tome 1 était sensationnel, le tome 2 était vraiment bien et le tome 3... ben parlons en.
    La première moitié du livre était très intéressante mais il faut avouer que c'était trèèèèèès lent, rien ne se passait, personne ne découvrait rien, aucun personnage n'évoluait, en somme pas grand chose à tirer de cette première partie donc je n'ai pas trop compris l'intérêt de la faire durer si longtemps. En soit tout ce qu'il y avait de vraiment important aurait pu durer bien la moitié. La deuxième partie était géniale! Forte en rebondissement, les relations entre les personnages intenses et surtout une dimension de "personne n'est vraiment bon ou mauvais" qui franchement était très bien amenée. Mais ou ça coince du coup? LA FIN!!! C'EST LA FIN QUI VA PAS DU TOUT!!!
    Bon, je m'emporte, mais en soit il y a un truc qui m'énerve dans cette saga c'est le personnage de Cal!
    Tous les personnages évoluent, Mare, Cameron, Gisa, Kilhorn, Evangeline, Farley et même Maven évoluent et réfléchissent sur leurs actes. Le seul éternel indécis qui est pas foutu de prendre une décision c'est Cal! Mais pitié, au fil des 3 livres on a compris que c'était difficile pour lui de se battre contre les argents mais est-ce que une bonne fois pour toute il peut savoir ce qu'il veut? Il dit qu'il veut Mare mais il fait tout pour l'éloigner? :fouet:
    Bref j'en ai ma claque. J'adore Cal, vraiment à la base c'est un personnage que je trouve trop mignon et hyper romantique mais là il commence à m'agacer s'il continue comme ça. Parce que s'il se rattrape pas dans le dernier tome, je vous jure que la saga ne fera plus partie de mes sagas coup de coeur.
    En somme j'ai vraiment apprécié ma lecture et là je me focalise que sur la fin mais je suis tombée de bien haut. Il reste un tome avant la fin de la saga. J'espère vraiment que l'histoire s'améliorera parce que je n'ai pas envie de détester cette saga. Pourtant quand un personnage me déçois je finis toujours par mettre le livre tout entier aux oubliettes.
    Hauts les coeurs! Le tome 4 sera génial! On y croit.

    Avez-vus lu Red Queen? Qu'en avez-vous pensé?

    Et sinon que lisez-vous en ce moment?
    On se retrouve tout bientôt pour un nouvel avis!
    Bisous
  • Invité

    Invité

    #13 09 Juin 2019 09:52:11

    Coucou :)
    Je n'ai jamais lu Red Queen mais si ça ressemble à Hunger Games, alors je devrais aimer :D
    En ce moment je lis le tome 5 de Rebecca Kean et j'adore toujours autant !
    Bon dimanche et belles lectures ;)
  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 09 Juin 2019 11:19:04

    Je n'ai pas lu Red Queen mais il me donne bien envie. Bon, pas ce tome forcément mais l'idée que tu en as donné au début avait l'air sympathique.

    par contre, j'ai lu Le petite fille de M. Linh et ça, j'avais adoré aussi. :pink:
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #15 09 Juin 2019 12:45:56

    Bibliochat a écrit

    Coucou :)
    Je n'ai jamais lu Red Queen mais si ça ressemble à Hunger Games, alors je devrais aimer :D
    En ce moment je lis le tome 5 de Rebecca Kean et j'adore toujours autant !
    Bon dimanche et belles lectures ;)


    En soit Red Queen est vraiment une bonne série, dystopique MAIS originale donc si tu as aimé Hunger Games tu devrais aimé Red Queen mais je pense que le point fort c'est vraiment qu'il n'y a pas vraiment de "méchant ou de gentils"
    C'est compliqué et ça c'est top pour un roman qui a un univers complètement imaginé!

    Je connais pas du tout Rebecca Kean. En tout cas tu as l'air d'apprécier ta lecture donc profite!

  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #16 09 Juin 2019 12:48:14

    Agnïeszka a écrit

    Je n'ai pas lu Red Queen mais il me donne bien envie. Bon, pas ce tome forcément mais l'idée que tu en as donné au début avait l'air sympathique.

    par contre, j'ai lu Le petite fille de M. Linh et ça, j'avais adoré aussi. :pink:


    Ahah ne t'inquiète pas, Red Queen est vraiment vraiment bien, le seule soucis c'est la fin du 3 qui m'a frustrée comme tu l'auras remarqué:grat:
    Mais en général le tome 3 était quand même très bien!

    Oui la petite fille de monsieur Linh c'était une belle découverte!
    Que lis-tu en ce moment?

  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #17 09 Juin 2019 13:08:27

    Je vais me l'ajouter à ma wishlist du coup !

    En ce moment, je lis une série de nouvelles de Hermann Hesse et je continue les très nombreux livres liés à l'assassin royal. Je suis dans le cycle de La cité des Anciens. :)
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #18 11 Juin 2019 18:12:37

    Agnïeszka a écrit

    Je vais me l'ajouter à ma wishlist du coup !

    En ce moment, je lis une série de nouvelles de Hermann Hesse et je continue les très nombreux livres liés à l'assassin royal. Je suis dans le cycle de La cité des Anciens. :)


    Oh je n'ai jamais lu l'assassin royal même si je me suis souvent dit qu'il fallait que je le mette dans ma wishlist

  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #19 11 Juin 2019 18:29:53

    C'est une très longue saga mais que j'apprécie beaucoup pour ma part !
  • sophie.reads_

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #20 15 Juin 2019 14:54:38

    Toujours en train de lire les royaumes du Nord le tome 1 de A la croisée des mondes de Philip Pullman.
    Je sais que j'avance peu mais je la peine à me motiver même si j'aime plutôt bien
    Et vous ou en êtes vous?
    Vous avez aussi des examens qui vous pompent toute votre énergie?