[Suivi lecture] Les livres en voyage

• Invité

Invité

#21 15 Juin 2019 16:01:31

Oh j'avais adoré A la croisée des Mondes ! par contre j'ai voulu le relire et je n'ai pas réussi. Je pense que l'histoire était encore trop fraîche dans ma tête malgré le nombre d'années qui avaient passées...
    Oh je sais ce que sais que les exams. Tout cela est loin derrière moi mais je compatis et je suis de tout cœur avec toi !
  • Agnïeszka

Apprenti Lecteur

#22 15 Juin 2019 21:53:27

Arf, A la croisée des mondes, j'avais essayé quand j'étais plus jeune mais je n'avais jamais réussi à accrocher :x

De mon côté, je vais commencer un livre pour une lecture commune sur le thème de l'immigration : Laurent Gaudé, l'Eldorado.
    Sinon, niveau examen, c'est terminé pour moi cette année, je me contente de corriger ceux de mes élèves :P
  • sophie.reads_

A la découverte des livres

#23 17 Juin 2019 20:34:59

Bibliochat a écrit

Oh j'avais adoré A la croisée des Mondes ! par contre j'ai voulu le relire et je n'ai pas réussi. Je pense que l'histoire était encore trop fraîche dans ma tête malgré le nombre d'années qui avaient passées...
    Oh je sais ce que sais que les exams. Tout cela est loin derrière moi mais je compatis et je suis de tout cœur avec toi !

Je connais ça! je ne peux pas relire un livre à moins d'avoir tout oublié de l'histoire!

Ahaha oui les examens, une vraie partie de plaisir

Agnïeszka a écrit

Arf, A la croisée des mondes, j'avais essayé quand j'étais plus jeune mais je n'avais jamais réussi à accrocher :x

De mon côté, je vais commencer un livre pour une lecture commune sur le thème de l'immigration : Laurent Gaudé, l'Eldorado.
    Sinon, niveau examen, c'est terminé pour moi cette année, je me contente de corriger ceux de mes élèves :P

Ah dommage! Tu as essayé de le lire en étant plus grande? Moi c'était une histoire qui m'intéressait pas du tout avant et que j'apprécie beaucoup en ce moment!
    Tu en as de la chance pour les examens! Tu es du bon côté de l'histoire ahahah

• Agnïeszka

Apprenti Lecteur

#24 17 Juin 2019 20:58:34

Il faudrait que je retrouve le livre dans les cartons pour retenter. :D

Effectivement, je préfère ce côté-ci :p
  • sophie.reads_

#25 17 Juin 2019 22:13:58

Coucou! Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'une petite lecture donc je pense que ce post sera plus court que la moyenne
    Au programme Nous sommes tous des féministe de Chimamanda Ngozi Adichie

<image>

Résumé:
    «Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes.

Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

Mon avis::heart::heart::heart::heart::heart:
    J'ai lu ce livre en prévision de la grève des femmes nationale suisse qui a eu lieu le 14 juin dernier. Je voulais me mettre dans le mood et franchement ça a réussi haut la main. J'avais acheter ce livre il y a longtemps. On avait fait un jeu avec une amie, tourner sur nous même et prendre un folio 2 euros et je suis tomble sur ce livre là. C'était avant que je me considère vraiment comme une féministe. ça fait environ 2 ans que je me rend vraiment compte des pressions que subissent les femmes et des inégalité de traitement que tout le monde s'évertue à pratiquer. Pourtant ça ne choque pas personne et certainement pas les filles jusqu'au jour où quelque chose nous arrive dans notre vie qui nous fait le déclic que quelque chose n'est pas normal. Moi j'ai gentiment remarqué ça en grandissant et en constatant que mes parents ne traitaient pas mon petit frère comme ils m'avaient traité à son âge. Mais le vrai déclic s'est fait il y a environ 3 mois où, en l'espace de 3 semaines j'ai subi 2 aggressions sexuelles et une maltraitance gynécologique. Depuis je ne peux plus me voiler la face et ces inégalités banalisées me donnent envie de vomir.
    Quand j'ai lu le livre de Chimamanda Ngozi Adichie, j'ai eu l'impression de ne plus être seule et encore plus puissant que ça, j'ai eu l'impression qu'il y avait vraiment quelque chose à faire. Ce livre c'est l'accusation de la société sexiste dans laquelle on vit mais c'est surtout un appel à la révolte des femmes, un appel à la remise en question des hommes et surtout de l'espoir.
    Ce livre se lit très facilement, c'est une retranscription d'un TED talk que l'auteur a donné donc c'est très accessible et court. Je le conseille à tout le monde: aux sceptiques, aux convaincus... De plus il ne coût que 2 euros, que demander de plus?
    C'est un coup de coeur, purement et simplement. L'auteur trouve le moyen d'accuser sans être aggressive, comme lorsqu'un ami nous fait une remarque bienveillante. Il n'y a là aucune violence et néanmoins on arrive à sentir la colère. C'est tout en subtilité!
    Je n'ai qu'une chose à dire LISEZ-LE. Vraiment c'est important et de toutes les lectures que je fais prenez celui là comme VRAIMENT important.
    Si vous n'avez pas envie de le lire, il y a le TED Talk

Avez vous lu ce livre? Ou avez-vous des lectures féministes à me conseiller?

Sinon quel livre lisez vous en ce moment?
  • Agnïeszka

Apprenti Lecteur

#26 18 Juin 2019 07:14:20

Je sens que je sais ce que je regarderai en rentrant chez moi. Je n'aurai pas la patience d'attendre de trouver le livre.
  • Invité

Invité

#27 18 Juin 2019 07:28:18

Coucou :)
    Eh bien tu est vraiment convaincante pour nous parler de ce petit livre.
    Alors je ne sais pas si je peux me considérer comme féministe mais j'avais déjà l'intention de le lire donc vu ton avis et le petit prix, je le lirai avant la fin de l'année je pense =)
  • sophie.reads_

#28 18 Juin 2019 15:58:32

Agnïeszka a écrit

Je sens que je sais ce que je regarderai en rentrant chez moi. Je n'aurai pas la patience d'attendre de trouver le livre.

Ahaha je comprends et au final c'est la même chose! J'ai oublié de précise que yavait une nouvelle en plus mais sinon c'est examen le discours quelle fait

• sophie.reads_

#29 18 Juin 2019 15:59:42

Bibliochat a écrit

Coucou :)
    Eh bien tu est vraiment convaincante pour nous parler de ce petit livre.
    Alors je ne sais pas si je peux me considérer comme féministe mais j'avais déjà l'intention de le lire donc vu ton avis et le petit prix, je le lirai avant la fin de l'année je pense =)

Oh merci! C'est tellement mon objectif de faire des avis qui peuvent convaincre les gens à lire les livres que j'aime!
    En tout cas j'espère que la lecture te plaira

• sophie.reads_

#30 25 Juin 2019 10:31:18

[PART 1]
    Hello!

Aujourd'hui on se retrouve pour parler de deux mangas que j'ai, je vous le dis déjà, ADORE!!!

Nous avons Mermaid prince de Kaori Ozaki et Stand by me love letter de Riho Masuda

<image>

Résumé:
    Les Hauts de Pluie et Lune (Ametsukigahara - アメツキガハラ)
    Umino Akari, une lycéenne, ne semble pas intéressée par grand-chose dans la vie, mais son univers dérape quand son amie Fumika se case avec un garçon, Kaji Minato.

Jour de neige (Yuki no Hi - ゆきの日)
    Une jeune femme voit un jour un homme et un enfant, qui semblent SDF, venir passer leur journée dans la bibliothèque où elle travaille afin de s’abriter de la neige. Les considérant avec bienveillance, elle leur permet de rester.

Mermaid Prince
    Après le mariage de sa sœur Aoi avec un amateur de plongée nommé Kôtarô, Mugi a déménagé à Okinawa et rencontre quelques difficultés à s’intégrer. Une fille de sa classe, Tamashiro Matori sympathise avec lui. Il entend parler d’une légende qui circule parmi les habitants: celle d’une sirène qui exaucerait les voeux.

Mon avis::heart::heart::heart::heart:

Comme vous l'avez remarqué Mermaid Prince est en réalité un recueil de 3 petites histoires donc je vais essayer de parler de chacun des histoires car elles sont très différente. Tout d'abord "Les hauts de pluie et de lune" (il n'y a que moi à qui ça fait penser aux "hauts de Hurlevent") est une histoire qui m'a vraiment touchée. On y retrouve Umino, un personnage un peu perdue qui cherche sa place dans ce monde. Déjà en quelques pages l'auteur nous présente un personnage à fort caractère trèèèès loin du stéréotype de la lycéenne timide dans un shojo et je dois avouer que c'est ce qui m'a le plus plu. Umino jure, parle de sexe de façon décomplexante, n'a pas peur de dire ce qu'elle veut et ce qu'elle pense. Ce caractère c'est ce qui m'a le plus plu dans l'histoire. J'ai eu l'impression que l'auteur essayait de faire une critique du shojo "traditionnelle", surtout avec la meilleure amie d'Umino qui elle est à fond dans le stéréotype et est d'ailleurs présenté sous un jour assez négatif. J'ai trouvé tout cela surprenant, ce serait vous mentir qu'au début ça ne m'a pas destabilisée, et rafraîchissant.
    "Jour de neige" est totalement différent. C'est une histoire très courte donc je ne vais pas trop en parler par peur de trop en dire. Le personnage principal est beaucoup plus discret et j'oserai dire "banal" mais on apprend très vite à s'attacher à cette personne, surtout quand elle prend la défense de ces deux individus étranges que bien des personnes voudraient chasser de la bibliothèque. Je pose ça là mais il se pourrait qu'il y ait un peu de surnaturel dans cette histoire.
    "Mermaid prince" pour finir est la plus grosse partie du manga. On y retrouve Matori qui s'est donnée la mission de protéger Mugi, un nouveau garçon dans son école qui semble un peu perdue. Les deux personnages sont assez jeunes contrairement aux deux autres histoires mais n'enlève rien au charme de l'histoire. Bien au contraire. J'ai adoré me plonger dans cette histoire d'amour de jeunesse agrémentée de quelques touches de surnaturel encore une fois avec la sirène. J'ai beaucoup aimé l'opposition entre les deux personnages, Mugi est très discret, boudeur et assez froid ce qui ne décourage absolument pas Matori, un vrai rayon de soleil hyperactif et super attachant. Tous les deux sont dans une situation familiale compliquée et même s'ils n'en parlent pas entre eux, la simple présence de l'autre leur permet de surmonter leurs épreuves.

En bref ce manga est une vaie pépite, une bouffée d'air frais et du baume au coeur. Etant en pleines révisions pour mes examens universitaires je peux vous dire que ça m'a fait du bien de lire des histoires simples et mignonnes. ça m'a changé les idées! Je vous conseille donc vivement de lire ce manga. Ce n'est qu'un one shot donc pas de suite, ce qui est assez rare dans les mangas!
    Bonne lecture

On se retrouve cet après midi pour l'avis de Stand by me, love letter